« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 11 décembre 2012

BD – Dessin n° 12 – Gribouillis de Grr Grr


Une chose qu’Emmanuelle m’a demandée de faire ce matin : prendre une feuille et gribouiller dessus n'importe quoi et essayer de retrouver des yeux, une bouche, un visage éventuellement une forme. Mais voilà, ce que m’a demandé Emmanuelle, me perturbait beaucoup, car je ne peux faire un dessin sans quelque chose en tête, un thème, comme je le fais en général pour mes textes. Mais là, gribouiller, oui mais quoi ? Et à quoi cela peut servir s’il n'y a pas de but ? Pour moi c'est une chose que je ne peux comprendre, cela me dépasse. Gribouiller sur une feuille ne sert à rien. Rien ne peut ressortir et cela ne veut rien dire, mais je l'ai quand même fait.
J'ai commencé avec du bleu, dans ma tête faire des ronds voilà ce qui m'est passé, bien au centre de ma feuille. Et dans ma tête a suivi la chose suivante : et si je prenais plusieurs couleurs ? Donc j'ai pris tous les crayons dans ma main droite : le rose, le bleu, le orange, et le violet. Tous en même temps et je me suis laissées aller, suivant mon humeur et dans ma tête l'idée de faire des ronds était là, toujours présente donc j'ai continué à faire des ronds partout. Cela faisait bizarre comme résultat, et à moi aussi, car je n’en voyais toujours pas le but. Je ne me sentais pas bien. Je trouvais cela nul de faire ça. Ce qui m’a le plus perturbée et qui me mettait mal à l’aise c’est que je me suis sentie redevenir comme un bébé : les premiers gribouillages, les premiers traits n’ayant ni queue, ni tête et je me suis rendu compte que mes premiers dessins, et bien j'en ai pas dans mes souvenirs, j'en ai jamais vus, personne ne m’en a montré. Je ne voyais toujours pas le but de ce travail, et le résultat je trouvais que cela ne ressemblait à rien. Oui je sais , c'est bête de ressentir cela et de constater ceci, mais dans ma tête, il y avait cette petite réflexion qui ne me quitte jamais : je me disais que si Emmanuelle m'avait proposer cela, c'est qu’elle avait sûrement une idée en tête, comme à chaque travail qu’elle me propose, mais laquelle ? Cela me travaillait beaucoup car je ne trouvais pas la réponse.

J'ai constaté, en faisant ce dessin, que j'ai perdu le fil lors d’une absence, car quand je suis revenue à moi, enfin ce que je veux dire quand j'étais plus centrée sur ce travail, j'ai constaté du noir mais ce noir n'était pas mis en forme de rond mais plutôt dans tous les sens, et dans mes mains je n'avais plus mes 4 crayons de couleurs. A ce moment là, j'avais juste le crayon de couleur noir dans ma main, j'étais remplie de frissons dans tout mon corps, je n'étais pas bien et j’avais envie de vomir. J'ai ressenti une très grande solitude en moi. Cette sensation d'être dépassée par cette situation : mon dessin ne ressemblait plus au mien : des ronds de toutes les couleurs. Pas beau mais original.
Mais que s'est-il passé ? Peut être qu’une de mes personnalités était venue y mettre son empreinte. Je ne savais pas, mais je ne me rappelais pas de tout, le mal de tête était là et assez fort, mais pourquoi avoir en moi ce mal être ? Je ne sais pas si c'est cela que voulait Emmanuelle, si oui alors pourquoi ? Moi, concernant ce travail je n'ai pas ressenti un bien être, déjà je ne comprenais pas pourquoi que je devais faire cela, mais là savoir qu’une autre personne que moi est intervenue, là cela m’a mise plus mal à l’aise Oui comme si je n'étais plus maître de la situation. Et comme vous le savez je n'aime pas cela, toujours vouloir tout contrôler, oui cela ne me passe pas. Le plus dur après est de trouver une forme ou quelque chose qui voulait dire ou représenter quelque chose. Alors là, j'ai eu du mal, j'ai eu du mal à trouver quelque chose, vraiment du mal, surtout que dans ma tête je savais que maintenant mon dessin n'était plus le mien réellement, mais finalement , j'ai cru apercevoir deux yeux un nez enfin un nez bizarre pas centré, et éventuellement une bouche. Tout cela je l'ai représenté en rouge, mais je ne sais pas, pas sûre de moi. Alors si vous pouvez décoder autre chose dans ce dessin dites le moi, car moi, je suis disons, vraiment mais vraiment pas sûre de moi.
J'ai signé ce dessin au nom de BEATRICE et au non de GRR mais je ne sais pas si c'est GRR mais il est déjà intervenu dans mes dessins, alors peut être que c'est lui ? ou alors quelqu'un d'autre.
Pour conclure, je ne sais pas trop quoi penser, mais mon idée de faire un dessin à la suite d'un texte, faire un dessin ayant une idée en tête, pour offrir, c'est mieux car on a un but, on sait e que l'on doit faire. Cela veut dire quelque chose, mais là je ne sais vraiment pas, gribouiller. Ce mot me parle bien : gribouiller, faire une chose qui n'a pas de but mais à quoi cela peut servir ? je ne sais pas, mais c'est peut être que ça veut dire quelque chose, mais moi je ne sais pas, mais pour Emmanuelle cela a un sens. Il était important que je fasse cette exercice.
Maintenant à suivre aussi.
Oh un truc extraordinaire vient de se passer : je viens de scanner mon dessin et je viens de découvrir le chiffre 600 ?
_______________________
Les autres billets de BD

2 commentaires:

  1. CREA'tif bonsoir ,
    J'avais commencé ce dessin , après je m'en souviens pas ! donc je peux dire oui !
    Bonne soirée à vous .

    RépondreSupprimer