« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

dimanche 18 novembre 2012

Béatrice, Grr Grr et Béatrisse

Ce texte écrit ci-dessous à été écrit dans l'après-midi, en début, et ce qui s'est passé cela aussi je n'en sais rien.
je vet mourire
je sét pat se qe jet met je suit male je vet mourire mourire me fère oublier dams um trout mourire
je suit maleureuse bone a riem je vet mourire mourire je narive pat a écrire se qe je ressemt mom dessim est pat bot il est nule je vet mourire jai chot je me sems seule je pleure je fét du male au otre moi je suit abituer a vivre come sa qe mom fasse du male est cest normale je suit pat jemtile met pat droit de faire sa au otre je vet mourire mourire je suit nule nule mom dessim est pat bot je sét pat se qe jai je suit male dams ma pot je soufre met de qoi je ne sét pat mét je suit male met male

Bon, il est pratiquement 20 heures, je viens de rentrer chez moi dans mon cocon familiale, je me sens en sécurité enfin, mais  je suis fatiguée et j’ai mal à la tête, je ne supporte pas le bruit ça me résonne partout dans ma tête. Il faut que je prenne du recule. Donc moi de mon coté je dois continuer à travailler sur moi. Je m’y accroche quand je suis moi Béatrice.
Mais quand je lis le texte au-dessus, que l'on à du mal à lire, je flippe : décortiquer cette personnalité, pourquoi est elle si malheureuse ? Si j'ai bien compris Emmanuelle m'a dit qu'elle s'appellerait Béatrisse, Mais voilà je me suis pas rendu compte. Moi étant Béatrice. Ah ! c'est bien compliqué et voilà mon éternel question : comment je peux faire pour m'en rende compte, pour l'apprivoiser ? Quand je pense à tout cela : l'angoisse, mais pourquoi une telle angoisse, je sens qu'elle monte alors pour se soir j'arrête là, à suivre…

_______________________
Les autres billets de BD

2 commentaires:

  1. Bonsoir Béa,
    Tu as beaucoup progressé puisque tu as pris conscience de différentes parties en toi et que tu es prête à aller vers elles.
    Rappelle toi que tu as survécu à des choses très dures et ce sont ces parties qui ont pris et gardé ces chocs à ta place.Elles ont l'age des traumas et en souffrent encore.C'est ce que tente de te dire "ta" Béatrisse qui a mal .Visiblement, elle ne sait pas bien orthographier, donc elle est encore à un age pré ado, je dirais.A mesure qu'elle te sentira plus solide et capable d'entendre ce qu'elle a à te dire de ses souffrances, elle se révèlera plus à toi.
    Elle est malheureuse car elle est figée dans le temps des abus, pour elle, ça continue toujours.Elle ne sait l'exprimer qu'avec des images super hard.Elle ne sait pas qu'elle est maintenant en sécurité avec une vraie famille.Quand elle a trop peur, elle fuit dehors et perd ses repères.Elle ne sait pas qu'elle peut compter sur ton amour et l'aide extérieure .Tu pourrais lui écrire, t'adresser à elle directement;Elle a le droit d'être heureuse, rien de ce qui lui est arrivé n'était de sa faute.Elle n'a jamais trouvé de personne aimante dans son passé et on l'a convaincue que le mal vanait d'elle, qu'elle ne méritait pas d'être aimée.Tu peux aller la rechercher et la sortir de sa nuit.Avec l'amour, l'empathie et l'humour, on peut beaucoup.
    Accepte que les choses aillent doucement.

    'Ton" Gr semble ne pas vouloir qu'elle parle, on dirait qu'il ne sait pas parler ou bégaye.

    Au début, on a peur et on a honte de certaines parties et on cherche à éviter le contact avec elles.On ne veut pas les entendre.Il y a aussi des parties qui vont essayer d'entraver tes progrès par des menaces ou des critiques intérieures, comme ton dessin le montre.En fait, elles essaient de te protéger à leur manière de la colère, de la peur et de la honte.Petit à petit, elles vont comprendre , dans le dialogue intérieur, qu'elles nouvelles attitudes adopter pour t'aider vraiment et elles vont grandir psychiquement.
    Tu peux essayer d'entrer en contact avec une de tes parties, et aussi de trouver un terrain d'entente comme base de travail par ex se mettre tous d'accord pour aller tous mieux et ne pas nuire les uns aux autres.
    A mesure qu'elles se sentiront toutes en sécurité, elles communiqueront plus avec toi.
    Ne t'inquiète pas.
    Est-ce que tu as une chambre agréable pour la nuit?Les couleurs, la lumière, les senteurs (moi, je mets de l'huile essentielle de lavande sur l'oreiller), de la musique douce, un doudou, la porte ouverte, tous les petits trucs sont importants.J'ai le walkman pour m'endormir sur mes programmes préférés.Je prends un bain le soir pour me détendre mais après, la salle de bains doit rester fermée pour ne pas me réactiver.L'été, je dors avec le ventilateur qui me berce.
    Bonne soirée.


    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , Dominique ,
    Oui écrire une lettre à beatrisse pourquoi pas !, et oui dans ma chambre , j'ai une lampe à huiles essentielles , mon doudou , mon walkman et je prend une douche tous les soirs , mais l'angoisse de me coucher et des absences en pleine nuit me fond toujours peur !
    Merci Dominique pour tes conseils!
    A bientôt ! Bisous

    RépondreSupprimer