« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 11 mars 2013

BD –  Ma vie dans le blogue

D'abord, je voudrais m'adresser aux personnes du blog aux nouveaux arrivants, je suis ravie de voir ce blog bouger, je voulais vous dire aussi, venez poser vos écrits, commencer par une petite phrase, ou un dessin un petit début commence comme cela, je reconnais que c'est dur, qu’on a des frissons, de l'angoisse peut-être même, de la honte mais pour moi j'estime que c'est une réaction normale mais à côté vous allez voir chez vous un mieux, et je peux vous dire que cette sensation fait énormément de bien. Et n'oublier jamais, vous être libre sur ce blog, alors lancer vous. Ici pas de préjugés, ni de rabaissement, ni de jugement, mais une chose énorme : une écoute, une aide et de la reconnaissance. Une reconnaissance qu'on des personnes bien et capables de faire des choses formidables, et surtout qu’on n'existe et que l'on dgrrrrrrr é e é e é e  é e é ele é e é e é e grrrrr je reprends : doit s’en donner le droit, bon courage à tous.
Maintenant Emmanuelle voulait que je vous parle de mon ressenti lorsqu'une personne du groupe de parole samedi m’a dit qu’elle était tombée sur ce blog où je dépose mon travail, comme cela au hasard, je crois si je m'en souviens, elle recherchait quelque chose sur l'association Le monde à travers un regard et le blog est apparu. Elle m’a dit aussi qu’elle avait commencé à lire mon travail. Cette personne aussi m’a dit qu’au début elle avait hésité à m'en parler, et cela moi je peux le comprendre. J'aurais bien trop peur des réactions des personnes, et puis elle ne me connaissait pas et je lui faisais un peu peur au début, que j'étais une personne authentique que j'étais moi. Cela aussi je peux le comprendre, me concernant quand elle m’a annoncé qu'elle avait vu mes écrits cela m’a provoqué une grande peur, mais une trouille d'enfer. La première : celle d'être juger, et surtout d'être démasquée, que cette personne ne voie en moi plus Béatrice, mais seulement mes personnalités qui sont encore désordonnées je dirais, et l’abandon.
Mais ce n'est pas de la honte non plus que j'ai ressenti, et encore moins pour ce blog, ce qui m’a perturbée le plus c'est quand elle m’a dit que ce que je faisais était remarquable, qu’il fallait une sacrer force. Pour moi non je ne vois pas cela comme cela, qu’elle même ne savait pas si elle pouvait le faire, cela lui a permis de mieux me connaître et de confirmer ce qu’elle pensait de moi : une personne bigrrrrrrrr é e é e  e é ele é e é e é e grrrrr é e é e t e u e é e é e é e grrrr je reprends : bien.
Une autre chose qui m’a perturbée : je croyais que ce cite était sécurisé. En moi j'avais peur que toute mon histoire fasse le tour du monde, mais je me suis vite ressaisie pour cela, car j'ai une grande confiance en Emmanuelle. J'ai expliqué aussi à cette personne que c'était un travail qui était en collaboration avec mon suivi psychiatrique, que mes psychiatres approuvaient ce travail et que le docteur L. ne voulait pas que je l'arrête, et qu’il surveillait cela de près. Je lui ai expliqué aussi que si la personne qui m'aidait dans ce travail je parle d’Emmanuelle rencontrait des difficultés avec moi pour plusieurs raisons elle avait les moyens pour en référer à l'un de mes deux psychiatres. Avec le docteur L. ils peuvent échanger et qu’il y avait certaines sécurités de mise me concernant. Une chose importante qu’on ne trouve pas sur ce blog et que l’on trouve sur les autres blogs est que cela pouvait mettre en danger certaines personnes voir jusqu'au suicide.
Elle a trouvé ce blog très bien. Un bienvenue pour des personnes comme nous que l'on puisse s'exprimer, mais je lui ai dit aussi que ce n'était pas toujours facile pour moi de pouvoir sortir tout cela de moi, que je pleurais de temps en temps. Je lui ai expliqué aussi que j'avais besoin d'encadrement et de limites, concernant mes troubles. Une autre chose aussi qu’elle a très bien comprise, est que parfois mes échanges avec Emmanuelle sont mouvementés et que cela n'était de la faute de personne, et que je pense aussi que mes personnalités ces changements fréquents en étaient un peu la cause. C'est ce que je lui ai expliqué aussi, mais je reconnaissais que ce travail m'apportait énormément, et que j'y tenais fort que je m'y suis accrochée. Mais j'étais pas trop à l’aise pour en parler. Je ne voulais pas non plus être le centre de la conversation, cela m’a pas mal déstabilisée. Pour moi ces écrits ne sont pas une situation érotique. D'autre personne peuvent le faire et d'autres font encore mieux comme par exemple Emmanuelle le temps quelle passe à lire mon travail, pouvoir supporter mes écrits, car je trouve que c'est difficile de ne rien ressentir au point de vue émotions, cela doit être dur pour elle j'en suis consciente et cela me travaille beaucoup. Il n'est pas question de la rendre moins bien Emmanuelle et que cela la perturbe beaucoup cela non cela je ne le veux pas, c'était important aussi que je lui dise, et j'ai dit lgrrrrrrr é e é e é e é e é ele é e é e grrrrrr é e é e t e o e é e ele é e é e grrrrr je reprends : la même chose pour cette personne qu’il fallait qu’elle se protège dans mes écrits, et là cette personne m’a avoué qu’elle avait beaucoup progresser pour ce mettre en situation de protection, une situation qu’elle avait du mal à tenir, qu’elle se sentait plus forte, qu’elle était consciente aussi qu’elle n'était pas responsable de moi, et cela je l'ai beaucoup apprécié. J'ai eu un ouf d'apaisement, je pgrrrrrrrr é e é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrrrr je reprends : pense, je le dis bien que cette personne est pour ce blog mais comme elle me l’a bien expliqué avec sécurité et avec des limites et avec une aide. Je pense aussi que quand j'ai prononcé « maman virtuelle » elle a compris aussi ce que je voulais dire me concernant mais là je n'en dis pas plus, son avis pour moi compte, c'est une personne que j'aime bien et qui a l'esprit très ouvert avec une grande écoute aussi. Elle sait très bien faire la part des choses, et j'aimerais bien la connaître un peu plus.
Un ensemble très positif.
Mon dessin,
Une nouvelle chose originale que je voulais faire : mélanger les encres avec le pastel et les crayons de couleurs. Ce dessin représente le blog, mes peurs, mes joies, mes souffrances, donc un mélange de couleurs tristes, gaies. J'ai commencé par le pastel, la peinture et les crayons de couleurs et puis a surgi cette idée de faire ce mélange. Après j'ai passé mon doigt quand j'étais arrivée au milieu de mon dessin, et j'ai frotté un certain endroit cela donne un dégradé, j'ai représenté des morceaux, cela correspond aux morceaux de ma vie. Le blog c'est cela : on dépose des événements de notre vie mais comme ça nous vient pour finir en puzzle entier mais parfois il arrive qu’il manque des morceaux pour des ragrrrrrrr é e é e é e é ele é e é e grrrrr é e o e é e é ele é e é e grrrrr je reprends : raisons inexpliquées et cela sera peut-être mon cas. Ce blog m'apporte beaucoup et aussi à mes deux psychiatres c'est pour cela aussi que j'ai mis plein de couleurs, par contre pour vous dire ce qui est en crayon de couleurs etc. là je ne peux pas trop d'absences.

2 commentaires:

  1. Je trouve ce dessin très coloré. Dans la partie haute, je vois comme une bouche dans un visage, puis le corps campé sur ses jambes et les deux bras qui vont vers la gauche.

    Et je me dis que ce blog finalement il permet au passé (la gauche) de se mettre en mots.

    Que cela se fasse dans le sang et dans les larmes, c'est certain.

    Tout à gauche, dans le trait noir qui est assez épais, il y a comme le contour d'un personnage qui commence à exister.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Giboulée,

    Oui ce blog, me permet de déposer ma souffrance, et je voudrais aussi que d'autre personne y face pareil, mais je reconnais que cela n'ai pas facile, même pour moi.

    A bientôt bisous.

    RépondreSupprimer