« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 12 février 2013

BD – « Sous gagnance et dénigrement » – Parvenez-vous à penser à vos besoins ? Pourquoi ?

Concernant mes besoins je dirais que c'est une chose qui est compliquée : savoir bien les reconnaître et de savoir les mettre en place. Je sais qu’il y a des besoins physiologiques et psychologiques mais après ? C'est comme me mettre des limites pas évident non plus à faire. Je pense que c'est deux choses qui vont ensemble. Une personne qui sait exactement mettre en place ces deux choses pour elle c'est qu'elle se connaît bien, il ou elle sait s'écouter, écouter son corps, s'aigrrrrrrr é e é e é e é ele é e é e grrrrr je reprends : s'aimer, se respecter, savoir la direction qu'elle doit prendre ou pas c'est comme pour les émotions savoir ce dont on a besoin de positif et de négatif en gros savoir s'imposer une rigueur de vie ce qui amène à une sagesse pour bien vivre en tout épanouissement, le bonheur.
Et bien moi j'en suis bien incapable. Je pense que cela est aussi un problème d’instabilité de mon impulsivité, et un problème de croyances aussi qui sont pas mal disons fêlées. Oui je reconnais mes premiers besoins, j'en suis capable comme par exemple, manger, m'habiller, dormir, apprendre, respirer, être propre sur moi, parler etc mais tout cela pour moi c'est une chose qui se fait automatiquement c'est mon cerveau qui me le dicte je n'ai pas à réfléchir pour l'avoir nous l'avons naturellement à la naissance un besoin naturel nécessaire pour vivre, ou survivre.
Maintenant pour moi les besoins ce n'est pas une question que je me pose me concernant cela me passe au-dessus de la tgrrrrrrr aaaaaaaa éme mom papa aaaaa grrrrrr je reprends : tête rien que de me poser la question de ce que je peux faire, ou avoir besoin pour moi m'effrayais, je crois aussi que c'est un problème de responsabilité que je dois prendre envers moi et surtout de ne pas me tromper et cela me fait peur, ce n'ai pas non plus une question de fainéantise.
Je suis plus regardante pour les besoins des autres, comme par exemple mes amies et pour mes enfants je suis toujours à la recherche de ce dont ils peuvent manquer ou pas je suis très à cheval là-dessus, je pense que c'est une chose importante pour les aider à grandir et être heureux et pour qu'ils apprennent à s'aimer eux et pour qu'ils puissent se faire accepter et là je n'ai pas peur.
Maintenant concernant mes besoins, je crois que comme j'ai beaucoup de mal à m'estimer à m'aimer, donc je fonctionne avec le minimum, je pense aussi que mon corps à été habitué comme cela dès ma naissance. Il a grandi sans rien demander en plus je crois aussi que nos besoins sont mis en place par rapport à chaque personne, nous sommes tous uniques on ne ressemble à personne donc nous n'avons pas tous les mêmes besoins et cela aussi ressort à différents degrés pour chacun et je pense que notre mode de vie en dépend aussi.
Maintenant oui nous avons tous besoins de choses fondamentales, comme par exemple se faire plaisir, se divertir et bien là j'ai du mal à le faire je le fais mais dans des moments, des occasions inattendues ce qui se présente très rarement, par contre j'ai un grand besoin et cela concerne la propreté sur moi, je suis très exigeante dessus, j'ai besoin de sentir bon, de me maquiller légèrement là je pense que je mets le prix concernant les produits de bains de parfums ou de maquillages par contre, concernant les vêtements je reste simple je n'irais pas chercher des choses qui me mettront en valeur pour me faire remarquer, et cela j'en ai un réel besoin : passer inaperçue, pourtant il y a cet aspect en moi qui cherche toujours à se faire aimgrrrrrrr é e é e é e é e é e ele é e é e grrrrrrrrr é e é e t e u e é e é e é e é egrrrrr je reprends : aimer ou à aimer les autres, je sais que cela fait partie des besoins mais là, c'est pareil, je crois que comme je ne sais pas me mettre de limites cela peut, à force, devenir un besoin toxique et étouffant.
Comme pour le danger je pense que parfois il m'arrive d'avoir des comportements qui me mettent dans des situations de danger, trop de médicaments, mal manger, faire quelque chose, qui en fin de compte représente un danger pour les autres ou pour moi, mais ce ne sont pas des situations involontaires, mais aussi le danger est pour moi un besoin. Je me dis que cela nous apprend à évoluer de savoir ce qui est bon ou pas pour notre vie mais là c'est pareil aucune limite donc ce besoin là est-il positif ou négatif quand il est là ? Un besoin qui est pour moi très important c’est la sécurité, être en sécurité une chose que j'ai besoin de ressentir tous les jours et cela c'est une recherche perpétuelle, c'est pareil nous avons tous besoin et capable de savoir de prendre des décisions dans notre vie pour vivre/
Et bien là, prendre des décisions me concernant pour mon bien être je ne suis jamais sûre de moi donc j'ai du mal à prendre alors dans ces cas là cette décision et on la prend pour moi, ou alors on m'aide, exemple pour ma santé une hgrrrrrr é e é e é eé ele é e é e é  e grrrrr je reprends : hospitalisation là pareil je suis capable sans hésiter de prendre des bonnes décisions pour mes enfants par rapport à leurs besoins.
Un autre besoin que je ressens depuis peu et qui est nouveau, c'est de me sentir exciter, et de dire aux autres personnes aussi que j'excite et que je suis capable de faire c'est plus ce coté là que je veux qu’on reconnaisse. C'est ce que je fais en ce moment, avec le travail sur moi même avec Emmanuelle et cela me fait du bien je le ressens en moi, je me rencontre que j'avais une vie avant certes très chaotique mais voilà Béatrice excitait et que je dois le reconnaître et cela par contre pour moi c'est un besoin essentiel de continuer à le ressentir, je ne recherche pas l'attention le besoin d'être admirée, non je n'aime pas être au devant de la scène. Là cela me ferait souffrir plutôt qu’autre chose.
Maintenant concernant le besoin de parler de s'exprimer, j'ai du mal cela me cause un souci, pourtant c'est un besoin important pour nous tous de se faire entendre de s'imposer dans une situation mais à chaque fois je me sens petite.
Voilà en gros se que je peux dire sur les besoins, mais expliquer le pourquoi là j'ai un problème. Je sais que nous avons tous besoin de cela « des besoins » qui nous aident à vivre ou à survivre mais je pense que pour moi comme je suis une éternelle insatisfaite dans ce que je fais et bien mes besoins ne seront jamais assez suffisants pour me satisfaire mais c'est pareil cela s'apprend pour les mettent en appui.
Je pense que c'est une chose aussi que je reverrai retravaillerai dessus plus tard pour voir s’il y a du changement concernant ces besoins que je ne cerne pas encore bien pour moi.
Mon dessin,
En deux parties, la première ou il y a plein de couleurs cela représente une personne homme fleur car, pour moi, les fleurs représentent la vie et évoluent avec les saisons et ont besoin de soins aussi et l'homme qui est capable de savoir et de reconnaître ses besoins enfin normalement. De lui ressortent plein de racines, les begrrrrrr é e é e é e  éele é e é e é e grrrrrrr je reprends : besoins comme pour manger, travailler, parler etc. et il y a un arrosoir, ma façon à moi d’expliquer que cela demande à pousser en nous à vivre et qu’il faut les entretenir et l'autre partie cela me ressemblerait un peu plus je trouve. C'est une personne qui n’est pas très bien constituée à l'intérieur d'elle à cause de ce manque de besoins qu’elle ne trouve pas et à réussir à mettre en place d'où ce minuscule corps et cet arrosoir qui est là aussi et qui essaie de l'arroser pour l'aider, mais pas de bonne réussite.
_________________________

2 commentaires:

  1. Super le dessin, il y a toujours cet oeil qui pleure du côté de la petite. c'est l'oeil de qui?

    Si je peux me permettre, pourquoi est ce si difficile d'écrire EXISTER? exister cela renvoie à être, à être unique, vivant, agissant, mais conscient de qui on est. Par contre, EXCITE, c'est tout à fait différent. Ce n'est pas forcément en faisant beaucoup de choses que l'on se sent exister.

    La pyramide de besoins selon Maslow: intéressant quand même
    http://www.bpep-tunis.ac-versailles.fr/IMG/gif/Maslow.gif

    j'aimerai avoir votre coup de crayon.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Giboulée,
    C'est mon oeil, Giboulée,Pour le mot exister je crois que pour l'instant je ne suis pas encore sur de cela, et d'être consciente de tout de ceux que je peux faire un problème..mais cela vient.
    J'ai regardé le tableau, encore beaucoup de chose à faire et à apprendre merci Giboulée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer