« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 24 juin 2004

Les perceptions des intervenants au sujet de la relation d'aide par internet


Les perceptions des intervenants au sujet

de la relation d’aide par Internet

 

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL

PAR SERGE GAGNON

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À HULL

23 juin 2004
Pour accéder au mémoire, cliquez sur le logo de Rel@tion d'@ide.com

3 commentaires:

  1. Changer de plaisirs et sortir de l'addiction, tout un programme...

    Une campagne d'aide financée par l'Europe :
    "les ex-fumeurs rien ne les arrête" !

    avec mail et sms de soutien, gadgets variés et stand dans les manifestations publiques avec de jolies hôtesses, une campagne très active !

    iCoach

    iCoach est une plate-forme de coaching en ligne qui aide les personnes souhaitant arrêter de fumer. Le coaching virtuel, ou l’induction d’un changement de comportement dans un environnement en ligne, repose sur des travaux de recherche innovants, une expérience clinique pratique et l’expertise de psychologues et d’experts de la communication.

    Accessible gratuitement dans les 23 langues officielles de l’UE, la plate-forme iCoach a déjà prouvé son efficacité. Plus de 30 % des personnes ayant utilisé iCoach finissent par arrêter de fumer.

    Mais iCoach ne s’adresse pas seulement à ceux qui souhaitent arrêter: son but est également d’informer ceux qui ne se sentent pas encore prêts à écraser leur dernière cigarette. C’est ce qui fait d'iCoach un programme unique. L’utilisateur est invité à remplir un court questionnaire visant à déterminer à quelle étape il se situe dans le processus d'arrêt de la cigarette. Le questionnaire évalue son comportement, son attitude et sa motivation.

    http://www.exsmokers.eu/be-fr/index

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  2. Est-ce qu'un rappel historique sur les premiers tâtonnements en matière d'aide et/ou de soutien par téléphone ou minitel serait pertinent ?
    - Pourquoi ces formes de "prise en charge" ne se sont pas développées ?
    - Peut-on parler de prise en charge ? Une étude épistémologique ou/et éthymologique sur cette expression serait-elle intéressantes ?
    - Que sont devenu les sites par téléphone et par minitel ? Comment ont-ils évolués ?
    - Existe-t-il encore des centres d'écoute du type SOS... avec l'explosion d'Internet ?

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    Réponses
    1. Oui, je vais mettre quelques billets en ligne sur la question des débuts.
      Il existe toujours plein de centres d'écoute. Je travaille avec Viols Femmes Informations qui dépend du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV).
      La relation d'aide par Internet me semble ne pouvoir être qu'un complément.
      Dans ma pratique, on finit par se téléphoner et par se voir.

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