Une chose que je tiens à dire avant : je ne vise personne spécialement, mais c'est un constat que je fais.
Il y a une colère qui ne quitte pas et je pense qu'elle ne me quittera jamais et que j'ai beaucoup de mal à faire comprendre et elle
concerne ma maladie.
Comment se faire comprendre, écouter afin pour ne pas être prise pour folle, par certaines personnes, ami-e-s, médecins, qui croient tout savoir, qui se permettent de poser un diagnostic, sans réellement apprendre et à connaître la personne et son passé. Je le vis régulièrement ce genre de comportement, car j’ai entendu et encore maintenant tous les mots, comme par exemple : une folle, une hystérique, une simulatrice etc. Comment je peux faire comprendre à ces personnes que ce que j'ai ? que ce dont je souffre est réel, que tous les symptômes que font ressortir mon corps, mon cerveau quand il disjoncte et que je ne sais pas pourquoi, que cette maladie qui ne me quittera jamais et je le sais, que cette maladie m'handicape. Cette maladie qui me pourrit ma vie, l’existence, cette chose qui me ronge, qui me meurtrie et oui elle me meurtrie. Et cela vous dépasse les personnes qui se permettent de juger, sans savoir, sans même essayer de comprendre ;
Cette maladie concernant mes troubles dissociatifs, épileptiques, existe et je voudrais trouver peut être une solution.
Prenez ma place ! Ressentez ma souffrance, écoutez les méchancetés que l'on me balance, accompagnées d'un petit sourire narquois, moqueur ! Et toutes ces réflexions ! Ressentez comment on me prend, comment on me balance comme un objet, une chose ! Ressentez cette douleur quand on me laisse par terre, car on pense que je simule et aussi comment on peut profiter de ma gentillesse, de mon amitié, de mon amour ! Ressentez cette souffrance quand on me sort ou que l'on m'écrit : « Tu fais tache sur ma page facebook. » Oh oui j'aimerais tellement que vous ressentiez tous ceci.
Je suis en colère, en colère de voir cette bêtise humaine de certaines personnes, de voir cette indifférence, ce manque d’indulgence, ce manque de tolérance, de compréhension et d'écoute et ce manque de respect envers moi et mon corps. Je suis en colère, car des situations comme celles-là, ce genre de comportement existe encore dans notre société, dans notre monde. Toute cette incompréhension, ce manque de compétence, me font mal, me font souffrir, m'enfonce à un tel point que vous ne pouvez pas imaginer.
A chaque fois, pour moi je ressens un rabaissement, une humiliation. Ce genre de comportement me fait fuir , fuir certains médecins, m'empêche de me soigner correctement tellement j'ai peur de toutes ces réactions. Je ne veux plus ressortit cette souffrance qui augmente mon mal être. Oui je suis en colère quand je constate que des personnes de divers milieux qui écrivent des livres ; qui font partie d'associations diverses ; qui font un
travail auprès des malades ; qui fond des grands discours : qui sortent de belles paroles ; qui font des sourires à tout le monde et qui font croire et espérer des choses, ces personnes, par derrière, vous rabaissent. Cela me met en colère. Pourquoi jouer un double jeux ? pourquoi faire du mal ? pour le plaisir ? Cela me dépasse, je ne comprends pas cette méchanceté gratuite. Avez-vous pensé au mal et au tord que cela peut faire, aux conséquences, aux actes que cela peut pousser à entreprendre les personnes que vous méprisez ? Non je ne crois pas, sinon pourquoi être comme cela ?
Vous savez même avec ma colère lorsque je vous écris que j'aimerais… jamais je ne vous souhaiterais de supporter ce que je supporte, cette souffrance face à ce genre de comportement, oh non jamais. Je préfère vous l'écrire à ma façon, vous le faire comprendre. Je trouve cela plus intelligent d'avoir cette attitude envers vous car je respecte les personnes. Et je préfère ignorer certains de ces comportements, même si j'ai du mal, car moi je ne suis pas comme cela et je pense que c'est pour cela qu’une telle situation me touche beaucoup et qu’elle me fait souffrir.
_______________________
Les autres billets de BD
Le manque de respect, je comprends, mais j'ai également appris à être compréhensif avec les "non initiés", ceux qui ne savent pas et ne comprennent pas ces souffrances que nous avons connu. Somme toute, eux aussi sont fragiles et leur "normalité" est aussi un rempart protégeant leur propre fragilité, leurs clichés sont des réponses toutes prêtes qui leur évitent d'avoir à penser et à remettre en question des certitudes sur lesquelles eux-mêmes reposent, à peine de se retrouver dans le vide à contester ces "vérités-clichés". Notre marginalité est une menace pour eux parce qu'eux-mêmes n'ont de force que dans la mesure où ils font nombre, où ils font masse. Leur normalité est aussi une normalité "statistique".
RépondreSupprimerBonsoir Pilippe,
RépondreSupprimerJ'ai essayé d'être autrement de prendre du recul , devant certaines situations ! de certains comportements , mais c'est très difficile pour moi ! les statistiques , oui nous vivons comme cela maintenant , les fameuses cases , se remettre en question , vous avez raisons , et bien c'est bien difficile , si personne ne fait le premier pas , ou allons nous , je me le demande !
A bientôt , bonne soirée .