« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 12 mars 2013

BD – Demain le grand jour – DASS et ma mère

Bon aujourd'hui enfin façon de parler je n'ai jamais jamais travaillé aussi vite : deux textes, deux dessins et un autre texte. Je ressens en moi quelque chose qui n’est pas comme d'habitude, cette pulsion que j'ai depuis quelque temps je ne la connais pas. Elle est nouvelle et en moi, j'ai mal je ne me sens pas bien. Je suis extrêmement épuisée mais j'avance, je mange de moins en moins. Mes nuits se sont plus…
Demain j'ai RDV à la maison de l'enfance la DASS. Elle se trouve à Bourges. Je dois y être pour 14 heures. Après je vois ma mère pour laquelle je ressens une énorme colère. Je veux lui faire comprendre, lui balancer les documents que j'ai en ma possession. J'en ai plus qu’assez de cette façon qu’elle a, cette façon qu'elle s de me dire non sgrrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrr je reprends : « ce n'est pas vrai ils inventent ! ». Je ne peux plus le supporter, je voudrais lui faire payer, je voudrais lui faire comprendre que si elle m'avait élevée comme une maman normale, qui aime sa fille, tout mon vécu, tout ce que j'ai subi ne se serait jamais produit. Le problème c'est elle.
Emmanuelle n’est pas vraiment d'accord avec ma façon de voir les choses, mais je reconnais qu’elle n'a pas entièrement tord, mais c'est plus fort que moi la haine envers elle je l'ai, mais je l'ai aussi envers toutes les autres personnes aussi qui m’ont soi-disant aimée.
J'appréhende beaucoup demain, déjà la route, j'ai peur aussi d'avoir beaucoup de troubles, mais je sais que dois faire cette démarche, de toutes façons il le faut sinon je vais allez sur Vierzon où habite ma mère sur un coup de tête et mes réactions seront disons plus violentes et moi Béatrice j'en suis consciente. Mais voilà depuis quelques jours, je ne sais plus qui gère en moi qui prend les commandes. Les changements sont rapides et fréquents je ne les suis plus. Ce matin, quand l'infirmière du collège de mon garçon m’a appelée pour me dire de revenir le chercher, elle m’a trouvée très énervée, agressive. Je ne sais pas qui a répondu. Là, moi je suis très à l'écoute avec le cadre : qui suit et qui s'occupe de mon garçon. Je lève la voix. Oui cela m'arrive, mais jamais agressive cela ça n’est pas moi. Peut-être que c'est Béa qui a répondu mais je n'en suis pas sûre. Tout se bouscule, mes troubles sont là et présents à longueur de journée, ils me contrôlent (aaaaa grrrrrr sa lope maso beatrisse ele beatrisse me fet vive mioi et té violet grrrrrrrr aaaaaaaa) j'étais très mal lorsqu'elle m’a dit cela l'infirmière. Je lui ai répondue non que je n'était pas énervée, elle n'a pas répliqué, mais je savais que elle n'a pas menti, je ne vois pas pourquoi. Alors que s'est-il passé au téléphone ? Je sais que je devais aller chercher mon garçon qui était en pleurs, mais je ne me rappelle pas le pourquoi de ce qui c'était passé. Pourtant elle me l’a dit, car quand elle m’a dit cette phrase, « comme je vous l'ai expliquer au téléphone » et bien là j'avais compris que ce n'était pas moi qui était aux commandes, et cela me perturbe surtout quand cela se produit dans ce contexte, aussi important.
C'est comme pour mon dessin, je ne me souviens pas d'avoir fait un style comme cela, moi je voulais représenter mon état concernant demain mais il n'y ressemble pas, ce dessin n'est pas de moi. Je ne serais pas capable de vous dire comment j'ai procédé. Je suis en colère mais pas comme cela, je sais par contre que Grr Grr est venu nous faire coucou. maintenant je pense qu’il y avait un peu de moi mais qu’il a viré entre temps de sens, mais peut-être aussi beaucoup de Béa de 15 ans. A mon avis ce dessin est assez, disons, effrayant il pourrait être exposé pour la fête de Halloween. Je dirais qu’il a son style voilà, mais je peux vogrrrrrr é e é e é ele é e é e é e grrrrr é e é e é e o e é e ele é e é e grrrr je reprends : vous dire que cela a été fait avec le pastel, j'en ai plein les mains, un indice pour moi. Autre chose : la feuille de dessin est faite pour travailler avec donc je me dis que quand même il y a un peu de moi dans ce dessin mais jusqu'à quel niveau ? Je ne saurais vous dire mais voilà ce dessin existe et il ne faut pas l'ignorer.
Je le signe quand même car j'ai dû être moi quand je l'ai commencé.

2 commentaires:

  1. Bonjour Beatrice,
    oui ce dessin est étrange, on dirait qu'il y a eu quelqu'un qui a mis du noir comme pour recouvrir ce qui était en dessous (comme un petit enfant qui ne trouve pas beau ou bien ce qu'il a fait et qui met du gribouillage dessus). Gribouillage, comme Gros, cela commence aussi par grrr et en même temps je trouvais que les grrr ne sont pas si fréquents dans ce texte.

    Maintenant je me demande si quelque chose n'est pas en train de se mettre en place. On vous reproche une certaine agressivité (ton de voix) dont vous ne vous souvenez pas. Mais aviez vous le droit de lever la voix dans cette famille nourricière ou même dans votre famille d'origine?

    Peut être que maintenant les parties de vous qui ont été muselées vont pouvoir s'exprimer. Car je pense que l'appel de l'infirmière vous a fait quelque chose,et que ce n'est pas de votre faute si Quentin pleure. Et quand il faut toute affaire cessante aller chercher son fils, c'est pénible. Alors peut être que cela commence à se dire en vous.

    Curieusement ce dessin me fait un peut penser à une bête sauvage (panthère ou tigre), une partie qui est peut être en vous et qu'il va falloir apprivoiser, mais qui a du bon.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Giboulée,

    Dur journée, mais une chose de sur beaucoup de chose de ressortie et cela fait mal, c'est se que je disais hier à l'infirmière que j'ai bien, maintenant si quelque chose se met en place je ne le sais pas encore à voir dans les semaines avenir, une chose est sur mon corps parle et mon coeur à du mal à résister, ce qui devient inquiètent après chaque malaise et crise mais voilà...
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer