« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 28 février 2013

BD – Grr Grr – La nuit la plus pourrie depuis 15 jours

Eh oui, encore une nuit très agitée, je ne sais pas si je vais pouvoir dormir un jour convenablement. Cette nuit impossible de dormir 1h30 d'affilée. Je suis ce matin extrêmement fatiguée cette nuit a été la plus catastrophique depuis voilà bientôt 15 jours. Ce matin, impossible de me lever et de mettre un pied par terre dans ma tête cela me tapait de partout ; à l'intérieur une vragrrrrrr é e é e é e ele é e é e é e grrrrrr je reprends : vraie boîte de nuit ! J'ai quand même réussi à prendre ma douche, mais celle-ci a été très rapide. En sortant je transpirais toujours autant, l'infirmière m'a dit que cela été dû à la fatigue. Ajouté à cela ma tension n'était pas haute, je ne sais plus le chiffre exact mais c'était vers les 9. Mon psychiatre le docteur Barbe est très ennuyé par rapport à mes migraines, il a augmenté le laroxyl de 25 mg pour midi. Il m'a dit aussi que mon mal de tête était amplifié dû à mes troubles dissociatifs plus la tension des problèmes à gérer à côté. Je n'ai réussi à  bogrrrrrrrrr é e é e é e t u e u e é e é e é e grrrrrr je reprends : boire ce matin au petit déjeuné qu'un café que j'ai vomi aussitôt. Ma douleur été trop forte, même après le doliprane 1000 mg que l'infirmière m'avait donné. A cette heure ou je vous écris cette lettre je n'arrive toujours pas à trouver le sommeil, en moi je ressens cette sensation qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond mais voilà je ne sais pas quoi. Un autre problème se pose : cette peur de faire mal aux autres et celle d'être abandonnée, oui à chaque fois que je suis très mal je ressens ces sentiments.
Ce matin en fin de matinée vers 11h 30 l'infirmière du secteur, la « petite blonde » comme je la surnomme, est passée me faire un petit coucou. Quand elle est rentrée dans ma chambre elle me trouvait le visage fatigué et les yeux injectés de sang. Nous avons parlé ensemble de différentes choses comme par exemple de mon fils, des viols et de mes troubles dissociatifs qui sont eux plus présents en ce moment, allez savoir pourquoi ! J'ai beaucoup aigrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrr je reprends : aimé notre échange, je confirme tout ce que j'ai dit sur elle la première fois. Elle a ce côté humain et cette écoute que j'aime beaucoup. Cela s'est passé mieux que les premières fois, une chose importante pour moi. A midi je n'ai pratiquement rien mangé, les nausées étaient là. J'aimerais tellement que ces migraines s'arrêtent car j'ai de plus en plus de mal à les supporter, la douleur est parfois très intense le souci dans tout cela c'est qu'elle paralyse mon corps : je suis incapable de faire quoique ce soit ! Cette situation je ne la supporte plus ça m'énerve dur ! Et dans ma tête je rumine et je sais aussi que cela n'est pas bon pour moi. Je m'accroche même si je sais que c'est dur, je ne dois pas baisser les bras donc c'est pour cela aussi que je vais m'accrocher pour aller à l'atelier, j'aime beaucoup y aller et c'est très bénéfique pour moi car cela me permet d'imaginer, cette chose que je n'arrive pas à faire, c'est terrible comme situation. Je n'arrive toujours pas à la régler. Mais une chose merveilleuse que j'aime beaucoup, j'ai toujours cette aide par Emmanuelle et Catherine qui sont là tous les jours elles permettent de casser le train train de la journée quand elle est triste, je les remercie toutes les deux.
Le dessin atelier créatif 4.
La forme n'était pas là, mais je tenais absolument à faire ce dernier jours d'atelier. Quand je suis arrivée dans la pièce il y avait une odeur très forte, un genre de vernis, même que l'animatrice s'en est plaint. Elle nous avait prévenus que l'on pourrait avoir des maux de tête, mais dans tous les cas ça ne peut pas être pire que mon mal de tête que j'ai depuis cette nuit malgré l'augmentation du laroxyl que j'ai eu à midi. Sur cgrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrr je reprends : cette odeur je n'ai rien dit, je me suis pas plainte, je me suis assise. Hier, dans un catalogue j'avais repéré des ailes en formes de papillons donc je l'ai ramené aujourd'hui pour pouvoir m'en servir. Je ne savais pas trop ce que je voulais en faire, mais je voulais absolument les utiliser je les trouvais superbes. J'ai donc commencé par aller chercher une feuille de dessin, j'ai observé tout ce qui était disposé sur la table, gomme, feutres, ciseaux, crayons de couleurs etc.. Mais ça ne me disait rien de plus, je voulais faire quelque chose d'original. J'ai alors fouiné au fond de la pièce, je n'avais toujours pas d'idée précise concernant ce dessin. Au fond de la pièce j'ai vu qu'il y avait un grand sac, je voyais plein de trucs sortis : de la laine, des boules de couleurs. Et c'est là que je me suis dit, si je m'en servais pour faire quelque chose d'original cela pourrait être sympa. Dans mes mains j'avais toujours les ailes de papillons, il fallait trouver une idée. Mais le papillon ne me plaisait pas. A côté de moi il y avait un bouquin avec plein de forme de grrrrrrr é e é e é e ele  é e é e t e u e é e é e é e grrrrr je reprends : dedans, j'ai feuilleté ce bouquin du début à la fin et j'ai repéré une forme bizarre cette forme me plaisait bien, on ne pouvait pas la définir. Je l'ai donc reproduite sur la feuille de dessin, je me suis amusée à essayer de positionner les ailes de papillon (cela a été difficile pour moi de trouver l'emplacement, difficile de m'orienter – absence sur absence – j'ai eu du mal à reprendre le fil de mon travail, je suspecte l'animatrice de s'en être rendue compte mais moi je suis toujours aussi mal quand cela m'arrive j'avais également peur de la réaction de l'animatrice...). Une fois leur emplacement repéré je les ai collées. J'ai eu l'idée de poser cette forme en forme de papillon sur une banche donc j'ai utilisé le tube de toutes les couleurs comme tel et à la main j'ai fait le reste, des branches pour bien montrer que c'est un arbre. Je voulais faire une queue à cette forme originale j'avais trouvé dans le même sac une plume, c'était la seule qui restait. Je n'ai pas eu de soucis pour la placer tout de suite, c'était une évidence que je l'utiliserai cogrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrr é e é e é e aaaaaaa éme mom papa aaaaa grrrrr je reprends : comme la queue de la forme. J'ai aussi rajouté des bouts de papier qui « frisent » (serpentin) un au niveau de la queue et un au niveau de la tête car je voulais faire une sorte de houppette. Je me suis dit que je pouvais lui rajouter tout et n'importe quoi, tout lui correspond puisque c'est une forme « bizarre » indéfinissable. J'ai ensuite continué à décorer mon dessin : originale pour original, j'ai rajouté des boules de toutes les couleurs cela faisait un arbre fleuri. Mais avant ça, j'avais repassé les branches en marron/rouge aux crayons de couleurs et j'avais dessiné le tronc mais au moment de colorier le tronc en marron rouge j'ai eu une autre grande absence, je n'étais pgrrrrrr é e é e é e ele é e é e grrrrr je reprends : plus au commande, je n'arrivais plus à suivre, je ne savais plus non plus mon idée concernant ce dessin et mon mal de tête s'amplifiait. Une chose qui est sûre je n'avais pas à colorier le tronc car il avait déjà été fait, une de mes personnalités est intervenue.
Quand l'animatrice a vu mon dessin elle n'a pas compris ce qui s'était passé et je vous avouerai que je n'avais pas envie de lui expliquer mais à la manière dont elle me regardait, cela signifiait qu'elle attendait une explication. J'étais complètement désemparée mais je savais que 16 h n'était pas loin. Je voulais mettre un peu plus de choses sur mon dessin alors j'ai trouvé des étoiles et je les ai collées sur mon dessin, je ne sais pas pourquoi mais cela me plaisait c'était chouette et j'ai également représenté l'herbe avec des bouts de laine. Je pense que je peux confirmer que l'animatrice et les autres patients n'avaient pas compris pourquoi il y avait ce fameux gribouillage au niveau du tronc ils m'ont tous dit que cela gâchait le dessin. A ce moment là j'ai fait mine de pas attendre, je n'attendais que 16 h. Je suis partie sans avoir été remarquée, c'était important pour moi, je ne voulais pas que l'on s'attarde sur ce gribouillage. Pour conclure je peux vous dire que ce dessin est vraiment original car on ne sait pas à quoi il ressemble, moi qui veut que tout est un sens et bien là il n'y en a pas et il a fallu que je le laisse comme ça car 16 h était arrivé, je n'avais plus le choix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire