« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

samedi 15 décembre 2012

BD – Lettre n°2 à Grr Grr

Voilà, je t'écris une deuxième lettre, j'aimerais que tu m'écoutes, que tu lises ce que je vais t'écrire. Je ne sais pas si tu es une petite fille, ou une grande fille ou alors un petit garçon ou encore un grand garçon, mais je sais que tu laisses tes traces partout ou tu vas. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais une chose est sûre : tu sais t'exprimer à ta façon. Je vais te dire que ce n’est pas très compréhensible. Je ne te veux pas de mal, je ne sais pas non plus si tu es quelqu'un de fort ou alors si tu as peur. Je ne sais pas non plus si tu sais lire et si tu comprends quand tu vas sur les blogs, quand tu envoies du courrier personnel privé. J'aimerais bien le savoir cela aussi, mais je sais que tu es bien curieux, tu te faufile partout et j'ai constaté aussi que tu ne te reposais pas non plus. Je ne sais pas non plus si tu te rends compte de la vie que tu m'apportes à « jouer » avec moi, à ta manière. Je te dirais bizarre oui c'est cela d'une manière bizarre, mais peut-être aussi que tu ne sais pas jouer autrement que comme ça, à me prendre pour ton jouet ou alors ton doudou, à toi te voir, choisis ce que tu veux, mais tu sais il faut que tu saches que je suis bien fatiguée, épuisée, j'ai beaucoup de mal à te suivre je te l'avoue, mais peut-être que aussi tu as besoin de l'entendre venant de moi. Je voudrais juste, si tu es capable de réfléchir à tout cela, si tu le veux bien. Tu sais, Emmanuelle et moi, on aimeraient que tu dessines, pour que l'on puissent mieux te connaître. Et je pense aussi que d'autres personnes seront ravies aussi de t'accueillir sur leur blog, et de te connaître aussi, mais je crois et je pense qu’avant tu dois te face connaître, tu ne crois pas ? et que tu nous dises à nous tous ce que tu veux et ce que l'on peux faire pour t'aider. Voilà juste réfléchir à cela…
Bon moi je continue, oui c'est vrai, je suis épuisée, cet après-midi, alors que je lisais un mail d’Emmanuelle, je pleurais devant mon écran et ce qui m’a fait le plus mal, c’est que mon garçon était derrière moi, en train de regarder la télé, il n'a rien vu. Heureusement, mais voilà je suis comme cela en ce moment et j'ai même dans ma tête l'idée de me faire hospitaliser. Oui j'en suis arrivée là, tellement que je suis perdue et mal dans ma peau, tellement j'ai du mal à suivre, en ce moment, le mouvement de la vie. Et aujourd'hui, je voulais faire cette lettre à Grrr et ce dessin, pour lui faire comprendre, mon souhait ma demande, pour mieux vivre, mais il est apparu dans le dessin que je lui ai fait, même cela je ne le supporte plus vraiment. J'ai l'impression de ne plus être moi même Béatrice. Alors oui ce dessin, je voulais lui faire comprendre qu'il ou elle devait écouter avec ces oreilles, écouter aussi la musique que je mets, c'est pour cela aussi que j'ai dessiné une bouche et un doigt qui fait chut, pour lui montrer : écoute je te parle. Écoute c'est important, mais ce dessin et bien n’est plus vraiment le mien mais le sien. Voilà le problème, car il va falloir que je l'admette, qu'il puisse invertir, surgir sans me prévenir car pour l'instant c'est une chose que il ou elle ne sait pas faire : me prévenir… mais je crois que beaucoup de choses sont à faire, pour que l'on évoluent ensemble. Mais ça… à suivre pour la prochaine fois.
_______________________
Les autres billets de BD

3 commentaires:

  1. Grrr Grrr a l'air d'apparaître en lien avec la douleur (regarde dans ton texte où j'ai relevé son irruption - elle est précisément quand tu parles du mal, de la douleur, et c'est là qu'il vient écrire "grrrrr .... grrrr".
    Moi, son apparition là, m'a fait un effet assez angoissant. C'est comme quelque chose d'effroyable, d'insurmontable, de trop horrible et douloureux, qui se crie là sous cette forme. Je ne sais pas. Mais je comprends le côté inquiétant de ses interventions impromptues pour toi, parce que ces "ressentis", il les communique lui-même par ces apparitions, là.

    Grrr Grrr a l'air aussi d'apparaître en lien avec des choses qui se répètent, une répétition infernale : sur mon blog, il affectionne particulièrement le billet "refrain" http://crea-tifs.blogspot.fr/2012/11/refrain.html(où il vient encore de poser son... refrain (?) à lui). Et, dans le même ordre répétitif, le billet "variations autour de la voix off II" (http://crea-tifs.blogspot.fr/2012/10/variations-autour-de-la-voix-off-ii.html?showComment=1355243746579#c9132649709706938212), qui évoque ma généalogie sous l'angle de la répétition, infernale, des violences contre les femmes et les fillettes par des hommes de ma famille, depuis un siècle d'histoire connue par moi.

    Est-ce que cela te dit quelque chose, de ton côté ?

    Je retourne quant à moi, de ce pas, mettre un lien sous le nouveau commentaire de "grrr grrr", vers ici.

    Courage à vous !

    RépondreSupprimer
  2. PS : en tout cas, il ne semble pas choisir les billets qu'il commente "au hasard", je pense donc qu'il les lit. Que d'une manière ou d'une autre, oui, il sait lire.

    RépondreSupprimer
  3. CREA'tif ,
    Bonjour ! merci pour ces renseignements .

    RépondreSupprimer