« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 14 mars 2013

BD – L'arrestation de mon père dernier dimanche de juin

Je vais vous raconter les faits de l'arrestation de mon père, d'après les dires de ma mère suite à notre rencontre.
Cela se serait passé à la sortie d'un bar de St Amand Montrond lieu dit « les fromenteaux ». Il était bien connu par la gendarmerie par ses comportements divers et dangereux. Ma mère expliquait que l'alcool était son ami préféré à longueur de journée, mais ce dimanche soir il s'était montré plus violent que d'habitude. A la suite d'une dispute très forte avec elle, il a pris son arme ; une habitude aussi. Elle m'expliquait qgrrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : qu’il sortait dans le quartier et tirait au hasard, pour s'amuser, mais ce jour-là,il était descendu au village à pied, pour aller à son passe temps : terroriser les gens et boire.
Elle m'expliquait qu’il allait toujours au même bar, que le propriétaire en avait très peur quand il le voyait arriver. Ce soir-là il était déjà pas mal imbibé, mais c'est à la sortie que ça a tourné au cauchemar.
En rentrant chez lui, sur sa route, il avait rencontré une maman avec une petite fille pas plus vieille de quatre ans. Ma mère m'expliquait qu’il avait commencé à jouer avec la maman, il l’a terrorisée pendant un long moment de façon à ce qu’elle puisse perde tous ces moyens. Un jeu qu'il appréciait beaucoup d'après ma mère. Elle ne s’est pas trop attardée sur les détails et moi je ne voulais pas non plus. J’étais terrifiée, je sentais que j'allais pleurer, mais elle m’a dit que quand il avait attrapé la petite par les cheveux, que cela avait été très vite, pour s'enfuir avec elle. Il s’est servi de son aaaaaa grrrrrr mom papa éme trot fore trot male au vemtre éme trot mom papa aaaaa grrrrrr fusil, et il a été se cacher derrière une maison qui était abandonnée.
D'après les deux trois personnes qui avaient assisté à la scène, elles ont entendu hurler la petite fille longtemps. Entre temps la police était arrivée sur place et après la gendarmerie est venue, et là ma mère à été prévenue et ils ont été la chercher. Tout le long du chemin il y avait des gyrophares partout.
Quand ma mère est arrivée sur place des coups de feux claquaient partout, des hurlements étaient très proches d'elle. Les gendarmes avaient mis beaucoup de temps à le faire sortir. Elle m’a expliqué que d'autres personnes de l'extérieur étaient intervenue, mais là non plus, elle ne voulait, pas en dire plus, qu’une fois arrêté ils l'ont emmené directement, que la petite à été hospitalisée.
Ma mère n'a jamais voulu avoir de ses nouvelles.
A ce moment là, ma respiration s'est coupée .
C'est le lendemain aussi que mon père a été mis en hôpital psychiatrique duquel il avait réussi à se sauver deux fois, et c'est là aussi qu’il s'est pendu en novembre 1978 et qu’ils n'ont pas eu le temps de le juger.
Il suivait un traitement lorsqu'il a été là bas, et la dernière fois que ma mère l’a vu, son visage partait de travers et il avait du mgrrrrrr é e é e é e t e u e é e é e é e ele é e é e grrrrr je reprend: mal à parler.
J'étais effrayée de la froideur du récit de ma mère et qu’aucune émotion n'était sortie d'elle, pas un mot pour cette petite, et moi qui me mordais la langue pour éviter de réagir, ça été terrible à écouter et à ressentir.

2 commentaires:

  1. et bien on sait enfin d'où vient ce mot "jouer" qui vous empoisonne tant:" Ma mère m'expliquait qu’il avait commencé à jouer avec la maman, il l’a terrorisée pendant un long moment de façon à ce qu’elle puisse perde tous ces moyens. Un jeu qu'il appréciait beaucoup d'après ma mère".

    jouer=violer.

    Là il n'y a pas photo.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Giboulée,
    Oui, jouer=violer. Ma mère a utiliser ce terme pour expliquer l'agression de mon père vis à vis de cette petite fille qui lui était inconnue.
    J'ai utilisé ce terme pour expliquer le comportement de mon père vis à vis de Béatrisse comme ma mère me l'a expliqué pour cette petite fille, parce que on a toujours posé le mot jouer pour désigner ce qu'était le viol à Béatrisse.
    Merci.

    RépondreSupprimer