« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 6 mars 2013

BD – Lettre à Béa une alter ego

Bonjour Béa,
Bon alors chère Béa, tu viens d’apparaître, je ne te connais pas, donc je me présente je m'appelle Béatrice, et j'ai 46 ans et trois beaux enfants deux filles et un garçon, mais peut-être que tu les connais je n'en sais rien. D'après le peu que je sais de toi, j'ai quelques petites choses à te dire, juste pour te rendre service. Déjà tu n’as pas vraiment comment dire… un langage très approprié, je (grrrrrr aaaaa sa lope maso je vet fou tre le basare jet et té violet aaaaaa grrrrrrr ) dirais même vulgaire, et cela est dommage, donc je pense que cela serait bien de revoir ta façon de faire, en plus j'aimerais te dire que cela ne ressemble en rien à moi Béatrice. A 15 ans je pense aussi que tu es capable de bouger aussi pour t'améliorer.
J'ai cru comprendre aussi que tu connais Beatrisse, c'est bien je trouve, enfin ce qui me fait mal, c’est que tu voulais jouer avec elle, que tu étais sa sœur jumelle, alors que c'est une chose impossible déjà regarde et compare les âges, tu dis que Beatrisse à 5 ans et toi 15 ans. Je dirais que tu pourrais te comporter comme sa grande sœur non tu ne crois pas ? Autre chose tu veux la tuer, mais là il faut m'expliquer car là aussi je ne comprends pas, pourquoi ? À 5 ans que peut-elle t'avoir fait de mal (grrrrr sa lope maso aaaaaa ) dis-moi, je pougrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : pourrais peut-être t'aider à régler ce petit problème, bon je reconnais qu’elle est un peu collante et elle se comporte comme un bébé mais c'est normal je trouve elle est toute petite, je pense et cela serait bien que cela soit toi qui l'aide et la faire grandir, moi je trouve que cela serait bien, et moi je t'aide pour aller mieux, moi je l'aime bien. Par contre une chose importante aussi il faut que tu m'observes et que tu apprennes à me connaître, et une autre chose évite de parler mal aux personnes que tu ne connais pas, comme par exemple Emmanuelle.
Réfléchis à tout cela tu le veux bien. Mais une chose, je ne te laisserais pas tuer la petite Beatrisse, même si je sais aussi qu’elle, elle veut me tuer aussi, peut-être que c'est une façon de dire que vous aimer mais on ne fait pas comme cela, on prend soin de la personne, on lui fait des bisous et surtout on lui dit je t'aime. Voilà comment on fait. Tuer. Un crime (mioi je vet jou er tuer beatrisse mioi pa maso ele oui aaaaa grrrrrrr) et je pense que cela aussi tu le sais, je voulais aussi t'expliquer que ce n'est pas nécessaire non plus de venir mettre ton grain de sel, comme par exemple quand je signe mes dessins aussi, ce n'est pas cool non plus, je ne veux pas me montrer sévère mais je pense qu’à 15 ans tu es cgrrrrrr é e é e é e ele é e grrrrrrr é e é e t e u e é e é e é grrrrrrr je reprends : capable de revoir ton comportement.
Je te dis à bientôt.

2 commentaires:

  1. Coucou Béatrice,

    Pardonne moi mon franc parler, tout d'abord.Ceci dit, je ne fais pas mieux que toi avec ma Dominique de 15 ans.C'est dur de ressentir son mal être physique, elle est mal dans sa peau, se trouve moche, a terriblement mal au corps et a lâme.Bref, je l'ai évitée tout ma vie et les retrouvailles ne sont pas évidentes.

    Bon, à mon avis, avec une lettre pareille, ta Béa va t'envoyer bouler parce qu'on dirait que tu lui fais une leçon de morale , genre bulletin scolaire"peut mieux faire, comportement à changer", même dans le ton, tu es très dure et glaciale sans t'en rendre compte, bien sûr.
    Je te dis celà en tout amitié car ces parties, ce sont toutes des parties de toi entière.
    Tu instaures une hiérarchie entre Béa et Béatrisse qui risquent de créer des jalousies et tensions internes.Ces parties ne sont pas sures que tu les acceptes, elles se croient en danger.
    Donc pour elles, la solution c'est de te faire disparaitre toi. Elles n'ont pas les outils nécessaires pour réaliser que si Béatrice adulte disparait, elles aussi.

    Ta Béa de 15 ans est encore aux mains de tes mères nourricières et de Daniel.Est-ce que tu réalises vraiment ce qu'elle endure?Est-ce que tu sais exactement ce qui lui est arrivé?
    Si elle se manifeste, c'est qu'elle a des choses à dire et qu'elle commence à te faire confiance.

    Tu ne peux pas raisonner sur ses perceptions de son age et de son espace temps qui sont dans un monde totalement différent du tien adulte.Si elle se dit "jumelle" dans ses perceptions à elle, celà fait sens pour elle, elle a ses raisons propres.
    Plus tard, tu pourras lui expliquer, écoute là d'abord sans la contredire.

    Dans un premier temps, je pense que ce serait bien d'être sincère avec elle,faire preuve d'affection et d'empathie pour elle.C'est à toi de faire le premier pas et aller vers elle.Elle, elle ne peut pas.Comment peut on demander à une ado qui est en train de se faire abuser de revoir son comportement?Mets toi à sa place, si je peux dire.

    Je suis d'accord que c'est très déstabilisant et effrayant d'entrer en contact avec ces aspects de nous-mêmes, surtout les parties de nous qui imitent nos agresseurs.
    A travers ces mots et comportements qu'elles répliquent, c'est comme les enfants abusés qui remettent en scène devant les adultes ce qu'on leur a dit et fait.Et on dit, mais qu'est-ce qu'il a cet enfant à être si vulgaire, a être obscène devant nous, pourquoi il fait ça?

    Je ne sais pas si je me fais comprendre.je veux te rassurer que c'est un processus tout à fait normal en nous.
    Tout ce qui a été cause de traumas est entreposé et se "rejoue" en parties dissociées avec abuseurs et victimes dans notre tête. En fait, tout ça est une manière maladroite d'assurer la protection du" système Béatrice", c'est un tout qui a essayé de sauver sa peau.

    Je te donne un exemple personnel:A la fin d'une session de thérapie dans laquelle j'avais osé révéler les abus sexuels de la part du pasteur protestant, en sortant du cabinet du psy, je me suis entendue dire dans ma tête"eh, bien t'es contente de toi,sale petite pute!tu vas morfler"

    ces mots m'ont vraiment choquée,d'ou celà venait-til, mes personnalités se sentaient en danger d'avoir parlé et un processus de protection se mettait en place pour la sauvegarde du monde intérieur avec menaces et mots entendus autrefois.

    Tu comprends ce que j'essaie,mal, de te dire?

    je t'embrasse.


    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dominique,
    Je suis désolée si je vous ai blesser pour mon commentaire pardon, et je comprend bien votre souffrance, je sais que je m'exprime mal en écrivent, de toute façon je sais que je fait tout mal que je mit prend comme un manche de toute façon je suis nule dans tout, je n'y arrive pas Dominique je l'est l'impression que je suis entrain de m'enterrer peu à peu et puis j'ai peur oui très peur, et je ne sait plus comment faire non plus, j'ai beau leur parler mais je n'arrive toujours à à les repèrer, en plus elle apparaisse sans prévenir, je confirme je suis moins intélligentes que elles , je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée et bon courage à vous.

    RépondreSupprimer