« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

Comment utiliser ce blog collectif ?


Ceci est  une base de données qui s’étoffe au fur et à mesure. 
  • Choisissez-vous un pseudonyme et un avatar, ou décidez d'apparaître sous votre identité.
  • Inscrivez-vous dans la rubrique – à droite – s'inscrire à ce site
Vous obtiendrez ainsi une identité sur ce blog qui vous servira pour gérer vos commentaires des articles des autres. 
  • Naviguez pour prendre possession de cet espace et mieux le connaitre et ainsi apprécier ses possibilités. 
Il y a des articles, qui se rangent dans des catégories. Il y a les commentaires aux articles des autres. Il y a des pages indépendantes comme celle-ci qui servent à des généralités comme celle-là ! Il y a des liens renvoyant à des sites Internet.

  •  Si vous avez des idées de liens ou si vous voulez publier un billet, écrivez-moi : emmanuelle.cesari@gmail.com, je vous ouvrirai un espace contributeur. Vous effacerez et corrigerez vos billets à volonté. 

9 commentaires:

  1. le sujet est pointu certes! et me pose la qjestion en meme temps, que de vouloir le comprendre n'est pas en meme temps régler ses propres fantasmes ou supposés l'etre! on ne peut faire l'économie de comprendre ce sujet sans se demander pourquoi il m'interesse et en quoi suuis-je concerne?

    RépondreSupprimer
  2. concernée par ce sujet, personnellement, j'ai guéri complètement à 36 ans de cette blessure qui avait réduit ma vie à néant .

    quand je dis guéri, c'est à dire que 1) je me suis rendu compte de la gravité de ce qui m'était arrivé 2) j'ai pu poser un geste pour me défendre en revivant ce que j'avais vécu enfant lors d'un *songe* où je revivais cet acte précis mais en me défendant cette fois ci 3) en me réveillant, j'ai senti très précisément en moi une barrière que je n'avais jamais sentie, qui faisait que l'amour de type conjugal était différent de l'amour d'un autre type. 4) depuis ce jour j'ai pu me réconcilier profondément avec la personne qui était responsable et je n'ai plus rencontré les problèmes qui jonchaient ma vie auparavant. (même s'il en reste d'autres sortes, qui peuvent être liés aux conséquences de cet acte).

    je sais que je vais choquer les choix philosophiques de certains, mais je dois la vérité à ceux qui cherchent à en sortir: cette guérison a eu lieu après une retraite de guérison intérieure d'une semaine (dans une communauté catholique spécialisée dans ce genre de retraites) où j'ai abordé mes problèmes relationnels sans me douter qu'ils avaient un quelconque lien avec ça.

    juste pour dire qu'on peut guérir vraiment.
    mais il vaudrait mieux le faire avant 30 ans, pour pouvoir construire sa vie ensuite.
    moi, ma vie reste derrière moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour "Anonyme", je ne vois ce billet que maintenant et j'en suis désolée. Je suis psychologue clinicienne, et je ne connaissais pas du tout les pathologies liées et crées par l'inceste (Freud disait que c'était de l'hystérie). J'ai découvert et appris petit à petit. J'accompagne (si l'on peut dire cela) une jeune femme qui fait une formation "chrétienne" feracpa pour permettre aux personnes abusées de passer de survivant à vivant.

      Plus ça va et plus je suis persuadée que la guérison (mais est ce le bon terme) ne peut advenir que s'il y a un travail spirituel et surtout un moment où l'on fait une expérience d'être aimée telle que l'on est.

      J'aurais bien aimé "partager" un peu votre expérience.Avez vous été accompagnée par la communauté du chemin neuf ou une autre?

      amicalement.

      mon mail

      k-lestang@orange.fr

      Supprimer
  3. Je vis en dissociation , j'ai l'impression d'aimer ça ! Quelques fois je touche du bout du doigt mon vrai " moi " celle que j'aurais du être mais elle part aussi vite qu'elle est venue , me laissant juste une impression d'exubérance fugace , et je redeviens la morne . La combative ne revient pas , la pleurnicheuse est invisible pour l'instant ...J'ai été l'une et l'autre en alternance peut etre d'autres sans m'en apercevoir au fil des années , j'ai pris conscience des ces personnes depuis 2 ans seulement , j'essaie de me rassembler depuis .

    RépondreSupprimer
  4. Et ça ne vous intéresse pas de vous inscrire sur le blog pour commenter nos billets ? Si vous nous faites un texte, on ouvrira une cession de contribution. Ce sera un plaisir et tant pis si un jour c'est l'une et un autre l'autre, on a l'habitude, même si c'est fatigant, on fait avec. Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    J'ai 38 ans. Je viens de retrouver la mémoire après des années de souffrance grâce à une thérapie en EMDR. Le mémoire de Madame Cesari est une grande aide pour moi. Je me comprends enfin ! J'ai été victime d'actes de pédophilie par mon oncle lorsque j'avais 2 ans puis j'ai été contrainte par mon grand père à des relations (fellations et viols) à partir de l'âge de 8 Ans. Ces faits se sont reproduits de nombreuses fois.
    Je suis comédienne et auteure. Je veux faire un travail artistique pour encourager les gens à parler et à dénoncer ces faits. Je me prépare à dire à ma famille ce que j'ai vécu. Mais je ne veux pas simplement dire : J'ai été victime de viols par inceste, je veux décrire les faits, je veux dire les conséquences sur ma vie, je veux dire le prix que j'ai payé du déni. Aujourd'hui, je sens que le fait d'en parler et de dire les choses est ENORME.
    Merci pour votre soutien.
    je vais m'inscrire sur votre blog car j'ai besoin d'aide.
    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rosa,
      si vous avez besoin d'aide pour vous connectez, je suis là aujourd'hui. Je vous souhaite la bienvenu. Vous pouvez aussi m'écrire emmanuelle.cesari@gmail.com pour tout ce que vous ne voulez pas publier.

      Supprimer
  6. Bonsoir, ca fait peur qu'une psychologue clinicienne en 2013 ait encore en référence les théories fumeuses de freud sur l'hystérie comme conséquence de l'inceste.
    Il est heureux que vous ne vous soyez pas fermée, giboulée, et que vous ayez appris, mais je trouve quand même cela un peu effrayant.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    ce blogue n'est plus en service.
    Vous pouvez nous rejoindre sur http://artherapievirtus.org/RAIVVI/

    RépondreSupprimer