« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 25 février 2013

BD – Modelage n°1 – Atelier créatif « argile »

Lors de mon arrivée dans la salle il avait beaucoup de monde je ne savais pas trop où aller donc je me suis mise quelque part autour de la table. L'animatrice s'appelait Jocelyne, elle était très gentille elle s'est approchée de moi et m'a demandé ce que je voulais faire. Je me suis sentie désemparée car je voyais trop de crayons sur la tgrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrrrr je reprends : table, pastels, peintures mais je ne voulais rien faire de tout cela. C'est à ce moment-là qu'elle m'a proposé de faire de l'argile, j'ai dit oui tout de suite sans même savoir ce que c'était et comment on faisait. Elle m'a montré le gros morceau d'argile, quand je l'ai touché j'ai trouvé ça, très dur. J'ai regardé Jocelyne et je lui ai demandé : « comment on fait, cela est trop dur ». Là elle m'a montré qu'il fallait que je mouille de façon à pouvoir la travailler plus facilement comme la pâte à modeler. La première sensation était bizarre, la matière était à la fois lisse, glissante, visqueuse et très difficile à travailler mais je ne me suis pas découragée je voulais absolument faire cet atelier. Une fois bien pétrie j'ai pu commencer à faire une forme mais moi et mon imagination on est fâchés. Jocelyne m'a expliqué qu'il fallait que je me laisse aller, qu'il ne fallait pas que je réfléchisse ; cela me convenait tout à fait. J'ai commencé à l'écarter de tous les côtés sans en faire des morceaux et j'ai pétri la pâte comme l'on pétri du pain, mais toujours pas de formes qui apparaissaient. C'est au bout de 10 minutes environ que j'ai pu apercevoir quelque chose de mgrrrrrr é e é e é e grrrrrr é e é e é e t e u e é e é e ele é e é  e grrrrrr  je reprends : minuscule le début d'une corbeille à chien. Donc j'ai peaufiné cette idée et quand Jocelyne est venue me voir elle m'a dit « c'est très bien pour une première fois ». J'ai adoré ce toucher, ce contact avec l'argile même si j'en avais plein les mains. J'en ai fait une deuxième, je me suis pas découragée, j'avais déjà une idée en tête : un bougeoir, mais étant donné que j'avais trop de pâte je me suis dit on va faire un visage humain. Mais plus je le fabriquais moins cela ressemblait à un visage humain mais plutôt à celui d'une bête. Et là subitement le blanc, j'ai eu du mal à suivre mon idée, je ne savais plus… Ces moments d'égarement qui me font si peur, mais je ne me suis pas démontée, j'ai observé la forme que j'avais commencée  et là je me suis dit pourquoi pas faire une tête de lynx. Quelle idée mais, je la trouvais géniale ! Je lui ai mis des oreilles, des narines et je lui ai peaufiné la gueule. Le résultat était pas mal. Pour une première fois j'étais contente de mon travail sur l'argile matériau que je n'avais jamais travaillé.
Je recommencerai !

2 commentaires:

  1. C'est superbe. Est ce que cela va être cuit? BRAVO

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Giboulée,
    non pas cuit il faudra 4jrs pour sécher, après je l'ai peint et je mettrai du vernis. Première fois que je faisais cela ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer