« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 12 novembre 2012

BD – Collage n° 11 – Rouge de colère contre ses alter ego

Collage, trouble, mauvaise humeur, mon dimanche. Bon la veille, le samedi grosse pression, journée chargée, un vrai marathon. Plein d'émotions que j'avais du mal à gérer. Pas mal d'absences, concernant la fin de soirée. Et bien là, j'ai vraiment du mal à vous dire. Nuit agitée, et angoissante, réveillée plusieurs fois.
Revenons à ce jours, dimanche : je vous passe la matinée, car et bien et bien… je ne me rappelle pas de tout car absence. Par contre l'après-midi , grosse angoisse et grosse crise d'énervement, envie de tout virer et même encore à l'heure où je vous écris. Je pense aussi que la reprise de l'école y ai pour quelque choses.
Mais il y a autre chose aussi, la colère de ces personnalités me concernant, ne pas savoir les gérer, l'impression que c'est elles qui me mènent par le bout du nez tous les jours. Tous ces bouleversements dans ma tête, quand je pense à tous ces changement que je dois affronter. Ah oui, cela me travaille dur, ça me fait réagir, ça tourne dans ma tête, des questions et encore des questions, des remises en question aussi. Un vrai chamboulement, mais tout cela m'énerve.
Je n'arrive pas à canaliser cet énervement, toujours ce besoin de tester les gens, encore plus en ce moment. Un réel besoin d'être rassurée, d'être calmée, c'est là, dans ces moments-là vraiment que je me rends compte que l'amour et l'écoute d'une maman et d'un père m’ont manqué. Ce besoin maternel et paternel m'a tellement manqué que je me demande si ces crises d'énervement se sont pas lier à cela, à cette souffrance, à ce manque de tendresse, spécialement cette tendresse et ce n'est pas n'importe laquelle pour moi. C'est un manque important et je pense aussi que cette colère rejoint bien ce ressenti envers ces personnalités qui me font mal en ce moment. Mais quand même, je voudrais vous dire que cela avance concernant dans ma guérison, malgré ma colère qui est très forte, je ne me suis pas fait mal et cela fait deux fois, et je suis fière de cela et pour moi c'est un petit pas en avant. Mais je sais aussi, et je pense que cela m'aide à me canaliser, cette petite étoile, qui est près de moi tous les jours y est pour beaucoup, car à l'intérieur de moi, je sais que je ne pourrais pas lui mentir là-dessus. Lui écrire tous les jours en lui mentant ; non ça n'est pas moi-même avec mon foutu caractère, car pour moi, cette promesse que je me suis faite est importante, sérieuse et j'y tiens, et c'est une question de confiance et d'honnêteté.
_______________________
Les autres billets de BD
BG – Peinture n°1 – Abandon
BG – Peinture n° 2 – Le cimetière
BD – Lettre à mon père n° 1
BG – Peinture n° 3 – La mort de mon père
BD – Lettre n° 2 à mon père
BD – Peinture n° 4 – Les larmes
BD – Peinture n° 5 – L'angoisse
BD – Mes troubles dissociatifs
BD – Les pulsions qui reviennent
Lettre de Dominique à Béatrice sur la dissociation 
BD – Peinture n° 7 – Les larmes blanches
Béatrice, Grr Grr et Béatrisse

3 commentaires:

  1. Magnifique, y compris le collage et surtout c'est une victoire de ne pas t'être fait de mal.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Béa,
    Je comprends complètement ta colère.Moi, j'ai été super en colère d'abord quand je me suis vraiment rendue compte que plusieurs membres de ma famille avaient abusé de moi sexuellement,oui, ça s'appelait de l'inceste et j'ai eu du mal à me mettre ça dans le crâne, tellement le déni était puissant.Ensuite, me rendre compte que ma mère n'avait non seulement n'avait rien fait, mais en plus avait collaboré.
    Et le pompon, me rendre finalement compte que je souffrais de TDI.Au début, j'ai pensé que tout ça, c'était du délire complet.
    J'avais vu la série "United States of Tara, et celà m'avait bien fait rigoler:ils sont fous, ces américains.Qu'est-ce qu'ils ne vont pas inventer?
    Petit à petit, je me suis rendue compte que quelque chose "déconnait" chez moi, trop d'amnésie, de blancs, pour finir en beauté avec une Dominique de 12 ans qui longe les murs , une qui ne sait pas parler etc...
    Je me suis crue cinglée.oui, mes abuseurs avaient raison de dire que j'étais cinglée et que ma place était à l'HP.
    Ou j'ai fini par aller, bien sur.
    mais j'ai fini par écouter ce que ces voix avaient à me dire et je t'exhorte à faire la même chose avec ton GR et ta Béatrisse sans pour autant te faire dominer par eux.C'est toi le boss aux manettes mais ils ont besoin que tu les respectes, les aimes et les écoutes.
    Ce sont eux qui t'ont tirée d'affaire, si tu réfléchis.ce foutu TDI t'a sauvé la peau là ou il n'y avait pas d'issue de sortie.
    Même à l'heure actuelle, alors que tu ne peux pas supporter certaines choses, tu vois bien qu'une de tes parties dissociées y va à ta place.
    le maitre mot, dans notre histoire, c'est accepter l'existence de ces parties et l'entraide entre elles.Emmanuelle t'aide et va te montrer qu'il y a aussi une Emmanuelle à l'intérieur de toi, capable de raisonner avec cs parties encore bien souvent immatures et stressées;Tu peux apprendre au Gr à parler ,à ta Béatrisse à ne plus fonctionner dans la violence et la terreur.
    Bon, plus vite dit que fait.Accorde toi aussi le temps nécessaire pour digérer tout ça et guérir, compte tenu des traumas répétés sur de longues années.Il va te falloir de la patience.
    Ton Gre, ta Béatrisse et potentiellement tous les autres, peuvent devenir d'immenses alliés.Fais comme tu fais avec tes vrais enfants, tu les cadres, les écoutes, leur explique les bons choix.Si tu leur dis d'arreter sans leur donner l'occasion de s'exprimer, tu sais que celà ne résoud rien.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Giboulée et Dominique ,
    Bon , merci pour vos commentaires , merci à tous d'être à mes cotés ! oui heureusement que j'ai Emmanuelle et mon psy car la vraiment en ce moment je passe une très mauvaise période ! sur tous les domaines , et j'aimerais dire stop mais voilà facile à dire mais pour que cela se produise c'est complètement différent ! mais je m'accroche !! même si parfois c'est très difficile .
    Je vous embrasse , à bientôt !

    RépondreSupprimer