« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 5 novembre 2012

Hilda – Dessin n° 1 – Contours du corps


Esquisse d'un corps… Le Mien ?… techniquement pourquoi pas ? intérieurement ? je ne me ressens pas… enfin, je m'explique, je reconnais ce corps comme étant le mien, mes cheveux, long, doux, soyeux, qui forment un masque ou un atout selon les jours, mes seins qui ont su accueillir et nourrir les enfants que j'ai mis au monde avec amour… un amour nourricier et gratuit, un exploit lorsque j'y pense… donner de l'amour, nourrir, porter son enfant avec bienveillance, lorsque soi même on n'a rien reçu durant sa première année de vie… Alors oui, mes bras, mes mains, mes cheveux et mes seins,je les aime… le RESTE ? ben !je sais en toute conscience qu'il s'agit des bouts de moi aussi… mais des bouts que l'on m'a volés, qui ont été souillés … alors, le mieux dont je sois capable c'est de ne plus haïr ces bouts là… J'essaie d'apprendre à être bienveillante avec ces bouts là… J'ai parfois de la compassion pour ces morceaux… mais je ne me ressens pas encore "comme un corps entier abritant mon âme"
_______________________
Autres billets de Hilda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire