« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 28 septembre 2012

BD – Dessin n° 4 – Colère/calme

Le mot Calme me pose un gros problème quand c'est moi qui le prononce.
Je n'arrive pas à expliquer ce mot, quand c'est moi qui doit me le dire pour moi ! expliquer mon ressenti, mes sensations, je n'éprouve rien quand ce mot sort de ma bouche. Et oui cela peux vous sembler bizarre mais c'est comme cela. Je connais la définition de ce mot, mais cela s'arrête là.
Le Calme doit être sensé représenter, la sérénité, la paix de l'esprit, du corps, une pause, un moment de douceur.
Pouvoir visualiser, imaginer un endroit une chose, mais voilà le problème. Pourquoi le mot Calme ne me fait rien ? juste une sensation de froid un bloc de glace. Car je suis toujours comme une cocotte minute, avec à l'intérieur mon cerveau en ébullition, en mouvement et qui finit toujours par exploser. Je suis plus forte qu'elle et quand elle explose, bonjour les dégâts, plus de limites, la liberté, plus rien ne m'arrête je cours je cours et je n'écoute plus rien. Et jamais cela ne s'arrête alors ou puis-je placer et dire le mot calme ?
Je suis incapable de m'arrêter de me mettre des limites : c'est toujours le bazar, sur mon corps, dans ma tête, de la colère des hurlements, vous savez comme une mer qui se déchaîne sur moi en commençant par le bas et en remontant en haut pour me noyer, alors je dois prendre la suite après, me battre pour survivre ; alors jamais de répit ; pas de place pour le mot calme ; jamais je ne ressemble à cette cocotte minute à laquelle on laisse l'air s’échapper normalement et doucement et pourtant j'aimerais bien. Par contre une chose extraordinaire se produit, et je ne comprends toujours pas pourquoi.
C'est quand c'est une personne qui me le dit, Béatrice stop CALME, doucement on respire calmement, on se pose alors là c'est des frissons, car là je sais que c'est une personne qui représente un mur devant moi, qui me stoppe, qui me met une limite. Et là je ne trouve plus mes mots, je suis déstabilisée, je ne bronche pas, je dis oui, même pour allez me reposer. Dormir. Cela peut être une personne que je ne connais peu, une personne en qui je ressens un calme intérieur fort, important qui me met en confiance, vous savez ce fameux déclic dont je vous avez déjà parlé, cela peut me mettre dans tous mes états et peut donner des résultats incroyables.
Trouver les bon mots, je pense que c'est cela la clef pour réussir, mais attention la chose importante à souligner, il ne faut pas que cela soit n'importe qu'elle personne, c'est comme si mon inconscient faisait le tri, comme s’il savait qui pouvait intervenir, intéressant ça non ? Pour moi c'est une chose qui me dépasse. Mais une chose est sûre pour moi ça m'aide, cela me permet de me remettre sur les rails et de revoir les choses plus clairement plus posément, de revenir sur des décisions, et cela me permet aussi de me poser de m'asseoir sans bouger dans tous les sens, mais ces personnes sont très rares.
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Collage n° 5 – Mal de tête
BD – Dessin n° 3 – Contours du corps
BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n°2
BD – Les pulsions qui reviennent
Lettre de Dominique à Béatrice sur la dissociation 
BD – Peinture n° 7 – Les larmes blanches
Béatrice, Grr Grr et Béatrisse


1 commentaire:

  1. Bonjour Béa,

    je crois que lorsqu'un adulte dit à un enfant sur un ton furieux: "tu vas te calmer" il est bien évident que ce qui fonctionne là, c'est la peur. l'adulte n'est absolument pas contenant. Il est menaçant, il a la force pour lui et l'enfant ne peut qu'obéir ou désobéir en s'agitant de plus en plus, ce qui est vu comme une provocation.

    Aujourd'hui si certaines personnes peuvent te dire: sois calme, je pense que tu sais que ces personnes ne sont pas en colère contre toi, qu'elles souffrent peut être de te voir en morceaux, explosée de l'intérieur et que leur désir est bien que la Paix soit en toi.

    Alors oui, c'est très différent.

    RépondreSupprimer