« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

Les lettres réparatrices/rénovatrices

L’écriture et ses avantages dans la relation d’aide sur l’Internet
– Une correspondance peut être relue et les procédés d'emprise y apparaissent d'autant plus clairement qu'on peut donner ses lettres à lire à un tiers : une forme de communication qui parait potentiellement équitable.
– Pas d'incestitutionnel direct possible du « thérapeute » contre la victime : on pourrait même dire que pour des victimes d'agressions sexuelles, ça pourrait être LA relation sécurisée qui permet de faire l'économie de la peur du passage à l'acte du thérapeute.

Reconnaître la victime pour qu'elle se reconnaisse en tant que victime et non plus comme coupable des traumatismes qui lui ont été infligés, grâce à l'emprise et au secret.

Le but des lettres
Valeur princeps annoncée et partagée : l’interdit de l’inceste
L’arrêt des exactions et savoir si justice est possible
Objectif : mettre en place un dispositif sécurisé qui permet à des émotions – dont principalement la peur – de faciliter l’émergence des souvenirs traumatiques nécessaires et suffisants pour objectiver le délit et justifier la sortie d’emprise.

Les consignes ayant été clairement énoncées par le thérapeute avec vérification qu’elles ont été comprises au moins une fois et que l’outil de référence existe (mode d’emploi) et est mis à disposition. 
Elles prendront forme à la demande de la personne dans son besoin d'avancer sur la compréhension des agressions subies :
1/ une préparation au procès ;
2/ un soutien social ;
3/ une préparation au travail d’entrée en suivi thérapeutique.

La victime, bien souvent, n’est pas insérée socialement et accumule les soucis financiers, d’où sa difficulté à payer une psychothérapie. Si l’agresseur est encore vivant, la première lettre lui demandera réparation dont le financement de thérapies. La première lettre sera adressée à l’incestueur, et pourra être ou ne pas être envoyée, mais les trois lettres doivent être écrites avec l’aide de l’Art-thérapeute et adressées dans un premier temps au thérapeute. Elles serviront de base de travail en séance, même si l’agresseur est décédé ou injoignable.

Les lettres de Yvonne M. Dolan – version revue par Emmanuelle Cesari

La première lettre – adressée à l’inscestueur : premier jet et/ou réalité des faits

L’incesté-e peut commencer ce travail seul-e, avec des échanges de courriels ou le faire en atelier d’écriture. Il s’agit de tirer le fil historique du détail des agressions, d’une manière factuelle. Les descriptions des viols sont possibles mais doivent éviter l’émotionnel. Les conséquences personnelles, familiales, scolaires et sociales seront très étudiées.
Cette lettre est de l’ordre du témoignage.
La lettre sera conclue par une demande de réparation.

La deuxième lettre : la réponse idéalisée que l'agresseur aurait du faire à votre lettre
Parce que vous avez beaucoup observé cet individu et ses méfaits délictueux, vous savez qui il est et comment il fonctionne.
Écrire cette lettre est une manière de décrire ses mécanismes de communication toxique.

La troisième lettre : savoir pourquoi on ne recevra jamais la deuxième lettre
Dans cette troisième lettre, il s'agit de la réponse que l'agresseur écrirait s'il était conscient et/ou capable d'endosser la responsabilité de l’agression et de réagir de façon appropriée par des remords et un désir de faire amende honorable.
La victime donne le détail de la réponse qu'elle attend parce qu’elle est encore sous emprise. Elle aurait besoin de recevoir cette lettre réparatrice.

La quatrième lettre : ce que j’ai réussi
Ex. survivre, ne pas me prostituer, ne pas agresser sexuellement à mon tour, filtrer pour mes enfants, réussir quelque œuvre ou travail etc.
_________________________________________________
Victimologie
Fiechter-Boulvard, Frédérique, Scolan, Virginie, Expertise pénale et réparation du dommage corporel : confusion des genres ?, in La cohérence des châtiments, Dalloz, 2012.
Perçue comme un autre regard sur le phénomène criminel, la victimologie apparaît comme source précieuse d'analyse, non seulement dans la perception que l'on peut avoir d'un acte à réprimer mais également dans la perception que l'on doit avoir des conséquences à réparer. Sur ce dernier point, les lois d'indemnisation sont directement d'inspiration victimologique, consistant à substituer l'Etat à des délinquants introuvables ou insolvables 47, Ces lois ont eu le mérite de savoir distinguer les enjeux civils et pénaux quand « l'intérêt naturel des victimes à la réparation côtoie l'intérêt de la société à la répression » 48.
_________________
47. C'est ainsi que le doyen Carbonnier salue les lois victimologiques qui traduisent le réalisme de la Ve République qui s'est intéressée aux victimes d'infractions ; l'auteur insiste sur la distinction qu'il importe de faire entre cette forme de victimologie et celle des origines dans les pays anglo-saxons : « les regards qu'elle portait sur certaines victimes, pour être scientifiques, n'étaient pas plus affectueux que l'observation à laquelle les criminologues soumettaient les criminels. Selon une des hypothèses de cette science, il est des victimes qui semblent attirer sur elles le délit, pathologiquement, d'où sur elles un vague soupçon de complicité inconsciente », J. Carbonnier, Droit et passion du droit sous la Ve République, Flammarion, Champs essais, 1996, Les victimologies, p. 146. 
48. X. Pin, « Les victimes d'infractions définitions et enjeux », Archives de politique criminelle, 2006/1 n° 28, p. 49, voir p. 52. 
_________________________________________________
http://hommes-et-faits.com/Dial/spip.php?article16
Sous cette URL il s’agit de la préparation d’une « Lettre au père » au moment ou Rolland s’interrogeait sur son propre rôle de père. Le texte a servi de base à une lettre au père, jamais envoyée.

_____________________
Lettre posthume à mon géniteur de "père" par Brigitha Balet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire