« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 22 février 2013

BD – Encre n°8 – La culpabilité suite…

Toujours ce thème : la culpabilité, un domaine que je connais bien, elle ne me quitte pas. Pour moi tout est de ma faute, comme par exemple si mon garçon ne va pas bien, je me pose des tas de questions du genre : j'ai loupé quoi, ce que j'aurais du faire quoi pour qu'il se sente mieux. Je ne sais pas non plus si je donne assez d'amour. Un domaine qui me fait beaucoup souffrir. Encore un autre exemple, je culpabilise si ma grande fille a du mal dans son travail, je me dis que je devrais l'aider plus comme par exemple sa philo. Je culpabilise aussi sur les viols que j'ai subgrrrrrr é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : subis, comme par exemple si mon comportement n'a pas aidé à ce que cette situation arrive. Je me culpabilise aussi pour notre couple, je me dis que je devrais être plus patiente avec mon ami, le laisser prendre plus de responsabilités que je devrais peut être moins râler et être plus à l'écoute. J'ai aussi cette culpabilité par rapport à mes malaises je me dis que c'est de ma faute si la famille est parfois déstabilisée. Pour ma sœur de Bourges je me demande si l'ignorer est un bon comportement je ne sais pas si c'est bien pour elle.
Pour moi la culpabilité n'a rien de bien, c'est un sentiment dangereux, elle fait souffrir et nous empêche d'avancer, car on doute de tout, ce qui est mon cas. Pour moi la culpabilité est la même chose que de faire une faute, je crois aussi qu’il n'y a pas de bonne culpabilité elle est négative et n'apporte que le mal. Se sentir constamment coupable peut revenir à se transformer en une destruction. La culpabilité c'est un jugement et une pression que l'on se met tout seul. Pour moi, c'est moi qui culpabilise pour un oui ou pour une non, et c'est un jugement que je me provoque pour diverses situations et personne d'autre ne me la met ou me la fait ressentir, une sorte de remord que j'ai souvent, un acte que j'ai fait et que je regrette.
Voilà tout ce que ce que je viens d'énumérer ce sont de grandes culpabilités, importantes et c'est difficile de s'en défaire. Cela ressemble à une croyance erronée, maintenant il y en a d'autres pour se culpabiliser comme par exemple de petite chose qui on peu d'importance, comme par exemple de manger beaucoup, faire aussi trop de dépenses dans les fringues, dans les jouets, etc...
Se sentir toujours coupable peut virer aussi à provoquer de grangrrrrrr é e é e é e t e u e é e ele e é e é e grrrrrr je reprends : grandes angoisses, par contre si elle n'étant pas positive elle peut ressortir sous différents degrés, je pense que cela permet aussi de mieux la gérer et de ne pas se rendre malade, ce qui est mon cas.
Mon dessin.
Comme vous pouvez le voir j'ai dessiné deux boulets attachés à chaque pieds car la culpabilité est lourde à gérer et on ne plus se détacher. On la traine comme un boulet. J'ai dessiné un cœur aussi car pour moi elle fait mal au plus profond de moi au cœur par exemple, elle me fait souffrir parfois et mon comportement change. Les deux chaussures représentent le coté de la culpabilité mais la moins forte, le fait de dépenser de l'argent dans les fringues et les chaussures. Concernant le fond il n'est pas de couleur foncée, car pour moi tout n'est pas noir donc il y a aussi du rouge qui est mélangé avec du jaune une couleur qui fait espérer afin de pouvoir changer pour mieux vivre.
J'ai commencé par dessiner la jambe après les deux boulets, après est venue l'idée du cœur, j'ai dessiné aussi un œil qui surveille tous le temps pour dire attention...

4 commentaires:

  1. Je crois qu'il faut dissocier ce qui est de l'ordre de "pas capable" qui est différent de coupable (ce que l'on vous a inculqué). Il y a des choses que vous ne pouvez pas faire, comme tout le monde? Ce n'est pas mal, c'est comme cela.

    Et puis quand il y a quelque chose que vous n'êtes pas capable de faire, c'est cette chose là qui n'est pas réussie, mais ce n'est pas tout vous qui êtes nulle.

    La mauvaise culpabilité c'est croire qu'on est nulle, méchant mauvais parce qu'on n'a pas su faire ou réaliser quelque chose. Elle atteint tout l'être en profondeur, elle rend honteux et elle détruit. Elle ne permet même pas de changer parce qu'on se sent trop nul et cette culpabilité là c'est elle qui fait les boulets que vous dessinez si bien.

    je sais que c'est difficile, mais déjà essayer chaque fois que l'on pense coupable de remplacer par pas capable, cela simplifie beaucoup la vie.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Giboulée.
    Oui comme vous le dite pas si facile de remplacer coupable à pas coupable, car pour moi je part de principe que si je n'arrive pas à faire quelque chose simple c'est que il y à un vrai problème me concernant sois dans ma façon de faire ou dans mon comportement, mais cela peux changer...
    A bientôt de vous lire.

    RépondreSupprimer
  3. Béatrice. En relisant ce que Giboulée a écrit : "mais déjà essayer chaque fois que l'on pense coupable de remplacer par pas capable"
    Tu t'entêtes à ne pas lire ce qui est écrit et tu nous fais : "remplacer coupable à pas coupable".
    Essaye de ne pas éviter les sujets, donc remplace coupable par pas capable et observe les changements. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  4. Auteure obligatoirement anonyme Bonjour,
    Et bien oui, je flippe grave quand je vais sur le blog, mais vous avez raison, mais vous savez coupable, va avec être pas capable de faire et dans certaines situations ne ne pas être capable peut provoquer bien des problèmes donc on est coupable de ne pas avoir réussie.
    Mais je vais changer de formule , par coupable par pas capable.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer