« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 13 mars 2013

BD – Mon corps s'exprime plus fortement

J'ai commencé ce texte cette nuit, 3 phrases, j'ai laissé poser, ma tête me faisait trop mal, et j'avais beaucoup de mal à respirer, mais je pensais à mon dessin qui pouvait allez avec. Je m'étais allongée sur le divan, mais je sautais d’idée en idée, et je pensais à d'autres sujets. Alors là j'ai perdu le fils… plus rien… plus rien…
Et bien oui, pour mgrrrrrr é e é e é e é e t e u e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : moi, trop de stress et d'angoisse fait beaucoup réagir mon corps, tous ces événements, toutes ces découvertes qui s'enchainent les unes après les autres veulent parler et elles passent par mon corps, par différentes façons pour ce faire comprendre, mais il n’y a plus de répit.
Depuis quelques semaines, chaque jour maintenant, je n'ai pas un symptôme qui n'apparaît pas. Mes sorties dehors sont de plus en plus nombreuses, mes absences aussi dans la journée, mes nuits sont catastrophiques, mes problèmes alimentaires deviennent de plus en plus fréquents, mes prises de médicgrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrrr je reprends : médicaments aussi car cela fait plusieurs fois, que j'ai une situation qui se produit ainsi.
Ma langue s'emmêle dans ma bouche, ma langue se mâche comme si elle voulait parler aussi. Je ne sais plus et je ne peux plus faire ce mouvement de déglutination. Tout est bloqué. Avec cela s'accompagne un surcroît de salive qui m'oblige à cracher. J'ai mal à la mâchoire au niveau des mandibules, une douleur lancinante qui peut devenir intolérable tellement toute cette partie est crispée et bloquée et cela peut durer quatre heures de suite. Ce phénomène ne surgit jamais sans une migraine, une petite chose que j'ai remarquée, j'ai toujours cette angoisse que cela ne revienne jamais normalement.
J'ai aussi depuis trois jours la tête qui tourne toute seule, mon médecin ma expliqué que ce phénomène est dû à un état de stress intense et qu’un anxiolytique pouvait arrêter ce phénomène incontrôlable, quand je vous dis que tout cela veut dire quelque chose. Pour moi tout cela n'apparaît pas au hasard, et pour finir j'ai des problèmes de respiration, je ne peux plus inspirer profondément sans qu’une douleur ne me traverse la poitrine, donc je respire vite, à petites bouffées d'air, mais la fatigue apparait plus vite, mon cœur s'emballe et me provoque des poussées de sueur et dans ces moments-là, je me sens complètement affaiblie, je ne vous parle plus de mes crises d'épilepsies qui (aaaaaa grrrrrrr sa lope beatrisse ele maso mioi mapele béa mioi vet jou er fou tre le basare jet et té violet bo cout de foit ele maso aaaaaa grrrrrr ) m'épuisent de plus en plus et qui sont de plus en plus fortes. A chaque fois c'est un long parcours pour que je me retrouve un peu mieux, par contre je peux vous assurez que je sais que ce corps mal en point existe. Les douleurs sont beaucoup trop fortes pour les ignorer,  peut-être pour m'avertir de ne pas baisser les bras.
Béatrice survit comme cela en ce moment chaque jour, mais elle est là, c’est le principal non ? Son corps vit, il n'est pas mort, par contre ma tête, mon cerveau ne cessent de fonctionner, pas toujours dans le bon sens, mais lui aussi il est vivant, mais j'ai l'impression que mon corps est cassé en mille morceaux et que pour l'instant il n'y a pas vraiment une bonne colle pour le réparer, mais cela aussi elle va exister, elle va se fabriquer, elle va naître, egrrrrr é e é e é e é e ele é e é e é e grrrrr é e é e t e u e é e é e é e ele é e é e é e grrrrrr je reprends et j'y compte bien.
Voilà, mais je pense que peut-être que je ne suis pas la seule être comme cela et que peut-être que se sont des phénomènes normaux.
Mon dessin,
Il est né avec encres et pastels, mais je pense que si je peux, je vais m'acheter de l'argile pour expérimenter et élargir mon travail dans ce domaine. Je trouve aussi que ce toucher me calme.
Donc comme vous pouvez le voir le haut est gros, difforme cela représente la phase ou je ne suis pas trop mal mais pas mal désorientée, avec une douleur disons supportable c'est pourquoi il n’y a que du rouge avec un contour plus renforcé et non de noir. En bas cela représente ma partie qui me travaille beaucoup mais en plus petite, car je voudrais l'oublier, ma poitrine, mes côtes et ma (aaaaaa grrrrrr trot male au vemtre mom papa éme trot fore aaaaa grrrrrr) partie intime, mais je voulais la dessiner fragmentée en puzzle, mais pas bien fait avec des morceaux à coté, et ce gros trait noir et rouge autour, c'est ce qui sort en jet très fort c'est ma douleur ma souffrance que je ressens en ce moment de ce que j'ai appris concernant mon père. Ma partie intime ressens cela et une peur d’uriner s'ensuit. J'ai voulu essayer autre chose mais voilà cela n'a pas marché, mais je vais trouver une solution pour y arriver, j'ai pris un épluche légume et j'ai fait comme si je râpais un pastel. Le résultat était joli mais cela n'a pas tenu :((

5 commentaires:

  1. Bonjour béatrice, oui votre corps est soumis à rude épreuve et il dit beaucoup de choses, mais pas facile de donner un sens de décoder. Ce qui m'interpèle toujours c'est ce qui se passe dans votre bouche, avec cette langue qui fait des choses étonnantes, et la salive qui coule. Je viens de penser que la langue c'est "le parler" et qu'il y en en vous beaucoup de langues différentes, il y a celle de Béatrice (vous qui écrivez, la maman des 3 enfants), mais il y a aussi la petite celle qui fait des fautes et grrr qui n'a pas du tout les mêmes codes de verbalisation et de communication.

    J'ai beaucoup aimé la phrase: ce dessin est né de..

    Et puis les trois phases qui n'ont pas empêché le dessin de voir le jour. Comme si le désir de transmettre était plus fort que les absences.

    Je me suis posé une question: vous dites que d'après un des médecins certains symptômes sont liés au stress et qu'il faut prendre des anxiolytiques. Est ce que vous en prenez? Et autre fois quand les personnes faisaient des crises d'épilepsie on leur donnait du valium. Je ne sais pas si ce médicament à encore la côte, mais il avait du bon et il est possible que la xanax puisse le remplacer.

    Pour parler du dessin, pour moi, il y a une tête qui est bien en place. Effectivement il y a une partie un peu difforme en dessous. Ce qui m'a étonné ce sont ce qui me semble être des bras, parce qu'ils n'ont pas de main. Comme s'ils étaient tronqués et c'est quand même ce que vous avez vécu lors des viols: mains attachées.. Et pourtant là, vous vous en servez de vos mains pour produire et c'est important.

    Dans la parie en mille morceaux, dans la partie haute, à gauche, on voit très nettement un profil qui regarde vers la gauche. il y aurait même des cheveux. Alors dans ce puzzle quelqu'un (pour moi ce serait une personne féminine) est en train d"émerger.

    On peut presque voir deux jambes (pantalon) donc finalement une personne qui existe dans le puzzle.

    Je trouve bien de pouvoir représenter par le noir et le rouge la douleur qui essaye de sortir, mais qui reste quand même contenue.

    Je pense que ce serait bien de travailler la terre aussi.

    je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais aussi reprendre quelque chose; Souvent vous dites qu'un regard gentil des mots prononcés normalement vous font littéralement fondre, et que du coup vous tombez dans les pièges qui vous sont tendus. Il y a une immense confiance qui est trahie, décue.

    Et curieusement, vous ne parlez jamais de la rage qui a pu vous prendre contre ces personnes qui se sont emparées de vous, qui vous ont polluée, salie.

    La violence elle se retourne contre vous, pas contre elles et peut être que ce serait à voir comment cela pourrait s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Giboulée,

    Oui vous avez raison, la rage..moi je dit en colère, et le mot est déjà assez violent pour moi, et il y à le fait aussi que j'ai peur de me mettre en colère, peur de mes réactions, car je ne sais pas si je pourrais la gérer, déjà en colère je m'emporte vite et parfois il n'y à pas de raison et après je le regrette et je m'en excuse.

    Oui je me dit que tous les gens ne sont pas inhumain, et méchant mais voilà je suis naive..maintenant concernant le valium les neurologues ne sont pas pour, et pour le xanax il y à une dépendance..et cela me gène, c'est pour cela que j'évite de en prendre...mais ma langue me pose problème maintenant pratiquement tous les jours! j'ai eu le même soucis chez ma mère lorsque je suis allée chez elle! cela tombait bien je voulais refuser son café une excuse.

    Je vous embrasse bien fort.


    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    je souffre des meme symptomes pour des raisons qui s'approchent des votres : crises d'épilepsie et convulsions psychogenes ....
    je convulse m'éttoufe et tombe des que je ressens un stress ...
    je suis tres bien suivie : neurologue, comportementaliste ...
    et j'ai grandi dans un climat incestueux (ma mere violée par son pere, qui m'a élevée) ayant moi meme été victime mais d'une autre personne dans mon enfance. j'ai tout occulté pour survivre, je sais que ça c'est passé mais je ne sais pas quoi.
    en realité les crises ont commencé lorsque j'ai trouvé le bonheur comme dans une ultime culpabilité...
    pour les contrôlées je me repete que : tout est dans ma tete, tout est dans ma tete !!!! et ça marche !!! ça en évite certaine et ça en attenue d'autre...!
    se dire cela ne nie pas la realité de la crise ni de la douleur .. quand ont en fait 4 ou 5 par jour on ne nie rien !!!! mais ça permet d'accepter que la douleur, la colere la frustration impacte sur ma vie... dur pour moi qui aime tout controler!!! et met en avant que lacher prise

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anonyme,
    très intéressent cette phrase: en realité les crises ont commencé lorsque j'ai trouvé le bonheur comme dans une ultime culpabilité... Moi mes troubles au moment que ma belle mère est tombée malade très violent..flagrant.
    J'aimerais bien que votre astuce marche pour moi "tout est dans ma tête"
    j'essaie la musique en ce moment à fond dans mes oreilles mais ..pas grand chose.
    Oui j'imagine pas facile pour vous votre enfance..heureuse que vous ailliez une bonne prise en charge bon courage à vous à bientôt.

    RépondreSupprimer