Les
perceptions des intervenants au sujet
de la relation
d’aide par Internet
MÉMOIRE
PRÉSENTÉ
COMME EXIGENCE PARTIELLE
DE LA
MAÎTRISE EN TRAVAIL SOCIAL
PAR SERGE
GAGNON
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À HULL
23 juin 2004
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Changer de plaisirs et sortir de l'addiction, tout un programme...
RépondreSupprimerUne campagne d'aide financée par l'Europe :
"les ex-fumeurs rien ne les arrête" !
avec mail et sms de soutien, gadgets variés et stand dans les manifestations publiques avec de jolies hôtesses, une campagne très active !
iCoach
iCoach est une plate-forme de coaching en ligne qui aide les personnes souhaitant arrêter de fumer. Le coaching virtuel, ou l’induction d’un changement de comportement dans un environnement en ligne, repose sur des travaux de recherche innovants, une expérience clinique pratique et l’expertise de psychologues et d’experts de la communication.
Accessible gratuitement dans les 23 langues officielles de l’UE, la plate-forme iCoach a déjà prouvé son efficacité. Plus de 30 % des personnes ayant utilisé iCoach finissent par arrêter de fumer.
Mais iCoach ne s’adresse pas seulement à ceux qui souhaitent arrêter: son but est également d’informer ceux qui ne se sentent pas encore prêts à écraser leur dernière cigarette. C’est ce qui fait d'iCoach un programme unique. L’utilisateur est invité à remplir un court questionnaire visant à déterminer à quelle étape il se situe dans le processus d'arrêt de la cigarette. Le questionnaire évalue son comportement, son attitude et sa motivation.
http://www.exsmokers.eu/be-fr/index
Est-ce qu'un rappel historique sur les premiers tâtonnements en matière d'aide et/ou de soutien par téléphone ou minitel serait pertinent ?
RépondreSupprimer- Pourquoi ces formes de "prise en charge" ne se sont pas développées ?
- Peut-on parler de prise en charge ? Une étude épistémologique ou/et éthymologique sur cette expression serait-elle intéressantes ?
- Que sont devenu les sites par téléphone et par minitel ? Comment ont-ils évolués ?
- Existe-t-il encore des centres d'écoute du type SOS... avec l'explosion d'Internet ?
Oui, je vais mettre quelques billets en ligne sur la question des débuts.
SupprimerIl existe toujours plein de centres d'écoute. Je travaille avec Viols Femmes Informations qui dépend du Collectif Féministe Contre le Viol (CFCV).
La relation d'aide par Internet me semble ne pouvoir être qu'un complément.
Dans ma pratique, on finit par se téléphoner et par se voir.