« Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, alors il deviendra ce qu'il doit et peut être. »

Behandle die Menschen so, als wären sie, was sie sein sollten, und du hilfst ihnen zu werden, was sie sein können.

J. W. von Goethe, Faust I

Art Therapie Virtus

lundi 9 juillet 2012

Pour l'instant le seul bénéfice d'internet réside dans le fait qu'il montre qu'être violé est d'une banalité extrême par Marc Chapelle

Pour l'instant le seul bénéfice d'internet réside dans le fait qu'il montre qu'être violé est d'une banalité extrême. 
J'avais intitulé un petit texte "un viol sans importance"… après avoir constaté ce fait. Tout est fait pour tenir hors de punition le violeur incestueux d'enfant. Le droit de poursuite du violé est essentiel pour qu'il puisse obtenir réparation, mais constatant qu'il s'agit en majorité d'enfants justement le législateur n'a pas estimé que supprimer la prescription du crime est essentiel… 
Dans mon cas, j'ai subi un viol, très long, de 7 ans jusqu'à 12 ans, je n'ai pu commencer à en parler qu'à l'âge de 35 ans, donc même en remettant à 10 ans après la majorité la prescription, il est évident que le violeur peur dormir tranquille, alors même que je me débats dans les méandres de thérapies multiples et difficiles… parler ne suffit pas, il est indispensable d'être reconnu par sa famille, non seulement pour moi cela n'a pas été le cas, mais j'ai été celui par lequel le scandale arrive. Dans ce cas là, il serait indispensable que la société prenne le relais et par pitié faire en sorte que le pédophile concerné soit mis hors d'état de nuire. 
Mon oncle violeur pédophile  a continué sa carrière impunément, trimbalant sa tête d'honnête homme dans une société complice et vicelarde… Je ne crois pas avoir trouvé les bonnes oreilles, non seulement compatissantes mais qui ont envie et besoin de faire cesser le scandale…   
amitiés 
MARC (la soixantaine)
  Terrebonne, Québec, Canada

3 commentaires:

  1. En renversant la situation, est-ce qu'on ne peut pas dire : Internet permet de se rendre compte que ça peut aussi arriver à d'autres.
    Et donc permettre de dénoncer son agresseur...

    ps : Comment se fait-il que j'apparaisse comme contributeur du blog ? Je veux bien participer à la discussion mais je ne veux pas être mêlé à cette recherche. Ma position est claire à ce sujet : Je pense qu'internet peut apporter queque chose aux victimes mais en aucun cas remplacer une aide individuelle ou par groupe.

    RépondreSupprimer
  2. Citation:" il est indispensable d'être reconnu par sa famille, non seulement pour moi cela n'a pas été le cas, mais j'ai été celui par lequel le scandale arrive."
    Oui malheureusement, la victime est encore jugée comme "celui par lequel le scandale arrive" alors que ce devrait etre le violeur, vers lequel les reproches devraient se tourner. Tout un etat d'esprit a éduquer!

    RépondreSupprimer