« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 30 octobre 2012

BG – Collage n° 10 – La Toussaint, la fête des morts

Vous savez pourquoi mourir me fait peur et le mot aussi ? car ce jour-là, je serai enfermée dans ce cercueil dans le noir, sans lumière, serrée. Oui car dans le cercueil ce n'est pas grand, et je vais avoir cette sensation d'étouffement. Moi qui ouvre partout chez moi et je vais me retrouver seule, encore face à l'angoisse. Comment je vais faire ? La mort c'est quoi au juste ? qui peut me rassurer là-dessus. Qui n'a vraiment pas peur de la mort réellement, et qui vous dit que un jour on ne sera pas enterré vivant ?



Non j'aime pas, j'aime pas car cela fait partie de la mort, de la même famille, pourquoi vouloir nous faire rappeler cette peine de cet perte de nos personnes que l'on à aimées et chéries. Je ne comprends pas, pourquoi faire ressortir cette peine qui me fait tant souffrir et que je n' oublie pas. Moi je ne peux pas oublier ses moments passer avec eux qu'ils soient bons ou mauvais, et tous les jours il y a quelque chose qui me fait me souvenir de leur existence, et pour moi, on a chacun sa façon de faire son deuil, de pleurer à sa façon, en public ou alors sous sa couette comme moi. Car je pleure sous ma couette, ou alors éviter le sujet, comme moi aussi.
Car dans ma tête, le mot me rend malade et folle, ce mot mort m'angoisse. Il me hante ce mot, il me rend dingue, alors je refuse de vouloir faire face, être face à cette mort. Car quand ma souffrance est trop grande je la souhaite cette mort, mais là c'est moi qui la décide, pas elle.
Elle nous prend par surprise, elle n'est pas honnête, elle est mauvaise, c'est ce que je pense d'elle, elle fait du mal aux personnes qu'on aime. La mort porte bien son nom, très bien même. Je pleure de colère aussi, car ces personnes sont parties trop tôt. Pourquoi ? Les punir c'est ça ? Alors moi, j'aurais du mourir plusieurs fois, ça me met en colère, en colère parce que je n'ai pas pu profiter assez d'elles ; en colère parce que je me sens encore abandonnée.
Une fois de plus, en colère parce que, je me revoie petite, aller au cimetière encore et encore et que l'on ne m’a jamais demandé mon avis. Mon avis sur la mort. On ne m’a jamais expliqué et ça c'est une chose terrible.Vous savez pour moi je n'ai pas besoin d'aller à l'église ou au cimetière déposer des fleurs, ces fameux chrysanthèmes. Je vous dirais pas terrible comme fleur et pourquoi cette fleur là, moi je mettrais des roses de toutes les couleurs pour mettre et pour déposer de la chaleur sur leur tombe, ma chaleur à moi et mon amour, car en fait, la fête des morts c'est pour dire aux personnes qui sont mortes qu’on les oublie pas qu’elles sont toujours dans notre cœur, et qu’on a toujours à leur égard, beaucoup d'amour et de tendresse, et que leur chaleur nous manque beaucoup, enfin. On peut le faire aussi chez nous devant une photo. Pourquoi aller au cimetière, et puis pour moi il n'y a pas que un jour dans l'année pour penser à eux , c'est tous les jours. Ça aussi cela me met en colère, je trouve ça ridicule et puis quand je ne vais pas au cimetière cela me permet de me dire que quelque part elles sont encore vivantes toutes ces personnes.
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Collage n° 7 – Sommeil

5 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu dis... Une petite précision: la fête de la Toussaint n'est pas la fête des morts (qui a lieu le 2 novembre dans l'église catholique). Le 1° novembre, c'est la fête de tous ceux qui sont des saints, qu'ils soient connus ou inconnus. D'une certaine manière cela célèbre la vie après la mort, et cela dit que la mort est vaincue.

    Il y a des pays où l'on va faire presque la fête avec les morts, (Madagascar).

    Pour moi, la mort est une porte, un passage et j'ai un très fort désir de voir ce qu'il y a de l'autre côté.

    Béa tu as bien raison de rester chez toi et de penser à ceux que tu aimes dans ton coeur. Tant que tu penses à eux, ils sont vivants en toi.

    RépondreSupprimer
  2. Pour dire autrement la fête de la Toussaint, c'est la fête de tous les saints, qu'ils soient vivants ou morts.

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giboulée , vous m'avez manquer!
    Bon , moi aussi parfois j'ai envie d'aller voir derrière cette porte ! mais je n'ai pas envie de ce sois la mort qui le décide ! mais moi!! les gens ce posent beaucoup de questions à ce sujet c'est vraiment bizarre !!
    Merci de m'éclaircir sur la Toussaint ! concernant à l'église c'est pas mal mélangé dans ma tête et pour cause !!!
    A bientôt, bisous .

    RépondreSupprimer
  4. Sauf que moi, j'ai peut être plus l'âge que toi... Il me semble que ce n'est la mort en tant que telle qui me fait peur, (un passage reste un passage donc on ne sait pas ce que c'est), mais c'est ce qui se passe avant et surtout la perte de l'autonomie, la dépendance, la souffrance liée à la maladie, à la douleur physique. Et là je ne sais pas du tout comment je réagirais.

    parfois mon mari et moi, nous rêvons de partir ensemble, en faisant ce qu'il faut pour cela. Mais c'est un rêve que nous ne passerons pas à l'acte.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Giboulée ,
    Je comprends votre angoisse la dessus et vos questions , c'est un sujet délicat! une chose est sur je ne supporterais pas de me voir diminuer ! je l'ai trop vue quand je travaillais à domicile cette souffrance, moi je sais une chose si je souffre de trop et que j'ai la possibilité de passer à l'acte je le ferais ! j'ai demander déjà pas d'acharnement , pas de réanimation !
    A bientôt Giboulée , je vous embrasse .

    RépondreSupprimer