« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

samedi 24 novembre 2012

BD – L'impuissance, le lâcher prise

Oh ! le sujet qui fâche ! oh ! là là ! bon je peux dire quoi ! l'impuissance et le lâcher prise c’est pour moi avant tout la même chose, oui moi qui ai un besoin monstre de vouloir tout contrôler.
Peut-être un besoin de faire, besoin de faire moi et personne d'autre, ma façon à moi de me rassurer, mais d'un autre coté, c'est assez compliqué car un autre coté de ma personne, et bien, elle n'arrive pas à regarder les choses parfois avec objectivité, à les laisser faire certains événements, à les laisser venir à moi à les accepter. Un point cruciale dans le lâcher prise, et de laisser venir et sortir mes émotions ça aussi c'est important. Je pense aussi que j'ai peur de lâcher prise, la peur d'être dominée, oui cela me fait très peur. Peur aussi de ne pas pouvoir gérer une situation, si ce n'est pas moi qui gère, peur de ne pas réussir. Je crois qu’une chose est primordiale : il faut avoir rudement confiance en soit aussi, du genre connaître ses limites. Une chose que je ne sais pas faire et faire confiance aux autres aussi, alors ça cela dépend des personnes. Et il me faut aussi ce fameux déclic, une chose importante aussi.
Je crois aussi que je suis tellement perfectionniste dans ce que je fais, je ne suis jamais contente, satisfaite de ce que je fais, donc toujours à la recherche de mieux faire, je veux que tout soit parfait, alors comment je peux lâcher une situation.
Même quand mon fils est hospitalisé, je ne peux pas lâcher prise, j'essaie de me rendre utile autrement même, en faisant des dessins avec lui, des jeux, regarder des magazines, mais je vois que cela ne marche pas.
Cela me fait mal à l'intérieur, je m'aperçois que je perds pied, que cela m'énerve et m'angoisse énormément. Je ne suis pas satisfaite, je me sens inutile, Impuissante. Alors je cherche dans ma tête encore et encore des solutions, pas moyen de m'arrêter, je m'en rends malade. Un autre exemple : la mort, je n'arrive pas à l'accepter, et pourtant je sais que pour mon bien cela serait nécessaire, faire le deuil. Mais voilà impossible. Mais pourquoi ? j'ai tant de mal à vouloir lâcher prise. À ne pas vouloir vivre la vie plus calmement, plus zen. Je ne sais pas, c'est quand même délirant ce comportement. C’est comme pour le sommeil, pourquoi ne pas dormir normalement comme tout le monde ? ça aussi.
Je tourne en rond je tourne en rond.
_______________________
Les autres billets de BD

4 commentaires:

  1. Bonjour Béa,
    et bien voilà, pour moi c'est pareil. Lâcher prise est hyper difficile. Si je lâche prise, je perds le contrôle et pas question de perdre le contrôle. Je ne veux pas contrôler les gens, je veux juste contrôler les situations pour ne pas que ça dégénère.. en quoi je ne sais pas. C'est la peur, le manque de confiance certes... faut apprendre à faire confiance mais pas facile quand ta confiance a été trahie. C'est comme un accidenté qui doit réapprendre à marcher, petit à petit faut construire cette confiance, mais comment?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michelle ,
    Apprendre à faire confiance je pense que nous sommes toutes dans le même cas , mais je crois que sur ce blog vous allez pouvoir commencer , et commencer aussi à vous reconstruire , mais je voulais vous dire que cela demande du travail , et que vous allez pouvoir le faire , certaines personnes du blog sont merveilleuses! et on une très bonne écoute , alors laissez vous guider , malgré votre doute , laissez vous vous ouvrir comme une fleur qui commence à bourgeonner , vous le voulez bien Michelle ?
    Bon courage , à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Béa,
    J'essaie, je fais mon possible mais j'avoue avoir encore de la difficulté à m'ouvrir totalement. Ça viendra avec le temps. J'aurai de moins en moins de retenue, de plus en plus de spontanéité.
    Merci de m'en faire prendre conscience
    À bientôt
    Michelle

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Michelle ,
    Tu sais moi aussi , j'ai aussi du mal , tu dis j'essaie , c'est bien , un jour tu diras comme moi je suis moi .....
    Bisous.

    RépondreSupprimer