« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 3 janvier 2013

BD – Encre n° 4 – Double corps

Bon, je ne me rappelle pas trop comment j'ai procéder... mais je me rappelle, que comme j'étais en colère, je voulais me représenter avec un corps mince, style mannequin mais à ma façon, ce qui n'est pas trop le cas pour moi en ce moment, un corps mince ! avec les cheveux cachés sous un genre de béret, cela donne du charme je trouve que cela donne une belle prestance.
Il y a toutes ces mains aussi, ces mauvaises mains qui me touchent à chaque fois que je ne vais pas bien, qui me palpent et recherche le moindre défaut. C'est important pour moi de les mettre et ce trait rouge derrière le dos cela ressemble aux os au niveau de la colonne vertébrale ! ce mal au dos que l'on ressent à la sortie de l'hôpital car je peux vous dire que peu de lits disponibles, alors c'est les brancards et leurs barrières que l'on me met à chaque fois tellement ils ont peur que je m'envole par exemple dehors… voilà mon corps de rêve à moi enfin une façon de parler, enfin mieux que le mien, je voulais rechercher la minceur d'un corps, mais avec sa colère d'où le contour rouge autour.
A coté ce personnage cela représente mes deux personnalités, représentées à ma façon… aussi à moi,  difforme mais peut être pas tant que cela, car je ne sais pas au fond comment elles sont en réalité.
Comme vous pouvez le constater il n'y a pas plus de mains, car pour moi dans ma tête ce n'est pas les personnalités que l'on touche mais moi ! une chose complètement différente et c'était essentiel de le faire remarquer aussi. Peut être que ces personnalités se sont pas si anormales, qu'elles sont comme cela. Cette espèce d'auréole autour, je voulais faire ressortir ma colère, mais ce dessin je l'ai fait avec les encres et je voulais faire ce dégrader de couleur, mais pas encore le top mais je vais bien finir par y arriver dans les prochains dessins à venir. Voilà ce que peut dire concernant ce dessin mais je pense qu'il y avait autre chose mais voilà j'ai du mal à retenir, une chose pour laquelle il va falloir que je trouve une solution, car ce problème l'est en général.

2 commentaires:

  1. Quand je regarde ce dessin et quand je fais le lien avec le billet précédent (les graves ennuis de santé et les sévices de l'enfance) je me dis que malgré tout quelque chose reste bien vivant en vous Béatrice. Personne n'est arrivé à éteindre cette étincelle de créativité, de mise en relation, de mise en mots et je trouve cela magique et je vous en remercie.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Giboulée ,
    Cette fameuse étincelle , Giboulée , je la retrouve avec votre aide et à tous sur ce blog et celle de Emmanuelle , qui je le reconnais , à du sacré tempérament , mais je l'aime mon Emmanuelle , alors oui je m'accroche encore et encore , et grâce à l'aide de mes enfants aussi qui aiment aussi mes dessins! alors merci à tous .
    Je vous embrasse fort Giboulée , à bientôt .

    RépondreSupprimer