Auteur : Annie Franck
Editeur : Hermann
Date de parution : 17/03/2007
EAN12 : 9782705666583
Genre : Psychanalyse
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Freud le rappelait à ses élèves : l'élaboration d'une cure par le psychanalyste ne peut se faire qu'une fois l'analyse achevée, dans l'après-coup.
Tout projet scientifique concomitant empêche l'analyste de se laisser surprendre par le patient.
Dans ce petit livre, Annie Franck nous fait entrer dans son cabinet et entendre la surprise, le saisissement parfois, d'une analyste au travail. Elle invite le lecteur, avec finesse et sensibilité, à partager les instants décisifs de l'analyse de deux patients. elle met ainsi en lumière comment la répétition dans le transfert se transmue en création et révèle un nouvel espace oú surgit la beauté.
Ce livre s'éloigne du manuel théorique et invite le lecteur à entrer dans les associations d'une psychanalyste, en montrant comment la théorie prend sa place parmi les associations sans saturer la pensée, et n'empêche pas le patient d'aller au-delà de ce que l'analyste peut entendre.
_____________________
Autres billets sur le livre Beautés et transfert
Emotion esthétique
Limites, chaos, beauté
_____________________
Autres billets sur le livre Beautés et transfert
Emotion esthétique
Limites, chaos, beauté
Bonjour ,
RépondreSupprimerLe transfert , un mot qui fait fureur en analyse , moi je connais bien se phénomène , avec mon psy , j'en suis consciente , je le reconnais , mais cela m'aide énormément aussi ! vous savez je me suis toujours posé la question suivante : les psychiatres , ne se servent ils pas de nos sentiments aussi pour travailler avec nous ??