« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

samedi 6 octobre 2012

BD – Dessin n° 7 – La douleur dans mon corps

Ce dessin représente mon corps, un peu moins gros… il représente ma douleur, les différentes degrés d'intensité, les différentes couleurs en haut à droite l'expliquent bien je trouve (la légende), mais cela peut varier selon les journées et les moments, selon mon état psychologique, selon la nuit que j'ai passée, et l'ambiance de mon entourage ? Concernant ma tête cela représente mes absences, ma mémoire qui parfois, quand j'ai trop d'absences dans la journée me provoque, non seulement un problème de concentration mais une perte pratiquement totale de mémoire. Je m'explique : je serais incapable de vous dire ou de vous raconter ce qui s'est passé dans les trois heures précédentes, un blanc total qui me perturbe beaucoup, dans ma vie de tous les jours. Je suis obligée de marquer tout sur un papier, quand j'y pense, c'est une situation pour moi très stressante, angoissante. Je crois que je deviens dingue, surtout quand je dois me rappeler d'une situation importante et que je dois en reparler avec un médecin, ou autre et c'est pour cela que j'ai représenté ma tête en puzzle. Concernant le cutter, je peux vous dire que je m'étais fait mal, mais pourquoi ? quand ? là je suis incapable de vous le dire. En général je me fais mal pour faire baisser la pression, pour me punir, pour me sortir exister, ou pour remplacer une douleur par une autre. La tête dans le ventre, pour moi c'est un endroit crucial, le ventre, pour moi, représente le centre du corps, un point important, là ou on garde les bébés au chaud, où on les couvent, où ils sont en sécurité. Le seul moment où on peut les garder sans les partager où ils ne se fond pas toucher par tout le monde. Le cœur dans la cuisse, pour moi à ce moment-là, représentait la douleur, ou je sentais la douleur due au coup de cutter là où je m'étais fait mal, ça me lançait fort comme à chaque fois ? Voilà ce que je peux dire sur ce dessin, il y aurait peut-être plus d'informations importantes à vous dire dessus, mais je ne me rappelle pas vraiment.
_______________________
Les billets théoriques
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Lettre n° 2  –  A ma mère – Plainte
BD – Dessin n° 6 – Hôpital
BD – Lettre n° 3 – A ma mère –  Ce que j’aurais aimé
BD – Dessin n° 8 – Mon corps en mosaïque
BD – Dessin n° 9 – Le dieu Pan
BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n° 2

2 commentaires:

  1. bonjour Béatrice,

    ce qui m'étonne dans tous vos dessins ce n'est pas tellement les localisations de la douleur que le dessin de la personne.

    Dans celui ci, il y a la tête qui est étonnante, qui fait d'ailleurs un peu penser aux dessins de Matisse, mais il y a comme un dédoublement qui renvoie au "blanc" dont vous parlez souvent.

    Ce qui me frappe aussi beaucoup (c'est vrai dans beaucoup de dessins) c'est la forme des mains et des pieds. Il y a beaucoup de doigts, parfois pas assez, mais que faire avec ces mains là, avec ces pieds là.

    Il y a aussi le volume du personnage? Est ce que vous vous voyez comme quelqu'un de volumineux ou est ce que ce corps prend trop de place et vous aimeriez qu'il en prenne moins?

    Et puis je me suis posée une question. Je me suis demandée si cette cuisse que vous avez attaquée (ce que je comprends tout ) fait compte tenu de la douleur de la tête) ce n'est pas un lieu important sur le plan symbolique.

    Quand un enfant a une enfance normale, quand il est pris sur les genoux de sa mère, en fait il est autant sur les cuisses que sur les genoux. Alors je me suis demandée si ces attaques ne sont pas des attaques contre ces cuisses qui n'ont pas su vous accueillir, vous réconforter (cf la lettre à votre mère).

    Si c'est elle que vous attaquez, alors stop. Elle n'en vaut pas la peine. Maintenant que vous puissiez mettre des mots la dessus, laisser sortir votre colère (sans la retourner contre vous) cela serait certainement un plus, mais je sais que c'est difficile.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Madame Giboulée bonjour,
    Beaucoup de questions mais j'aime bien ! alors les blancs correspond pour moi aux absences qui m'arrive fréquemment, je pense que c'est à cause de cela que sa ma angoissé!, concernant les mains alors là oui gros problème jamais put les dessiner! j'en mettrais pas moi!!! , oui j'aimerais que mon corps soit invisible , ou alors très très mince, pour la cuise , l'histoire je ne sais pas , une chose est sur c'est souvent cette partie la que je touche et le ventre!
    Je vous embrasse ! à bientôt!

    RépondreSupprimer