« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 17 décembre 2012

BD – Encres n°1 – Les mains


Bon mon dessin avec les encres, une nouvelle façon pour moi de m'exprimer. Je préfère quand même le collage et la peinture, mais c'est en faisant que l'on apprend. Alors comme suis très remontée contre mon cousin germain Machin et ma tante, Emmanuelle m’a demandé de lâcher prise avec les encres : du jaune et du rouge, pour me calmer. Emmanuelle me dit que cela apaise et j'avoue qu’elle n'a pas entièrement tord, mais bon il faut que je fasse des km de dessin pour ne plus ressentir mon mal être et ma colère.
Alors j'ai voulu représenter mes deux mains, je crois que si je me déplace pour aller voir tout ce petit monde, je pense que sous ma grosse colère mes mains me démangeraient dur, elles auraient du mal à rester dans mes poches. Rouge oui je pense que cette couleur convient bien à la situation et à ma colère aussi. De toute façon j'ai besoin de couleur comme cela rouge et noir en ce moment, cela ressort de mon état psychologique aussi je pense de la souffrance de mon corps et de cette mort qui ne me quitte pas non plus. Que des couleurs foncées et cela représente la colère et le sang, le sang de les voir mourir, oui je sais c'est dur ce que j'écris : de les voir mourir à cause de leurs comportements, de leur silence de ce manque total de prise de responsabilités. Comment une personne « normale », qui voit une personne souffrir, écoute ses pleurs et ses cris ne peut pas lui venir en aide ? Enfin c'est ma façon de voir les choses.
Le jaune, je l'ai mis car Emmanuelle voulait sûrement une couleur gaie pour faire passer ce mal être qui est en moi, enfin je n'en sais rien non plus. Mais ma tête n'est pas aux couleurs en ce moment, ce jaune ne capte pas mon cerveau, c'est le rouge que je voulais faire ressortir le plus, et c'est venu comme cela de ma tête de mon cerveau aussi. Moi j'aurais fait rouge et noir.
Comment j'ai procédé avec mon dessin
J’ai pris un pinceau fin, j'ai commencé par le jaune je ne voulais pas trop qu'on le voit, cela aurais été moi je n'en aurais pas mis du tout. Donc avec ce pinceau que j’ai trempé dans l'eau et après sur la couleur en question, mais il fallait mettre beaucoup d'eau, je voulais que l’encre devienne liquide pour après la secouer avec le pinceau sur la feuille. Ensuite j'ai pris une paille et j'ai soufflé sur l’encre, j'avais du mal je voyais des étoiles. Je n'avais pas beaucoup de souffle et dans toute ma tête je ressentais mon pouls battre partout. Après j'ai fait pareil avec le rouge et dans ma tête, je me suis dit : là je vais laisser mes empreintes et si j’y mettais mes mains ? Je crois en moi et je voulais bien faire comprendre que c'était moi, moi Béatrice qui est en colère. Je ne voulais pas qu’on me confonde avec une autre de mes personnalités. Alors j'ai déposé d'abord la main gauche sur la peinture qui n’était pas sèche et j'ai pris le petit pinceau pour faire le tour de ma main. Après j'ai fait ma main droite, mais quand j'ai enlevé mes mains, elles ne ressortaient pas beaucoup, donc je suis repassée avec le pinceau dessus avec du rouge, je trouvais qu'il n'y avait pas suffisamment de rouge une fois terminé, donc j'ai refait le même procédé qu’au début en secouant le pinceau avec la couleur, mais là c'était le rouge et la même chose avec la paille mais très peu, et je l'ai signé, mais il y a une chose que j'ai remarquée : quand j'ai déposé ma main gauche sur la feuille sur l’encre pas sèche, j'ai ressenti un dégoût, cela m’a fait une drôle d'impression, une sensation que cela était mou. Je n'ai pas aimé cette sensation. Le fait aussi que j'en avais sur les mains. J'avais hâte d'aller les laver. Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que la prochaine fois je ne me servirais que de mes doigts et d’une éponge. Je pense que cela serait intéressant à faire aussi.
_______________________
Les autres billets de BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire