« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 11 mars 2013

Les lieux de la maison à transformer : la salle de bains

D'abord le concept même de "maison", de lieu sûr, de chez soi, je ne l'ai acquis que très tard dans ma vie. Je l'avais fui comme la peste.
Dès que j'avais pu, j'avais couru le monde à la recherche d'une réponse à mon mal être inconnu et une maison, je n'en voulais pas. Je n'avais pas compris pourquoi et à cette époque, je vivais de communauté en centre Bouddhiste, noyant ainsi le poisson sous couvert de bondieuserie.
Il y a peu, je me suis rendue compte de l'ampleur des dégats et me suis attelée au "chantier" : en priorité, la salle de bains et la chambre.

La salle de bains, c'est une des pièces les plus douloureuses pour  mon mari et moi. Dans les magazines féminins, on s'y dorlote, se pomponne. On s'y tartine de crèmes qui sentent bon et on plonge dans des mousses voluptueuses. Le corps se laisse aller, l'esprit se détend.

Pour mon mari, c'est un lieu de torture clair et net. Sa belle mère abusait de lui en lui donnant le bain. Le carrelage, l'eau et les toilettes le renvoient à l'unité spéciale de la prison ou il a été violé et torturé en Afrique du Sudavant d'être expulsé. Il a encore beaucoup de difficulté à prendre soin de lui, d'autant plus qu'il en est resté invalide.

Pour moi, c'est un des lieux de supplice ou l'on est pris au piège par surprise. Le radiateur, le rebord de la baignoire, le lavabo émettent des messages intolérables au cerveau qui ne veut pas s'y attarder et juste foutre le camp de là. Ou bien, il faut rejouer la scène initiale et se faire du mal pour évacuer le stress. Ma façon à moi, c'était de me triturer la peau, traquer le moindre point noir, faire expier la chair. Un TOC qui a laissé de minuscules traces partout ou il le pouvait.

Aujourd'hui, j'ai réussi à déjouer ce plan infernal. La salle de bains, la plupart du temps, est devenue un lieu accueillant sauf pour me laver les cheveux, qui reste pénible. Le dos tourné, je suis en position de vulnérabilité et me sens en insécurité et c'est aussi sans doute parce que c'est ma mère qui me lavait les cheveux, ma mère dont je sentais les pulsions mortifères. Moi aussi, maintenant, je me tartine de lait pour le corps à la vanille, comment j'ai pu me priver de ce plaisir toute ma vie? Et se mettre du parfum, c'est magique.
Quand je suis en période de réactivation et que je replonge dans le passé, surtout lorsque la nuit tombe, la salle de bains redevient cet endroit blafard d'où surgissent des monstres de la baignoire ensanglantée. Je ferme la porte et ne m'y aventure pas. Avec mon mari, on choisit d'en rire (le lendemain !) dans ces moments surréalistes ou tous nos fantômes rôdent.                                                      

1 commentaire:

  1. Bonjour Dominique,
    La salle de bain, quand j'ai lue votre texte, je me suis dit il y à des endroits ou on à peur de y allez, quand je vous lis je me dit et bien tu voit tu n'es pas seule à vivre des momments pareils, moi dans la salle de bain j'y vais pour me punir ou alors pour faire baisser l'angoisse pour ressentir une autre douleur et je m'y attarde pas non plus j'ai peur même quand je vais bien, dans votre texte il y à des passages qui mon beaucoup touché, Dominique je vous admire j'admire votre force de caractère, merci de nous avoir fait partager ce texte,je vous embrasse fort et à bientôt.

    RépondreSupprimer