« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 10 septembre 2012

BD – Dessin n° 2 – Interdiction d'aimer


Bonjour,
Vous savez je me pose beaucoup de questions, à mon sujet, ma façon de voir les choses de réagir, pourquoi je suis impuissante devant certaines situations. C’est moi qui ne veut pas trouvez de solution pour améliorer, ou alors il n'y en à pas ! bonne question ?
Vous savez, je me demande si en fin de compte si cette souffrance qui ne me quitte pas, ce n'est pas moi qui l'ai provoquée quand j'étais déjà bébé, je n'ai pas su me faire aimer par mon père et par ma mère alors comment eux de leur coté peuvent-ils apporter de l'amour à une chose qui ne fait qu’apporter que du mal autour d'elle ?
Ce que j'ai subi c'était peut-être pour eux la façon de prouvez leur amour.
Mon père c'est pendu en hôpital psychiatrique, peut-être n’a t-il pas pu supporter de ne plus m'avoir à ses cotés et qu’il a préféré se tuer et que ma mère m'en veux aussi ?
Et c'est pour cela qu'elle me dit que je suis folle et que je ne mérite pas d'être aimer, que l'amour qu'ils m'ont apporté je l'ai refusé une chose inacceptable pour elle. Mon autre moitié m'en veut aussi, je le sais par une autre personne, donc finalement, tout ce petit monde-là a raison : je ne dois pas être aimée. Vous savez je suis en couple depuis 23 ans je ne peux pas dire que c'est les grands amours, loin de là, mais bon c'est ma vie privée donc chut !
Là aussi ça confirme !! je suis incapable de me faire aimer, j'ai des amis(e) aussi mais je crois qu'il ont plus besoin de mes services !! mais m'aiment-ils ??? oh ! ils vont me répondre oui vous savez une bonne poire cela sert toujours !
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Collage n° 2 – Cerveau 2
BD – Dessin n° 1 – Colère
BD – Lettre n° 1 – A ma mère
BD – Collage n° 3 – Cerveau qui disjoncte
BD – Je me fais mal !
BD – Collage n° 5 – Mal de tête
BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n°2
BD – Les pulsions qui reviennent
Lettre de Dominique à Béatrice sur la dissociation 
BD – Peinture n° 7 – Les larmes blanches
Béatrice, Grr Grr et Béatrisse

7 commentaires:

  1. Quand tu écris ce genre de choses, tu laisses parler la toute petite fille qui s'est demandée pourquoi elle était mise de côté, abandonnée et avec une intelligence de petite fille de moins de 3 ans, la réponse est: je n'ai pas su me faire aimer, je ne suis pas aimable. Or cela c'est FAUX.

    Cette réponse donne du sens à ce que tu vis et dans l'univers de l'entant,il est impensable de penser que ses parents sont méchants. c'est un véritable interdit.

    Donc si eux ne sont pas méchants c'est que toi tu l'es, c'est la seule explication.

    Si ton père a été en HP, comment l'adulte que tu es aujourd'hui peut croire une minute qu'un bébé peut y être pour quelque chose? C'est lui qui a des problèmes, pas toi qui les a crées, mais c'est ce que tu as cru et qu'on t'a laissé croire.

    j'espère que le thérapeute qui te suit, va te permettre de sortir d'un mode de pensée archaïque, qui te pourrit la vie.

    RépondreSupprimer
  2. parce qu'aussi "eux" ils sont très forts pour faire croire à leur "proie" que toute responsabilté lui incombe .... qu'elle ne mérite pas d'être aimée... qu'elle est nulle .... qu'elle est méchante ...

    parce que dans le fonctionnement de notre société , un enfant ne peut qu'aimer ses parents ...et l'on court, court après cet amour ... qu'ils sont incapables de nous donner tant ils sont centrés sur eux-mêmes ...

    parce que plus l'enfant est petit, plus il est malléable puisque sa construction psychique est en cours ... et là , c'est comme si ton cerveau s'était trouvé formaté comme un ordi ... et tu continues à fonctionner sur ces bases que l'on t'a inculquéees ...
    et le traumatisme est terrible ...
    il faut comme déprogrammer ... pour reconstruire ! tu ne sais pas aimer parce que l'on ne t'a pas appris à aimer ...

    oui, il faut te faire aider ... c'est long .... mais on n'en sort BEA! en aucun , un bébé ne peut être responsable de cet état !!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, On s'en sort et on est pas responsable ce sont des mots difficiles à entendre et à lire pour moi je suis tellement désorienté!!oui ma souffrance est terrible!!! mais vous savez ce que c'est alors je ne vous fait pas de dessin , vos commentaires me sont utile et il m'arrive de revenir de les relire ! allez savoir pourquoi! merci
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Chère Béatrice,
    ce miroir que représente le blog, vous est-il utile pour savoir qui est l'autre, votre alter ego
    Il y a les moments où vous allez très mal et vous n'êtes pas sur le blog, les moments où vous allez un peu moins mal et vous faîtes des illustrations et les moments ou vous allez bien et vous écrivez et vous êtes sur le blog.

    RépondreSupprimer
  5. Emmanuelle , en gros c'est ça , sauf que pour les illustrations je ne sais pas trop , mon alter machin!!!!intervient beaucoup et rien ne me prévient!!!! alors concernant les dessins la question est la suivant S vraiment moi ou les deux en même temps ou alors avant ou après que alter machin soit intervenu!!!
    Oui ce blog met utile , ce qui me rassure j'ai des barrières de mise , par contre je sais que des amies reçoivent des choses pas trop cool ! alors ils m'appellent et sa m'angoisse et je suis malheureuse car je suis impuissante!!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous , coucou giboulée, demander et penser oui c'est ce que je fais constament un besoin , d'être rassurer ou de savoir?? je pense que pour moi c'est la même chose, je n'avais pas réagit de la même façon hier en lisant votre réponse et demain je la verrais comment ?? voilà un autre problème..

    RépondreSupprimer