« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

jeudi 14 mars 2013

BD – Auto-évaluation en Art-Thérapie

Pour moi cela a été une découverte. L'art thérapie un grand mot qui fait peur mais qui est génial à entendre à force de le pratiquer. Je dessinais un peu, mais sans plus et je ne ressentais rien.
Mais depuis que je le fais sérieusement et encadrer. Je le vois et le ressens différemment. Par contre une chose importante : tout le monde ne peut pas se permettre de faire cela à des malades sans avoir fait des études avant, car l'art thérapie peut déclencher et faire revenir de sacrés souvenirs négatifs. Ça m'est arrivé, par exemple, lors de mgrrrrrrr é e é e é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrrr je reprends : mon hospitalisation en psychiatrie quand j'ai fait l'atelier d'argile, je n'ai pas été entourée j'étais seule dans mon coin ce qui a produit ce phénomène : (un problème de toucher, de dégoût, d'odeur). Maintenant je me retrouve devant un problème négatif en plus, voilà pourquoi il faut connaître bien le malade ou la personne.
J'aime beaucoup ce que cela m'apporte comme par exemple une remise en question avec moi, de mes émotions, de mes sentiments avec mon corps, et de pouvoir les mettre à l'écrit ensuite. Je commence toujours par cela le dessin ou autre, avant l'écrit. Cela me permet de moins me buter devant un sujet sur lequel je dois travailler. Et quand je n'arrive pas à écrire ou verbaliser je dessine, et cela m'apporte aussi. Cela me permet de ne pas rester dans ma tête avec des idées négatives, cela m'aide à legrrrrrrrr é e é e é e é e é ele é e é e é e t e u e é e é e ele é e é e é e grrrrr je reprends : les expulser un peu.
Cela me permet aussi de faire sortir mon ressenti, mes expressions, mes sentiments, dans l'état ou je me trouve dans le cours de la journée, mes angoisses et mon stress.
Cela m'aide aussi dans la concentration, dans mes gestes, et dans mes troubles afin qu'elles s'expriment (grr) et cela m'aide aussi dans mes absences à ne pas m'enfoncer et je suis obligeée de reprendre quelque chose que j'ai commencé et qui est pour moi aussi important de finir question de respect.
Les couleurs que je mets mgrrrrrrr é e é e é e é e é e grrrrr je reprends : me permettent et m'aident aussi concernant les thèmes que je dois travailler de les voir aussi sous une forme plus positive, cela me permet aussi de changer certaines choses de ma vie de les apercevoir et de les voir moins sombre.
L'art thérapie me permet aussi de faire sortir mon originalité, mes idées saugrenues et d'être comprise par des spécialistes et (grrrrrrrr aaaaa éme mom papa mom papa éme trot fore mioi la da me pa jentile mioi trot male trot gro trot male au ventre aaaaaa grrrrrr é e é e é e é ele é e é e grrrrrrr) d'être reprise si nécessaire pour m'aider à évoluer quand elles virent du très mauvais coté.
L'art thérapie me permet aussi de pouvoir mieux gérer mon impulsivité mon agressivité, du moins à les réduire, je parle de pulsions destructives (automutilation, médicamenteuse).
L'art thérapie me sort de mon train-train, elle m'aide à sortir un peu de l'isolement elle me permet de m'aider à m'ouvrir de me découvrir, elle rend ma souffrance moins difficile à vivre chaque jours mais je dois m’y maintenir car dès que j'arrête je ne me sens pas bien j'en ai déjà fait l'expérience, je retourne dans mon cercle vicieux rapidement et cela peux aller très loin.
Une chose importante aussi cela m'aide à reprendre confiance egrrrrrrrr é e é e é e ele é e é e é e é e grrrrrrr je reprends : en moi de ne pas toujours me dégrader.
Et pour finir j'y ai pris goût c'est une activité de plaisir et de découverte, de détente, que j'aimerais élargir.

Mon dessin
Tout simple à la peinture à l'eau, sur un tableau 100 pour cent coton, une femme en position assise car pour moi je le représente comme cela se travail. L'art thérapie être assis et pausé, cette femme exprime qui à travers les couleurs comment elle fait ressortir les émotions, positive et négative, cela commence par le négatif, couleur noir et à fur à mesure en montant vers un dégradé positif que j'ai confirmé en faisant les couleurs plus claires, je fais un visage sans expressions car personne ne ressent la même chose dans ce travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire