« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

samedi 24 novembre 2012

BD – Culpabilité / responsablité

Culpabilité
Je pense que la culpabilité je l'ai en moi depuis longtemps, depuis petite. Je pense que c'est une chose que l'on m'a apprise, on m'a élevée avec. Cette culpabilité est un sentiment et une émotion qui peut me rendre malade, elle peut ressortir lors de différentes situation de la vie de tous les jours par exemple dans l'éducation, de mes enfants, lorsque je prends une décision etc…

Un des aspects positifs pour moi, de cette culpabilité c'est qu'elle permet de me remettre en question mais elle peut être envers moi destructrice car parfois elle peut m'envahir et je me perds dans mes idées à allez jusqu'au point de ne pas m'apercevoir de ce que c'est prendre une décision sans se sentir coupable.
Elle peut aussi, une fois rentrer dans ce cercle vicieux, me faire perdre la lucidité face à des événements qui normalement sont simples. Je veux tellement faire dans la perfection que j'en suis à culpabiliser, c'est cela ce cercle vicieux. Je veux cette perfection pour ne pas me sentir coupable.
La culpabilité, c'est l'impression de me condamner à chaque fois de ne pas pourvoir vraiment bien ressentir la vie et cela me fait souffrir. Ne plus culpabiliser est synonyme de liberté, de lâcher prise.
Une personne qui ne culpabilise pas c'est une personne qui ne se remet jamais en question et qui donne l'impression d'être une personne sûre d'elle. Me concernant je ne pense pas pourvoir vivre sans cette culpabilité, je ne suis pas une personne parfaite, elle me nourrit aussi bien pour me perfectionner comme pour me détruire en m'étouffant.
Ne pas avoir de culpabilité c'est accepter de ne pas tout maitriser de ne pas tout contrôler, chose que moi j'ai du mal à faire.
Responsabilité
La responsabilité c'est un grand mots pour moi, c'est d'être sure de ce que l'on dit de ce que l'on fait de nos actes. Assumer toutes les conséquences lorsque je prends une décision se résume pour moi à la responsabilité. C'est donner sa parole à quelqu'un de la tenir et de la garder, c'est un point important dans la vie, c'est tout faire en ce qui est en mon pouvoir et toujours ne vivre qu'en envisageant les conséquences ce qui cause chez moi un problème non pas parce que je ne tiens pas mes paroles mais parce que j'ai peur des réactions (qui peuvent être les miennes et celles des autres) et des résultats. Je pense que « prendre ses responsabilités » c'est un grand mot qui nous met en danger si on n'assure pas, si on y arrive pas si on fait choir la situation, si on complique la situation qui peut aboutir ensuite si échec à la culpabilité. La responsabilité est synonyme d'engagement.
Un exemple : lorsque je suis responsable d'une situation, avant de m'engager j'étudie la situation, je réfléchis à comment la résoudre, je fais « le tour ».
En grandissant j'ai pu me rendre compte qu’étant enfant et jeune adolescente on ne m'avait jamais expliqué ou montré comment il fallait prendre ces responsabilités, je l'ai acquis en étant face à certaines situations, mais je reconnais que j'ai du mal à me lancer ne voulant décevoir et parce que j'ai toujours ce doute en moi concernant mes valeurs et mes qualités et par la peur de l'appréhension de la culpabilité que cela peut engendrer.
Concernant mes actes et mon comportement, je pense qu'il m'est pas toujours facile de voir les responsabilités que l'on peut me donner. Pour mes troubles dissociatifs ça met en doute encore plus ma responsabilité.
Ma responsabilité c'est aussi la liberté de prendre une décision, mes décisions, savoir dire oui ou dire non.
_______________________
Les autres billets de BD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire