« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 26 novembre 2012

BD – Texte sur le dessin de Michelle – Moi et l’autre

Voilà, j'aimerais vous dire comment je vois votre dessin, avec mon regard à moi, car votre dessin me perturbe, me fait me poser des tas de questions dans ma tête, mais j'aimerais une chose surtout ne le prenez pas mal d'accord, et vous serez libre de me répondre ou pas… je respecterai. Mais pour moi cela m'aide aussi pour évoluer et peut-être voir les choses autrement, et c'est pour moi aussi ma façon de partager mon opinion et aussi je pense qu’un travail d'équipe est de ne pas s'arrêter a réponde aux messages que l'on reçoit, mais de faire autre chose pour évoluer aussi, c'est aussi cela le travail de groupe.
Bon alors d’abord, ce qui m’a choquée, la première fois quand j’ai vu votre dessin, je n'arrivais pas à savoir si c'était une femme ou un homme, et ce qui m’a perturbée aussi ce sont les couleurs. Sur ce que vous appelez partie, moi j'aurais dit la face du visage qui est la votre, si j'ai bien compris, vous écrivez que cette partie est fracassée en tas de morceaux, mais alors pourquoi mettre des couleurs aussi vivent, voyantes ?
Je pense que j'aurais mis du rouge et du noir, pour montrer la douleur le mal, les souvenirs s’il y en a, mais cela veut peut-être dire pour vous que dans ces parties, il y a de beaux souvenirs… ce qui expliquerait les couleurs.
Ce qui me perturbe aussi, vous avez fait la bouche en rouge, le nez, et d'ailleurs un peu plus accentué, au bout plus gros, comme si on vous l'avez cassé, et qu'il reste des séquelles. Concernant la bouche, elle est grosse pour moi, elle ressort un peu, c'est comme si c'était quelque chose, une partie importante que vous vouliez signaler, nous dire, mais que peut être vous ne savez pas, moi si j'avais fait une bouche comme cela, ça aurait été pour dire que l'on a trop abusé de ma bouche, qu’elle à mal, et qu'il faut arrêter.
L'œil très bien dessiné, j'aime beaucoup, vert, et un peu de noir, c'est votre couleur ? Par contre des larmes vertes, pas trop grosses, et très peu, à quoi cela peut correspondre ? Pour moi, s’il y a douleur, souffrance, je les auraient faites rouge, et grosses y compris l'œil.
Maintenant passons à l'autre, vous écrivez qu’elle fait bonne mine, qu’elle fait tout pour camoufler cette fracture, je trouve que pas grand chose la met en valeur, à part la bouche qui est bleue. Cela ne me serait jamais venu à l'idée de mettre cette couleur. Je crois que je n'aurais rien mis et je crois aussi que moi, j'aurais dessiné le visage entier et de face, pour bien faire la différence. Là je pense quelle aurait été mise en valeur. Je trouve aussi que cette moitié du visage est moins grosse que l'autre partie, maintenant cette enveloppe qui les entoure toutes les deux, couleur jaune comme si pour moi elle, vous et l'autre partie était dans une fleur qu'elle s'enfonce pour mieux se mélanger pour revivre ensuite, et que c'est pour cela que pour l'instant vous et l'autre partie ne peuvent rien faire à moins qu'elles s'aident, mais cette couleur jaune montre votre envie de savoir que même si c'est dur, il y a cette envie forte.
Alors bravo Michelle continuez !
Et pour finir, pourquoi elles ont la bouche qui est collée.
Par contre cela me contrarie beaucoup. Alors que l'une des deux bouches est mise en valeur pour moi à cause de la souffrance, enfin c'est mon avis.
Ah oui à un moment donné je croyais que vous souffriez de troubles, d'absence comme moi, que vous perdiez le cours de la journée, et impossible de vous rappeler parfois de ce que vous avez fait avant, c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai vu votre dessin, mais bon…  là je sais pas non plus.
Voilà Michelle , mais quand je regarde la partie du visage avec toutes les couleurs, pour moi, c'est elle qui en mise plus en valeur et qui est tentée d'être gaie, mais avec des séquelles.
Michelle, j'aimerais que vous reteniez ceci : moi j'ai beaucoup de mal à mettre des couleurs, car je n'en vois pas l'intérêt, trop de souvenirs douloureux , alors peut-être que ma façon est un peu disons pas trop fiable… et que cela m'aiderait éventuellement à apprendre aussi à mettre des couleurs dans mes dessins, alors merci de votre aide.
Bon je crois que j'ai fait le tour, je répète, c'est ma façon de voir et rien de mal là-dedans, tout le monde s'exprime à sa façon, sans être juger. Une chose est importante à retenir surtout : pour mon  prochain dessin, faites pareil si vous le souhaitez Michelle.
A bientôt, et je vous embrasse si je peux me le permettre.
____________________________
Michelle – Dessin n°4 – Moi et l'autre
_______________________
Les billets théoriques
9/ Les phobies qui maintiennent la dissociation structurelle
_______________________
Les autres billets de BD

7 commentaires:

  1. Et bien voilà justement, Il n'y en a pas de souvenirs, je ne peux pas les exprimer... il y a bien sur quelques souvenirs qui remontent à mon adolescence et je ne suis pas prête à en parler ce soir mais oui, tu as bien vu juste, la bouche parle pour exprimer des choses que je ne dis pas. Les couleurs... je ne sais pas les utiliser, tout comme les mots... elles ne veulent rien dire pour moi. Je les met parce que je pense que c'est ce qu'on attend de moi mais en fait, je ferais tout mes dessins en noir, tout le temps, comme mon premier dessin. L'homme que tu as vu dans le dessin, il m'a tout autant perturbée... est-ce le masculin en moi? J'ai toujours eu une difficulté avec mon côté féminin et à ce que je vois, on l'a bien remarqué ici!!!
    Et puis je m'en fout s'ils ont la bouche collée, faut comprendre l'opposition des deux côtés... je suis pas artiste enfin... bon ce que ça me dit c'est qu'à l'avenir je ferai mes dessins et les commenterai en me mettant moins de barrières. Merci Béa car aujourd'hui tu me fais réaliser qu'en me censurant comme je le fais, je ne m'aide aucunement. À chaque fois qu'Emmanuelle me demande de faire un travail, j'avoue le faire à la hâte car j'ai peur d'aller en profondeur et je ne le commente jamais avec intensité... pourquoi? Ça demande trop d'introspection voyons. J'ai beaucoup de difficulté avec ça mais je vais y travailler.
    Merci encore Béa de ce réveil et je verrai à être plus vraie même si ça me fait peur.
    À bientôt
    Michelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Michelle ,
    Bon je vais te rassurer , ton comentaire , dit tout , peur d'aller trop loin , barrière , censurant , introspective , mais c'est génial tu as fait un grand pas , tu ne crois pas ??? tu le reconnais ! bravo ! et moi tu crois pas que je galère de mon coté , en ce moment j'ai l'impression que je m'enfonce ....alors on se relève et on marche Michelle d'accord !
    Bonne journée à toi ! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais bravo Béa,
    t’as relevé tous les éléments importants, tout comme dans mon dessin. Là permets-moi de te dire que ça devient de l’acharnement. T’as beau vivre des moments difficiles mais ça ne te donne pas le droit de jeter ton malheur sur les autres, nous en vivons tous, c’est pour ça que nous sommes ici. Oh et aussi se livrer dans la confiance sans crainte de se faire juger non? Et puis c’est quoi cette critique de mon dessin. Je fais ça trop gros, ça trop petit, trop de couleur, pas les bonnes couleurs… on n’est pas aux beaux arts à ce que je sache et aux dernières nouvelles on ne m’a pas parlé d’examen d’entrée pour ce blog. Non mais qu’est-ce que tu t’imaginais en écrivant cette lettre Béa? Que t’allais faire une intervention miraculeuse et que ton analyse allait m’illuminer? Ah ben non justement, c’est tout faux. Oh mais si tu veux je peux t’envoyer le croquis et tu y mettras les bonnes couleurs comme ça j’apprendrai comment on fait les choses bien ici!!! Je vais te dire Béa, hier quand j’ai lu ta lettre, j’étais atterrée, j’ai fondu en larmes, je me suis sentie inadéquate, comme si ce que j’avais voulu exprimer n’avait aucune valeur… je réentendais encore et encore ‘’ toi t’as rien vécu, moi oui’’ faut faire attention Béa quand on critique. T’en fais pas, heureusement j’ai à mes côtés une femme merveilleuse qui m’a fait entendre un tout autre discours. Oui je suis gaie, et ce côté de ma personne que tu dis être tenté d’être heureuse, on l’a tous ma chère, c’est pour ça que nous sommes ici et non six pieds sous terre. On se bat très fort pour un jour être capable de vivre et non sur-vivre. Alors oui Béa, on se relève et on marche!
    Bonne journée à toi également!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Michelle ,
    Je ne voulais pas te faire de mal , je suis désolée,
    toutes mes excuses ! loin de là mon intention .
    j'arrête tout !
    Bon courage à toi .

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Michelle ,
    Ce que je voulais t'expliquer , c'est que ton texte était bien écrit , j'ai repris tes mots pour te montrer que tu avais bien expliqué ce que tu ressentais , c'était un compliment , et non une critique , et pas non plus un archarnement ! d'abord ce n'est pas mon genre et de deux , je ne suis pas là pour cela non plus ! je pense aussi que je suis mal placée pour juger quoi que ce soit dans un travail! et qui que ce soit !
    Alors je te représente mes excuses si tu l'as pris comme cela !
    Bonne continuation Michelle !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Béa,
    Je comprend que tu ne voulais pas me faire de mal et maintenant laisse moi t'expliquer ce qui s'est passé. Tu sais Béa, nous avons tous nos manières d'exprimer ce que nous ressentons et le ressenti est personnel. Je suis d'accord sur le fait que mon dessin t'aie perturbée mais il faut chercher en toi ce qui t'a perturbée. Maintenant, lorsque je lisais la description détaillée que tu faisais de mon dessin, je l'ai reçue comme une critique. Je faisais trop ou pas assez ''pour l'incestée que je prétendais être'' tu vois Béa, c'est en moi ce problème, on a questionné dans le passé à plusieurs reprises la vérité et là, je me suis revue dans ce passé. Quand tu disais que TOI, t'arrivais pas à mettre des couleurs alors que MOI j'en mettais, c'était comme si tu me disais que je n'étais pas vraie. Je ne dis pas tu le pensais, c'est moi qui le ressentais. Je sais, c'est tordu dans ma tête mais tu vois, t'es pas la seule Béa...
    Maintenant je te souhaite tout le meilleur du monde et que ton cheminement se poursuive vers la réussite. Je souhaite également que ton beau petit bonhomme d'amour retrouve sa belle lumière dans ses yeux et que vos rires se mélangent.
    Bonne continuation Béa!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Michelle ,

    Il faut chercher en toi ce qui t'a perturbé , je reprends ta phrase , et je le fais pas pour t'ennuyer , je te réponds très bien vu !! je crois savoir mais bon ....

    Merci pour mon petit garçon !

    Bon courage !

    RépondreSupprimer