« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

samedi 3 novembre 2012

BG – Peinture n° 2 – Le cimetière

Je ne sais pas quoi penser, concernant le cimetière. J'ai une image de ce lieu très négative due sûrement à mes souvenirs de ces fameux rituels du dimanche qui me mettent une barrière. Comme ci, une foi arriver au cimetière plus rien n’existe après, tout est mort, bien mort. Pourtant au fond de moi, quand j'ai fait ce dessin, j'ai voulu le faire gai avec de superbes couleurs, car pour moi les morts ne sont pas morts, oui je sais je ne suis pas logique, pour moi ils sont vivants, par leurs souvenirs, par l'odeur qui reste sur certain chose, mais ses barrières du dimanche ont été plus fortes. Le Rituel plus fort aussi et ça donne ceci comme dessin. Il y a une chose qui m’a toujours marquée, quand j'allais au cimetière, quand j'étais jeune, qui m’a beaucoup perturbée, c'était de voir des personnes parler toute seule devant les tombes. Cela m’a toujours intriguée, et c'est là que je me suis dis que je n'étais pas seule à dire que les morts ne sont pas complètement mort et qu'ils peuvent encore nous entendre. Oui, c'est ça, ma façon de voir la mort, en fin de compte personne ne meurt, et je pense que ma façon de voire les choses peut éventuellement me faire souffrir, ma façon à moi qui est toujours de refuser la mort et le fait aussi de ne pas vouloir admettre que ces personnes m'abandonnent. Ce fameux problème d'abandon.

_______________________
Les autres billets de BD
BG – Peinture n°1 – Abandon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire