« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 8 mars 2013

BD – Papa L., Béatrice

Béatrice a été voir son papa L. ce matin, car elle l'apprécie beaucoup son papa L., et lui et bien il la comprend bien aussi et il l'aime bien aussi comme patiente. Béatrice avait beaucoup de chose à lui dire ce matin.
Béatrice et bien elle ne sait plus nager, depuis quelques temps et elle coule de plus en plus elle va bientôt être mangée par les poissons oh miam miam, mais Béatrice n'est pas très digeste alors vaut mieux éviter messieurs les poissons.
Béatrice pense que depuis quelque temps et bien elle n’exciste plus, elle ne se retrouve plus non plus en elle-même et elle est très très malheureuse et puis Béatrice et bien elle est en colère aussi… car elle sait maintenant depuis ce matin qu’elle n'ira jamais seule sur le blog. Trop instable et papa L. dit que c'est vrai et qu’il sait même que parfois je peux aller loin dans mon comportement sans m'en rendre compte. Et que c'est aussi une bonne façon de pouvoir me maitriser, et qu’Emmanuelle avait RAISON, mais Béatrice est très en colère…
Ce matin elle voulait arrêter tout : facebook et le blog, mais papa Louboff lui a dit qu’elle devait continuer à travailler avec Emmanuelle, qu’elle disait cela car elle est très impulsive. Béatrice n'aime pas quand papa L. dit cela pffff !!! mais il lui a dit qu’il comprenait ma colère.
Papa L. a dit aussi qu’elle devait faire des petits dogrrrrrr é e é e é e é ele é e é e é e grrrrrr é e é e t e u e é e é e é ele é e é e é e grrrrr je reprends : dodo etc... Béatrice n’aime pas quand papa L. lui dit des choses comme cela, mais elle sait qu’il a raison et elle croit que c'est cela qui l'énerve aussi chez Emmanuelle pffff ! pour tous les deux na !
Béatrice a dit aussi à papa L. que elle ne savait plus pour les thèmes qu’elle demandait à Emmanuelle tous les jours, il a répondu que c'était normal une façon à elle de se rassurer, mais elle avait peur que sa réaction, comme quand elle voit des images à la télé d'elle en sang, là aussi papa Louboff l’a rassurée qu’elle ne devait pas se rendre malade avec cela.
Béatrice c'est la belle poupée en chiffon et tout le monde adore jouer avec elle depuis bébé et puis quand on en a marre on la balance comme un sac poubelle. Pour les autres c'est normal, mais pas pour elle mais peut-être aussi que Béatrice et bien elle doit se dire que c'est une chose normale aussi, qu’elle ne devrait plus se plaindre qu’elle devrait grandir et devenir une grande Béatrice ! Mais là elle ne sait plus non plus Béatrice quoi penser ? Mais pourquoi dit nous Béatrice pourquoi que tu ne le sais plus !
Et bien Béatrice dit que maintenant qu’elle est morte à l'intérieur d'elle, car le fait de la balancer comme un sac poubelle et bien tous ses bons sentiments s'en vont peu à peu et ses qualités aussi et la jeter par terre comme ça et bien elle est toute cabossée de partout et que maintenant on ne peut plus la réparer... car elle vieillie aussi et c'est plus dur.
Mais alors dis-nous pourquoi on ne peut plus te réparer oui dis-nous pourquoi ?
Béatrice répond et bien ce sont de grosses cicatrices à réparer, viols, maltraitance etc.., et on n'aura pas assez de pansements et de fil pour soigner, et puis j'en vaux pas le coup enfin moi je trouve aussi. Car moi je ne veux plus être balancée comme un sgrrrrr é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : sac poubelle et puis comment je vais retrouver mes sentiments et mes qualités à chaque fois. Tout cela est mélangé et puis aussi à force de me réparer et bien mon corps va devenir tout petit comme un petit pois et il n'y aura plus de place pour mettre de nouvelles choses et cela me fait très peur :((
Ah bon mais pourquoi cela te fait si peur dis-nous pourquoi tu peux nous le dire tu sais ?
Béatrice a peur de répondre à cette question elle se referme sur elle-même et puis là le silence… chuttt ! on entend au loin des pleurs.
Mais alors si tu pleures, nous on ne saura jamais ta réponse et on n'aimerait bien nous la connaître alors arrête de pleurer grande dame Béatrice tu veux bien ?
Béatrice, regarde autour d'elle et répond d'une voix tremblante et bien si je ressemble à un petit pois là c'est sur je vais être écrasée et là je serais complètement morte et je ne veux pas vraiment cela non plus, mais ce qui m'embête ce sont mes personnalités : Béa; beatrisse et Grr eux vont aussi mourir et elles ne le veulent pas... je le sais alors comment je peux faire ? Vous le savez vous ?
Et bien et bien… non on ne sait pas trop nous… mince alors... comment comment faire ?
Un grand Silence.
Et là Béatrice crie tout fort j'ai une idée mais je ne suis pas sûre qu'elle vous intéresse. Comme à chaque fois.
Mais Béatrice dit toujours et après on verra.
Béatrice n'aime pas le mot verra et elle se met à hurler, quoi on verra vous êtes pas capable de m'aider à trouver une solution et vous me sortez cela. On verra ! Vous ne manquez pas de culot là !
Mais ne te fâche pas Béatrice on t'écoute.
Et bien voilà, vous savez que parfois je veux mourir et parfois non, mais moi je ne veux plus souffrir et je ne veux plus que l'on me fasse du mal non plus sur tous les points vous me comprenez.
Oui on te comprend.
Béatrice dit et bien voilà, moi ce que je veux, c'est me retrouver moi Béatrice, retrouver mes qualités et mes sentiments. Mais là en cgrrrrrrr é e é e é e é e é ele é e é e grrrrr é e é e t e o e u e é e é e é e grrrrrr je reprends : ce moment je suis perdue pour plusieurs raisons. Trop long à expliquer et pas assez de pages, mais je veux aussi une autre chose, faire vivre mes personnalités, et il faut qu'elles s'entendent entre elles et aussi avec moi et moi j'ai besoin d'aide et elles aussi  car tout cela c'est très dur et je veux y arriver.
Mais on est là nous !
Béatrice, monte un peu la voix et dit : oui je sais ! mais dès que je dis que je ne vais pas bien, que j'ai du mal à suivre que je souffre, et bien là je n'existe plus là on m'envoie balader et on me dit grandi. Ou alors arrête de te plaindre ! mais c'est pas gentil de me dire cela et si je vous disais la même chose moi, et si je vous balançais aussi comme un sac poubelle vous aimeriez pas ça vous ? moi j' en suis, mais c'est vrai on vit dans un monde pourri. Tout le monde saute sur tout ce qui bouge et c'est normal et on joue aussi avec la gentillesse et l'innocence des personnes, on aspire ce qui ont de bon chez eux comme des sangsues, on (aaaaa grrrrrr sa lope maso ele maso vet tuer beatrisse ele maso aaaaaa grrrrr) les détruit et on le jette et je peux vous assurer que cela fait très mal à l'intérieur on se retrouve en morceau et on ne peut plus les réparer je peux vous l'assurer, je l'ai vécu depuis petite ça ce machin horrible et même maintenant.
Oui mais tu es dure Béatrice à dire cela, nous on veut bien t'aider.
Béatrice dit doucement mais alors pourquoi j'ai en moi ce doute atroce qui me ronge… expliquez moi !
Mais Béatrice peut être qu'à l'intérieur de toi beaucoup de choses bougent et qu'elles ont du mal à se mettre en place et qu’il faut leur laisser le temps, tu ne crois pas et il faut du temps et de la patience.
Béatrice se tait et réfléchit et répond : je veux bien admettre cela, mais qui me dit que cela ne recommencera pas ce machin horrible hem dites moi ?
Béatrice aurais-tu peur d’autre chose dis-nous tout.
Béatrice, baisse la tête et dit si il y a autre chose j'ai peur qu’on me laisse vous savez ce machin chouette ce truc bidule chose ahh oui l'abandon oui j'ai peur de cela et papa L. le sait cela lui mais il m'a rassurée là-dessus, mais il comprend aussi cette peur et il sait aussi que cela peut me mettre dans tous mes états, dans une déstabilisation totale mais il sait aussi que ce n'est pas un problème de jalousie, que c'est un problème de me retrouver seule, perdue, plus de lien etc. et papa L. est très regardant là-dessus il fait très attention, mais il m'a dit aussi qu’il avait confiance en Emmanuelle, il m’a dit aussi autre chose mais là chuttttttttt. Ce matin la peur que j'avais, il l’a vue et m’a demandé de me calmer car je pleurais et je m'énervais aussi, mais il m’a dit aussi que j'avais le droit de l'exprimer.
Et bien voilà te voilà rassurée maintenant non ? et il y a autre chose qui te fait souffrir ?
Béatrice baisse la tête et se recroqueville et là encore le silence et elle dit oui j'ai encore peur de l'abandon et puis j'ai peur aussi pour mon RDV dgrrrrrrrr é e é e é ele é e é e é e grrrrrr je reprends : de la semaine prochaine à la D.A.S.S de Bourges car il faut que j'y retourne deux fois et Béatrice à ce moment là baisse la voix de plus en plus et on ne l'entend plus c'est le silence, encore une fois.
Tu veux arrêtez là Béatrice ?
Béatrice répond oui je suis fatiguée et je perds le fil, on continuera la prochain fois d'accord pas fâchée, je vais faire un dessin.
Oui Béatrice on arrête là on reprendra plus tard. Fais ton dessin et taches de te rassurer un peu sur l'abandon et pour le RDV et bien là je reconnais c'est un peu plus dur mais demande à Emmanuelle de t'aider.
Mon dessin
Alors ce dessin à été fait aux encres, j'ai représenté un visage mais en deux, une partie gaie quand je ne suis pas trop angoissée et sans souffrance avec cette envie de vivre et de m'accrocher, d'où des couleurs gaies et l'autre et bien moi encore représentant un sac poubelle ce sale poubelle qu’on balance avec la poupée en chiffon dont on se sert sans aucun scrupule, ce coté du visage représente la souffrance de Béatrice dans le texte, et les larmes rouges de souffrance, oui car cela me fait énormément souffrir ce genre de situation. Comme vous pouvez le constater je n'ai pas fait de cheveux et d'oreille tout simplement car cette situation je le subi depuis petite et entre temps les oreilles grandissent et les cheveux ne sont jamais de la même couleur, voilà la raison.

2 commentaires:

  1. Je dois dire que je me mélange un peu entre les Béatrices.. Je pense que celle à qui vous parlez, celle qui fiche le bazar dans ce qui commençait à se mettre en lace c'est la Béatrice de 15 ans,celle sui veut avoir toute la place pour elle toute seule.

    Le dessin, je dois dire que la petite Béatrice dans la poubelle, avec ses couettes, je la trouve très jolie et pour moi, le sac est une sorte de matrice, de contenant, dont elle va sortir.

    L'important pour elle est qu'elle se sente regardée et aimée quand elle quittera le sac.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Giboulée,
    Oui j'aime bien mon dessin, en bonne voie peut être...heureusement que le docteur louboff est là parfois concernant le blog et mon travail, car quand j'ai envie de quitter facebook ou alors ce blog que j'aime bien je ne sais pas bien qui agit dans ce moment là, et je reconnais que cela ce comportement m'effraie beaucoup mais voilà si un jours je disparrais vous serez en courrant, mais je crois que aussi Emmanuelle laisse passer la crise quand elle se présente, car le lendemain moi je m'en rappelle plus et je repart et cela moi je trouve cela chouette, car moi je ne veux pas partir.
    Je vous embrasse.

    RépondreSupprimer