« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 15 janvier 2013

BD – Peinture n° 13 – pour la petite fille beatrisse

Dans le texte que j'ai fait ce matin, je parlais de moi et de cette petite fille, celle que je cherche à faire renaitre, celle que je cherche à faire vivre, lui donner les sensations dont on l’a privée, mais si vous avez bien compris aussi, je ne cherche pas moi Béatrice à m'en occuper. Je recherche cette personne, je crois que je ne sais pas comment aussi rattraper les dégâts qui ont été fait la concernant et cela me fait peur car moi-même je ne suis pas guérie de cette enfance, de toutes ces blessures qui me fond énormément souffrir.
Je crois que je n'ai pas non plus tous les outils en main. Là-dessus aussi beaucoup de chose me reste à apprendre, car moi de mon coté je dois apprendre à évoluer dans certains domaines qui sont aussi importants pour bien accueillir cette petite fille.
Je ne suis pas capable de lui donner tout cela pour l'instant, donc voici mon dessin, la femme c'est moi avec au niveau de la tête les parties de mon cerveau qui sont démolies mais comme vous pouvez le constater aussi cette forme rouge qui est au-dessus de ma tête, cete forme, c'est l'épaisseuer de ma cogrrrrrr é e é e  éele é e é e grrrrrr é e é e t e u e é e é e é egrrrrrrr je reprends c'est l'épaisseur de ma colère et après les morceaux fracassés de mon cerveau comme je vous l'ai dit qui ne peuvent pas se remettre en place car la couche est trop grosse donc impossible de passer. Il faut enlever cette couche.
Maintenant regardez vers la main de la sorte toute ma colère et ma souffrance et cette idée m’est venue quand mon dessin était pratiquement fini car comme vous pouvez le voir mon corps est aussi fracassé de partout donc impossible de faire sortir tout mon mal être, donc par la main je trouvais cela bien. Vous pouvez voir aussi deux cœurs : le mien et celui de la petite fille qui est relié à mon corps, car cette petite fille qui est moi ressort quand je ne vais pas bien mais elle est en moi c'est pour cela qu’elle est reliée par un genre de cordon et il y a aussi cette couche rouge qui est importante. Cela représente ce manque et les morceaux sont ceux qui lui ont fait mal.

2 commentaires:

  1. Je ne sais pourquoi j'ai autant de mal. La première fois que je l'ai regardé, mon regard a été pris par cette espèce de crête qui fait le tour de la tête. Pour moi, j'y ai u une sorte de profil (un peu bizarre), mais le premier creux tout en haut fait penser à un oeil (orbite creuse) et le bas à une bouche ouverte qui crie. Et ce cri, c'est comme si je pouvais l'entendre.

    Ensuite, dans un premier temps, la femme est debout, la petite est couchée, et j'ai envie de lui dire: lève toi... et ensuite parce que les deux bras sont de longueur très différente (et cela me fait penser au dessin du dieu Pan, qui a des jambes de tailles complètement différentes et qui du coup ne peut pas se mettre debout sans tomber
    )j'ai vu la femme comme si elle était une sorte d'animal avec ses deux pattes du haut (on ne voit pas celles du bas) et elle porte la petite sur son dos, et cette représentation me plait assez. Quand elle sera assez grande, elle n'aura plus besoin d'être portée.

    Est ce que les petits points rouges sont des coeurs?

    Peut être pour que la petite puisse se dresser faut il que cette montagne de rouge (de douleur, de colère) s'amenuise ou qu'elle parte ailleurs?

    Cela l'avenir le dira.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Giboulée ,
    Les petits points rouges sont les morceaux du dos ! le Dieu Pan une vieille histoire d'amour ! je l'ai travaillé celui là ....oui Giboulée vous avez raison cette petite fille est très en colère ! tellement de chose ...qui lui on manquer et des choses que l'on lui a appris tellement fausse ! oui lève toi et grandit oui c'est cela Giboulée !
    Je vous embrasse fort , à bientôt .

    RépondreSupprimer