« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mercredi 13 mars 2013

BD – La honte d'avoir un père comme cela

Suite à la visite à la DASS de Bourges hier, mon ressenti en moi est « terrible ».
L'annonce qui m'a étté faite que mon père a été un pervers sexuel, à plusieurs reprises et que c'est à la suite de cela qu'il a été interné en psychiatrie... et s'est pendu.
J'ai en moi une grande colère envers lui, qui ne fait que croître depuis hier, « comment peut-on avoir un tel comportement ? ».
Le dernier attouchement qu'il a fait sur cette petite fille s'est passé le dimanche un soir d'été, en Juin. Cet acte n'a pas été jugé, et je me pose des questions. Comment cette petite fille peut-elle se reconstruire ? Je n'en saurais jamais rien. Et jgrrrrrrr é e é e é e é e grrrrr é e é e é e t e u e é e é e é e grrrrrr je reprends : je ne le saurais jamais et c'est terrible, car toutes nous connaissons les répercussions, nous les vivons.
Pour moi ce lien du sang, je ne peux le nier, c'était mon père, me fait terriblement souffrir… « c'est lui qui m 'a procréée », lui et ma mère qui a partagé ce secret, j'en porte la honte et leur honte à eux.
Je n'ai pas eu le choix ; Comment vais-je pouvoir me reconstruire ?, Comment pouvoir faire barrière à cela... : en me battant, en prouvant que même si c'est mon sang je peux m'en sortir et devenir une personne forte, avec du temps et de l'aide.
Il faut que je le prouve. Il faut que je me batte, afin de montrer que les liens du sang peuvent parfois être démolis, reconstruits de façon très positive et que cette chaine de maltraitance sexuelle, psychologique et physique qui est arrivée jusqu'à moi... J'y mets fin pour y faire ressortir l'Amour.

Confier mon histoire me fait peur, car plus j'avance, plus les découvertes sont terribles (le mot est faible), chaque jour est une nouvelle étape que je dois affronter. Comment je vais pouvoir continuer sur ce blog alors que maintenant je sgrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrr je reprends : sais tout cela.
C'est avec beaucoup de larmes que j'écris aujourd'hui ce texte.
Mes blessures, ma souffrance et cette honte me terrorisent.
Je peux dire que Béatrice va devoir s'accrocher car elle a beaucoup à donner et à partager sur ce blog et je vais le faire pour montrer que l'on peut s'en sortir.

7 commentaires:

  1. Oui, il va falloir que tu t'accroches et tu vas y arriver.
    Mon père a abusé de 8 autres enfants(et peut-être plus).Quant à mon oncle, il a été en contact avec des centaines d'enfants dans le cadre de ses"activités" de chef Scout, animateur club photo et club kayac au temple protestant.Celà donne le tournis mais il faut absolument que tu te rendes compte que tu as ton identité et ton père la sienne.
    Ton père était un pédocriminel, tu ne l'es pas.Les liens du sang n'ont rien à voir avec ça.Laisse lui la honte et la culpabilité.
    Toi, tu vas te reconstruire et aider d'autres personnes par ton témoignage.
    C'est dur, toutes ces découvertes, mais c'est nécessaire pour guérir de se débarrasser de toutes ces images à l'intérieur de nous.
    Moi aussi, j'ai été sidérée de découvrir que j'avais été abusée par autant de perpétrateurs et subi des atrocités.je n'ai pas voulu y croire et je suis souvent retombée dans la dissociation pour oublier.
    Béatrice, nous ne sommes pas que des victimes d'inceste,il y a beaucoup de place dans notre vie pour découvrir l'amour, l'art, la beauté, la joie.
    Merci pour tout ce que tu nous fais partager.On est là , à tes cotés.

    RépondreSupprimer
  2. Aucun enfant ne peut et ne doit porter la honte de ses parents. A chacun son lot. Et refuser de porter cela, c'est même si c'est difficile, le moyen d'être vivante et debout.

    Pour ma part, je crois qu'il y a des liens qui enchainent et ces liens tout le travail qui se fait en ce moment, il permet de les couper, même s'il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

    Je suis comme Dominique à vos côtés. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une victime , mais je partage depuis quelques mois ma vie avec une fille victime de son "géniteur "durant 3 ans.
    Je la trouve très forte, mais c'est une forme de carapace qu'elle c'est créée.
    Je suis d'un tempérament très dur, et je ne connais pas sa famille et je ne souhaite pas la connaître. Sa famille l'a traité de menteuse quand elle a plainte contre son géniteur . Afin de pouvoir apaiser les tensions familiales, elle a retiré sa plainte. Mais surtout je lui interdit de me parler de son géniteur, et lui interdit de prononcer le mot père . C'est un géniteur, pas un père . Je lui ai proposé de m'occuper de celui-ci, mais elle ne le souhaite pas. Les mecs qui touchent des gosses ne sont pas des hommes . J'ai presque plus de haine que ma copine envers ce détraqué sexuel. J'aimerai lui coller mon canon scié dans la bouche et le faire pleurer!!! Lui foutre la peur de sa vie!!!mais elle ne veut pas. Tout ça parce qu'un c.....d lui a volé son adolescence, acheté son silence par des cadeaux.... Bref je ne sais pas si mon message sera bien perçu , mais courage a vous, et le seul conseil que je pourrais vous donner, c'est de vous entourer de bonnes personnes, de bannir les mauvaises, faire l'impasse sur certain membre de votre famille.

    RépondreSupprimer
  4. Pauvre fille avec laquelle vous partagez votre vie depuis quelques mois :
    L'emprise familiale est tellement forte qu'elle a retiré sa plainte ce qui est une attitude des plus classiques.
    Elle portera donc toute sa vie la culpabilité d'avoir voulu porter plainte, en plus de celle d'être une menteuse.
    Maintenant, grâce à vous, elle n'a plus le droit de parler. Elle est sous votre emprise avec la peur de vos réactions violentes et elle rejoint la cohorte des revictimisés.
    Elle vit avec un monsieur qui se permet de donner des conseils à tout le monde sans avoir le courage de s'informer sur ce que sont les viols par inceste et leurs conséquences.
    Elle restera quotidiennement dans mes pensées et j'espère qu'elle nous rejoindra sur un site blogue ou autre.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme,
    Oui une carapace qui est pour moi pas un bon bouclier car la souffrance est là.
    Oui un géniteur sauf que son sperme à fonctionné et je suis née d'un père monstrueux !oui j'ai une haine envers ma mère qui est toujours vivante que je pense est indescriptible lui rentrer dans le lard ...je souhaite bon courage pour cette petite fille afin que elle puisse se reconstruire avec de l'aide et avec la votre.Bon courage à vous et merci pour ce commentaire à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Re-bonjour Anonyme,
    Je suis désolée votre commentaire me perturbe.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Anonyme.

    Je suis pas mal perturbée concernant votre commentaire, je lis vengeance réaction normale, comme moi envers ce père et cette mère, mais pourquoi lui interdire de parler de son géniteur , pourquoi lui mettre de telle barrière, pourquoi pas l'aider à faire face avec elle envers sa famille qui lui mette des pressions tellement que ils ont peur. Moi je n'appelle pas cela une famille, l'aider afin qu'elle puisse porter plainte, aimer c'est l'aider à aller mieux à se reconstruire, et derrière cette carapace se cache peut être beaucoup de douleur , de souffrance et de peur, aviez vous pensé à cela ? vous parlez dela vie de votre amie qui a été un jouet, qui a été arraché de force à sa vie sexuelle sans son accord ! vengence certes mais la guérison là dedans elle est où pour elle ?

    je pense que vous êtes témoin aussi des dégâts qu'elle a votre amie et cela ne vous gène pas, cela ne fait pas de mal à votre couple ? la vengence ne règle pas tout croyez moi il faut soigner son corps qui a été meurtrie à jamais.

    Pardonner moi pour cette façon de vous répondre mais ce commentaire me perturbe beaucoup bon courage à votre amie et aider là vous l'aimer aider là, moi je n'ai pas cette chanse avec mon ami et je sais que le mal cela fait, même si elle est silencieuse, c'est cela l'amour l'aider.




    RépondreSupprimer