13 septembre 2012
« L’inceste paternel ça fait pas tellement de dégats, ça rend juste les filles un peu débiles, mais l’inceste maternel, ça fait de la psychose. »
Cette affirmation est de Jacqueline Schaeffer, psychanalyste, dans le film « Le mur ; la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme »
À la sortie de ce documentaire, des personnes victimes d’inceste ont envoyé à la réalisatrice Sophie Robert des témoignages décrivant leur prise en charge par des professionnels d’orientation psychanalytique.
Prenant conscience de l’emprise de la psychanalyse sur toutes sortes de pathologies/traumatismes j’ai voulu sortir du champ de l’autisme.
Marie-Hélène Delteil est fondatrice de l’association Collectif Inceste qui organise des groupes de parole non thérapeutiques pour les victimes à Bordeaux et Toulouse. Elle accueille et conseille bénévolement des victimes d’inceste et de pédophilie depuis quatre ans.
Pour lire la suite de l'article, cliquez sur le logo de l'express.fr
Bonsoir ,
RépondreSupprimerMoi je trouve cette démarche très bien , pas toujours facile de trouver un lieu de sécurité pour parler de ce sujet , et je pense aussi qu'une bonne prise en charge est nécessaire ! et pas faite par des psy à deux balles qui se croivent tout permis ! moi , je suis bien tombée , j'ai trouvé une bonne prise en charge ! mais le question il y en na des combien comme moi qui on trouvé une bonne prise en charge , car faute de moyens ou la peur de faire la démarche !
Bonne soirée .