« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

vendredi 14 septembre 2012

BD – Collage n° 3 – Cerveau qui disjoncte


Pour répondre à votre question, je vais d'abord vous dire, cela ressemble à un seul corps difforme. 
En haut le rond blanc correspond aux pieds : des pieds emmêlés qui ne savent même pas à quoi ils peuvent servir ! 
Au milieux ce n'est pas des oreilles mais deux visages vides creux sans bouche sans yeux mais une chose les unie tous les deux c'est cet oeil qui veille sur tout. La couleur jaune avec un peu de rouge de l'oeil représente une partie du corps importante pour moi, "le centre".  Je ne sais pas s'il est là pour le bien ou le mal mais il faut une surveillance permanente sur l'ensemble du dessin et donc du corps. 
Les deux traits blancs sont les bras. Ils sont tous les deux du même côté car pour moi c'était important que l'autre partie du corps en ait pas ou très très peu !
Les morceaux de puzzle c'est moi éclatée en mille morceaux !
Libre ! morte.
En remontant : l'ampoule représente la tête et les deux cerveaux renfermés dans une source de chaleur, trop de chaleur, mauvaise chaleur, et de là ressortent les deux visages : un heureux et l'autre triste mais à qui ressemble t-il ? là encore je ne sais pas ! mais ces visages, leur place c'est ici pas au centre du dessin, la croix sur le côté représente la mort, qu'elle soit au-dessus du visage qui rit, une sensation de bien être ! Et là aussi pour moi sa place était importante !
Tout est important dans ce que je fais le moindre détail ! la réaction des personnes, est aussi importante pour moi.
_______________________
Les autres billets de BD
BD – Dessin n° 1 – Colère
BD – Lettre N° 1 – à ma mère
BD – Je me fais mal !
BD – Collage n° 5 – Mal de tête
BD – Dessin n° 3 – Contours du corps
BD – Dessin n° 4 – Colère/calme
BD – Dessin n° 7 – La douleur dans mon corps
BD – Dessin n° 9 – Le dieu Pan
BD – Dessin n° 10 – Le dieu Pan n°2

6 commentaires:

  1. Je continue à être admirative.

    Est ce que tu pourrais m'expliquer qui est ce drôle de personnage dans le rectangle noir. Je m'interroge sur la vivacité de son unique oeil et aussi sur les ovales (oreilles,).

    Peux tu me parler de lui?


    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Béa. Du coup j'ai un trop d'idées qui viennent et je dirai un peu plus tard.

    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Giboulée , d'accord j'attends au plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Je commence, mais ce sera un peu au fil de mon imagination.

    La première chose c'est que j'y ai vu un enfant (un bébé) en train de sortir de quelque part, peut être d'un ventre, mais ce enfant il sort les pieds en avant et ses pieds effectivement ils sont tellement enchevêtrés qu'on ne sait pas trop par quel bout l'attraper et que du coup il risque de tomber. Mais cette image d'enfant qui sort est très nette pour moi. En fait, je ne sais pas trop s'il est à l'horizontal ou à la verticale avec la tête en bas.

    Maintenant, les deux parties reliées par l'oeil... Il est vrai que j'y avais vu des oreilles, parce que dans les dessins d'enfants à problèmes, il y a souvent des oreilles qui sont comme des bras et qui disent à la fois, écoute moi,et prends moi dans tes bras.

    Là je dirais que d'un côté il y a peut être une petite personne avec des bras, et de l'autre, (et là je n'y peux rien) une sorte de rongeur une sorte de souris. Et pour moi, il y a la un conflit entre l'humain et l'animal qui se battent sous un oeil qui appartient tantôt à l'un tantôt à l'autre.

    Mais ce mélange de ces deux là, qui est comme le centre, il est pour moi inquiétant, plus que les deux visages, plus que le cerveau dans son ampoule (d'ailleurs chapeau pour la composition).

    Voilà pour ce matin.

    Bonne journée Béa et j'espère que les deux vont apprendre à ne pas se dévorer (se ronger ou se laisser ronger) l'un par l'autre.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Madame Giboulée,
    Belle version de voir les choses! que c'est bizarre c'est justement cela que je vie depuis un moment un combats qui sera le plus fort entre moi et mes absences!!
    Pour moi c'est un démon ce n'est pas moi!!! peut être lui l'animal ?? Mais une personne qui m'entoure tous les jrs m'explique que je devrait l'aimer , j'ai du mal la dessus ! comment aimer une chose qui vous fait souffrir à en pleurer à réffléchir avec le temps!
    Merci à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Peut-être que cette chose qui fait souffrir à en pleurer, il faut (pardon pour l'obligation qui dépasse ma pensée) penser à elle, avant que la souffrance n'arrive. Pourvoir lui dire (avant) tu en as vu de toutes les couleurs, tu n'as pas compris ce qui te tombait dessus, mais moi aujourd'hui, je décide de te contenir, de te prendre dans mes bras (les bras de la bonne moitié) pour que tu te sentes à l'abri et contenue. Alors tu comprendras que tu peux être aimée, malgré tes coups de dents.

    Il y a une technique que j'aime beaucoup, c'est celle de la cohérence cardiaque: je mets la vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xn6f6s_5-minutes-de-coherence-cardiaque_lifestyle?start=48 et après avoir fait cela, je crois que c'est plus facile de parler à la partie qui fait peur, et qui de fait semble vous posséder.

    Je pense qu'il est plus facile d'anticiper les choses que de les bloquer quand elles s'emparent de vous.

    bonne journée.

    RépondreSupprimer