« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

mardi 18 septembre 2012

BD/BG – Je me fais mal !

Pour certains c'est un geste ridicule, pour d'autres, un synonyme de danger, ou alors on fait cela pour faire voir aux autres qu'on existe, pour se faire remarquer ! Pour se faire plaindre à vous de voir !
Mais pour moi, non c'est plus profond, plus vicieux !
J'ai fait plusieurs tentatives de suicide mais plus maintenant, mais je joue encore beaucoup avec les médicaments, je fais des mélanges, plus pour me shooter maintenant, j'ai fumé aussi ! 
Mais maintenant je me fais du mal.
Cela a plus d'effet sur moi. Depuis quand cela a commencé ? Je ne saurais pas vous dire !
Je saurais vous dire pourquoi je le fais.
Les fréquences sont très variables, cela peut être provoqué par la colère, ou alors un besoin de faire baisser la pression due aux angoisses à ma souffrance !
Voilà comment j'ai découvert  cette façon de faire !
Un jour je me suis piquée fort avec un compas et là ça a fait tic dans ma tête je ne me souviens plus à quelle occasion. Après cela a été les ongles jusqu'aux sang ! mais pas suffisant donc j'ai recherché plus fort, j'ai essayé des bouts de verres et là j'ai vu que cela pouvait me provoquer plus de douleur,  rasoir et  cutter alors là c'est l'extase ! Le pied ! Une grande douleur pour calmer ma douleur mais cette douleur est ma souffrance mon mal de vivre ! Et oui voilà le but que je cherche et que je recherche encore et encore toujours plus fort ! Un cercle vicieux infernal mais qui m'aide à faire baisser la pression mais jamais assez suffisant !
Au début il me fallait une petite coupure juste pour faire saigner, et puis cela c'est aggravé, pour évacuer toute ma peine je devais y aller plus fort toucher d'avantage pour sentir la mort ! me soulager, pour oublier, pour sentir que j'excitais ! j''avais besoin de voir du sang couler plus, cette excitation me faisais du bien me calmait  mais cela ne durait pas longtemps car après c'est une autre douleur qui arrivait : la douleur de la cicatrice et cette cicatrice elle n'est pas possible encore pour l'instant ma souffrance est trop forte et bien installée, donc là je recommence en pleurant et je prends des médicaments en même temps et je réussi à m'endormir après, et parfois cela me suffit car je l'ai fait à temps. Mais il y à aussi cette souffrance de constater que j'ai fait cela car je n'ai pas trouvé d'autre moyen, c'est bien compliqué !

Ces cicatrices elles font parties de moi elles marquent ma souffrance, sûrement un manque d'amour de ne pas me sentir aimer, d'être venue sur terre ! Je sais aussi que je ne m'aime pas. Je sais aussi que je fais du mal aux personnes que j'aime, que j'apprécie, ces cicatrices représentent des instants ou je ne sais pas choisir vivre ou mourir, elle sont là et ne partiront plus, ce n'est pas beau à voir, et je le sais, il y en aura d'autres je le sais aussi, mais encore combien de temps cela va durer ? Je ne le sais pas. Que c'est terrible !
Bien évidement je fais cela dans mon coin, trop honte de moi, avant je faisais attention que cela ne se voit pas mais plus maintenant les pulsions sont trop fortes et il faut que je fasse vite !
_______________________
Les billets théoriques
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Lettre n° 1 – A ma mère
BD – Collage n° 3 – Cerveau qui disjoncte
BD – Collage n° 4 – Scarifications
BD – Collage n° 5 – Mal de tête
BD – Dessin n° 3 – Contours du corps
BD – Dessin n° 4 – Colère/calme
BD – Dessin n° 7 – La douleur dans mon corps
BD – Dessin n° 9 – Le dieu Pan
BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n°2

7 commentaires:

  1. Bonjour Béa, cette phase:" ces cicatrices représentent des instants ou je ne sais pas choisir vivre ou mourir, elle sont là et ne partiront plus, ce n'est pas beau à voir, et je le sais, il y en aura d'autres je le sais aussi, mais encore combien de temps cela va durer" je la trouve émouvante.

    Elles ne partiront pas, mais elles deviendront peut être moins sensibles.

    Dis toi que beaucoup peuvent les regarder ces cicatrices sans te juger et y voir ce qu'elles disent: c'est ça ou...

    j'aimerai que tu les soignes ces cicatrices, que tu mettes de la biafine dessus, (ou autre chose) que tu consoles l'enfant qui a fait cela. Et peut être que tu trouves quelqu'un qui puisse les soigner si toi tu ne le fais pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Béa,
    Tu n'es pas toute seule dans ton coin à avoir des pulsions de mutilation.On pense toujours qu'on est bizarre, qu'on a inventé un moyen de survivre unique qui doit rester caché, et un jour on découvre avec stupeur qu' il y a des dizaines de milliers d'autres personnes avec les mêmes pulsions dans tous les pays du monde.Les forums en sont témoins.
    Ce qui m'a aidé est de comprendre d'abord l'origine de mon comportement pour me donner de nouveaux choix autres que de me faire du mal, entrer en contact avec la partie de moi qui coupe,écouter ce qu'elle a à me dire, pourquoi elle le fait et lui apprendre de nouvelles façons d'être.
    Cette Dominique qui avait toujours les ciseaux à la main et coupait il y a encore peu de temps était pleine de rage envers ses abuseurs et moi même qui l'avais laissé tomber.Je lui ai appris que c'était ok d'exprimer sa rage directement.
    Elle était convaincue que rien ne devait filtrer des abus et me punissait en représailles dès que je tentais de parler d'une façon ou d'une autre.Je lui ai montré que ce que m'avaient fait croire mes abuseurs, c'était des conneries, que je n'allais pas mourir si je parlais.
    Elle se croyait mauvaise à l'intérieur, diabolique même et expurgeait le mal en le faisant couler.Je lui ai montré qu'elle était quelqu'un de bon à l'intérieur aussi, que ses abuseurs avaient menti, que les parties soit disant mauvaises à l'intérieur d'elle, c'était l'image que lui avaient implanté ses abuseurs et que ces parties maintenant pouvaient collaboré et jouer un autre rôle que celui de persécuteurs.
    Bon, tout celà prend du temps, plus facile à dire quà faire et nécessite un thérapeute en qui tu as confiance .Il faut arriver entre temps à remplacer nos techniques d'auto mutilation par d'autres plus saines.Confronter le trauma initial fait très mal,mais c'est en en prenant conscience , en s'en occupant et en le guérissant qu'on évacue vraiment la souffrance.
    Je te joins une liste de d'alternatives aux pulsions qui peut t'aider.

    RépondreSupprimer
  3. Liste:alternatives aux pulsions:

    taper dans un oreiller
    aller à la gym/boxe/danse/courir/faire des longueurs à la piscine
    écouter à fond et hurler sur de la musique
    écraser des bouteilles de plastique/cannettes
    couvrir des feuilles de gribouillages/splashs de peinture

    Liste de choses qui font éprouver des sensations physiques sans se faire mal:

    tenir des glaçons dans les mains/bouche
    passer les mains sous l'eau glacée
    mettre du baume du tigre sur les parties ou on veut se faire mal
    s'épiler à la cire
    se faire claquer un élastique au poignet
    sécrire sur soi ou se peindre sur soi
    prendre un bain chaud
    se masser ou on veut se faire mal

    Liste pour reporter la pulsion/passer du temps:

    appeler quelqu'un au téléphone
    surfer sur le net
    regarder un film
    se faire une tasse de thé
    se faire les ongles
    se faire une couleur cheveux
    sortir"regarder" les gens

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous ,
    Bon pas au top aujourd'hui alors je vais faire de mon mieux , je vous répond par respect et pour vous remerciez,
    Madame Giboulée, soigner cette enfant ou se démon tellement compliquée pour moi par quoi commence tellement de chose, et puis il y à aussi mes soucis qui se colle se mélange avec !, pour mes cicatrices j'essaie de les soigner mais pas tout le temps! de plus je revient dessus régulièrement, et hors de question de me les faire soigner par une autre personne , j'ai déja fait l'expérience et cela ma suffie! mais quand j'ai une période pas trop mal j'y prend soin! mais elles sont courte!
    Dominique, merci pour vos conseils , mon psy m'en avait déjà parler pour certains , mais le problème pour moi je ne recherche pas le calme et je ne cherche pas je fonce quand je suis en crise , et cela ne sont pas assez violents sensations pas assez forte pour me calmer, ne le prenez pas mal surtout merci ,et puis le problème prendre conscience de mes différentes parties! par contre il se peux que parmi tous cela il y une petite chose qui peux se mettre en place avoir une personne qui joindre ! une personne qui peux comprendre ne pas juger et ne pas poser de question , juste me calmer , mais c'est très difficile quand je suis comme cela je ne capte plus grand chose mais c'est encore bien moi pas l'autre je tien à vous le confirmer enfin je crois tellement de doute à force!! grosse crise hier soir paumée , j'ai la chance d'avoir une personne qui me suis par internet une aide précieuse , elle se trouvait là hier soir et bien croyez moi , elle ma beaucoup aider , levez du jours mouvementez mais bon! voilà j'espère avoir répondu au mieux à vos messages, je vous dit à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Merci béa ! Aller on y retourne, on a des dessins à faire avec tout ça, même si vous n'avez pas les yeux en face des trous pour l'heure, ça ira mieux dans deux heures.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Béatrice

    Juste pour te dire que tu es appréciée, que je t'apprécie comme amie, par ta sensibilité, et ton soucis des autres.
    Béatrice tu m'as aussi donné de bons conseils, au sujet de mon amie.

    Concernant ces conduites à risques (conduites qui font "mal" mais dont on découvre la paix qu'elles procurent, et qui sont addictives), voila une explication biochimique: si j'ai bien compris, ces conduites produisent une paix temporelle,une anesthésie émotionnelle, car elles provoquent la production par le cerveau d'endorphine et ketamine-like lors d'une "disjonction".
    http://memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/conduites-a-risques.html
    Le terme "disjonction" est aussi à expliquer, ce mécanisme de mise hors circuit du cerveau émotionnel par lui meme, on le comprend en lisant les mécanismes du lien ci dessous:
    http://memoiretraumatique.org/psychotraumatismes/origine-et-mecanismes.html

    Bon Béatrice je te souhaite une bonne journée et je suis heureux de t'avoir comme amie.
    J'ai noté encore de tes écrits Béatrice: "avoir une personne qui joindre ! une personne qui peux comprendre ne pas juger et ne pas poser de question , juste me calmer" c'est vraiment l'attitude qui convient le mieux à mon amie, qui vraiment te ressemble à bien des aspects.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Didier ,
    Oui me soucier des autres , et ma sensibilité oui et bien tu sait parfois le retour me fait du mal ! mais tu es gentil de me dire cela merci ! et j'apprécie aussi tes conseils ! Pour l'instant je ne fait plus mal , mais en ce moment j'ai beaucoup beaucoup de mal à résister , je te l'avoue ! pour plusieurs raisons !!! alors ma promesse .....
    Je me sens bien seule en ce moment ! et ma souffrance à augmenté depuis quelque temps !!
    Merci Dier ! je t'embrasse et à bientôt

    RépondreSupprimer