« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 17 août 2012

Définition : incestes, viols par inceste

Le néologisme « incestuel » a été créé par Paul-Claude Racamier, psychiatre et psychanalyste, qui a sévi en France dans les années 1980-1990, à l’occasion d’un livre intitulé L’inceste et l’incestuel, ouvrage aujourd’hui épuisé.
Un  climat où souffle le vent de l’inceste sans qu’il y ait inceste.
Sous ce terme Racamier décrit une psychopathologie laissée dans l’ombre mais extrêmement répandue. L’incestuel correspond à une atmosphère familiale particulière qui n’aboutit pas à un passage à l’acte sexuel, mais qui laisse chez les enfants qui en sont victimes une empreinte responsable d’un certain nombre de troubles psychiques ou sexuels de l’âge adulte.
______________________
L'inceste :
C’est un mode de relation sexuelle (et il ne s’agit pas de viols) entre deux individus qui sont consentants et adultes. Les anthropologues l’appellent l’inceste-alliance.
______________________
Le viol par inceste
On ne peut pas, pour définir le viol par inceste, qui est un crime aux circonstances aggravantes, – parce que le viol est un crime, – utiliser la loi de février 2010, qui au vu des différents incestes, peine dans la définition, sans compter celle de la famille, et rappelons que la loi a été votée à la hâte et sous la contrainte et surtout qu’elle reste inapplicable et de ce fait a été en partie annulée par le Conseil constitutionnel.
Le viol par inceste est un abus de pouvoir et un viol par un adulte ayant autorité sur un enfant. Ce viol n'a lieu qu’une fois.
______________________
Les viols par inceste
Ils sont une emprise d'un adulte sur un enfant qui peut durer des dizaines d'années, même quand l’enfant est devenu adulte. C’est un meurtre sans cadavre.

3 commentaires:

  1. "C'est un meurtre sans cadavre".... Tellement vrai. Malheureusement, quand on est mort on ne ressuscite pas...

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Et merci également pour l'invitation à rejoindre ce blog.

    RépondreSupprimer